IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

PHP & Base de données Discussion :

Une base de données sans table ?

Sujet :

PHP & Base de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre actif
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Webmaster
    Secteur : Conseil

Informations forums :
    Par défaut Une base de données sans table ?
    Bonjour à tous,
    J'ai reconstruit un site sous Joomla 5.0 (en venant de Joomla 3). 93 pages à reprendre, la migration automatique présentait des difficultés insurmontables, et j'ai préféré la reconstruction. Le site fonctionnait sous Laragon. Malheureusement, mon ordinateur vieux de 15 ans a expiré sous la charge...
    J'ai acheté une machine neuve avec Windows 11 pro., etc. Quand j'ai essayé, après avoir recopié tous les fichiers du site ainsi que sa base de données dans Laragon, je suis tombé sur une erreur fatale : https://docs.joomla.org/J4.x:FatalError. L'examen détaillé des erreurs selon la procédure décrite dans le lien ci-dessus montre que la base de données "Joomla_db" qui doit contenir les données du site ne contient apparemment aucune table. PhpMyAdmin confirme : "Aucune table n'a été trouvée dans cette base de données".
    Pourtant, l'édition des fichiers correspondant aux tables montre que ces tables existent bien ainsi que leur contenu.
    Je ne connais pas grand chose aux bases de données si ce n'est de les manipuler. Je ne connais pas le mécanisme.
    Ma question est la suivante : Existe-t-il un fichier contenant la liste des tables de la base, qui serait situé ailleurs que dans le répertoire "data" de Laragon ? Sinon, que puis-je faire pour faire réapparaître mes tables (qui contiennent des centaines d'heures de travail) ?
    Merci de votre aide.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    mauvaise catégorie du forum, aucun rapport avec vb.net il me me semble.

Est-ce que dans le message d'erreur, il y a une indication de chemin pour la base non trouvée ?
    Le site en joomla5 fonctionnait sur le précédent PC ? Tu as encore le site en version joomla 3 ?
    Est-ce lors du transfert de l'ancien PC vers le nouveau, tu as conservé les mêmes chemins pour l'ensemble des fichiers? (Je crois lire que tu as bien les fichiers de la base avec les tables et les data, mais que ces données ne pas liés à la base du site pour une raison inconnue)

Membre actif
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai numéroté les questions (x)
    Voici mes réponses
    (1) Je n'ai pas trouvé d'indication de chemin pour la base 'joomla_db' non trouvée. J'ai mis le message d'erreur en attaché (10 pages, format pdf).

(2) Le site en joomla5 fonctionnait sur le précédent PC. Le site en joomla3 est opérationnel (www/climatdeterreur.info)

(3) Voici comment se présente les fichiers :
    L'ancien disque dur avec toutes les données anciennes dans le répertoire "laragon" est maintenant monté en disque E:.
    Le nouveau disque C: comporte un répertoire 'Laragon' qui contient un sous répertoire 'data' contenant la base de données "joomla_db", exacte copie de la base éponyme dans le sous-répertoire 'data' du disque E:.
    Il contient également un sous-répertoire 'www' dans lequel se trouve les données joomla5 du nouveau site, exacte copie des données joomla5 contenues dans le sous-répertoire 'www' du disque E:.
    J'ai essayé successivement dans HeidiSQL (qui est l'équivalent de phpMyAdmin) les chemins suivants pour la base de données et les données du site :
    • C:\Laragon\data\mysql\joomla_db et C:\Laragon\www\[données joomla5]
    • E:\laragon\data\mysql\joomla_db et E:\Laragon\www\[données joomla5]

Sur la recommandation d'un internaute (https://www.webtolosa.com/2019/03/05...es-mysql-wamp/), j'ai également placé le fichier « ibdata1 » trouvé dans "E:\laragon\data", dans "C:\Laragon\data".

Aucune des combinaisons indiquées ne fonctionne. HeidiSQL ne trouve même pas la base de données "joomla_db". C'est à n'y rien comprendre...
    Images attachées Images attachées

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    j'ai l'impression que ça charge une info dans une session du répertoire c:\laragon\tmp. Je supprimerai (ou plutôt renommerai) ce répertoire pour forcer une nouvelle session.

que donne comme info le "show exception properties" de la 1ère page ?

Question peut-être bête: tu as redémarré les services de la base de données, à chaque déplacement de fichier lié à la base ? (voir le serveur php/apache/..)

Membre émérite
    Homme Profil pro
    Responsable de service informatique
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Activité : Responsable de service informatique
    Secteur : Distribution

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,
    Çà n'est pas le bon forum, il faut déplacer ce sujet.

Mais en attendant qu'un modérateur déplace cette discussion, il faudrait déjà savoir de quel type de BD il s'agit... Parce que c'est la 1ère chose à savoir.
    Et surtout il faut y avoir accès sur la version non migrée, sinon ce n'est même pas la peine de chercher.

Membre actif
    Homme Profil pro
    Webmaster
    Inscrit en
    Août 2014
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    J'ai résolu le problème en créant deux "Laragon" (1)
    Le premier, en téléchargeant Laragon sur son site et en mettant à jour phpMyAdmin et MySQL
    Le second en copiant simplement l'ancien Laragon (2) à partir du disque dur de l'ancien ordinateur.
    J'ai exporté les données de mon site contenues dans l'ancien ordinateur vers un fichier SQL au moyen du Laragon (1).
    J'ai importé mes données au moyen du Laragon (2) du nouvel ordinateur, et là, surprise : La base de données est reconnue et le site marche en local. Victoire ! (deux semaines d'essais divers infructueux tout de même ).
    Merci pour tous les conseils que j'ai reçus.

Modérateur
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Activité : bourreau
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    10
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par Pierre-Ernest Voir le message
    PhpMyAdmin confirme : "Aucune table n'a été trouvée dans cette base de données".
    Pourtant, l'édition des fichiers correspondant aux tables montre que ces tables existent bien ainsi que leur contenu.
    Je ne connais pas grand chose aux bases de données si ce n'est de les manipuler. Je ne connais pas le mécanisme.
    Ma question est la suivante : Existe-t-il un fichier contenant la liste des tables de la base, qui serait situé ailleurs que dans le répertoire "data" de Laragon ? Sinon, que puis-je faire pour faire réapparaître mes tables (qui contiennent des centaines d'heures de travail) ?
    Merci de votre aide.
    Un SGBD relationnel contient obligatoirement des tables, comme ici il s'agit d'une BDD MySQL, il y a forcément des tables...
    ... mais, ce qui s'est passé visiblement dans votre cas, c'est que vous avez recopié les fichiers contenant les données des tables, sans recopier le catalogue relationnel sur lequel s'appuie le SGBD pour retrouver la description des objets (tables, colonnes, index, triggers...). Peut-être n'avez vous pas non plus recopié les journaux des transactions. Bref, vous vous retrouvez dans une situation bancale où contenant et contenu sont incohérents et possiblement l'intégrité des données n'est pas garantie non plus.
    On ne recopie pas une base de données relationnelle en recopiant des fichiers comme de simples fichiers de bureautique...

Plutôt qu'un "fichier contenant la liste des tables", le catalogue relationnel de tout SGBD-R fournit notamment une table des tables, sous MySQL, il s'agit de la table INFORMATION_SCHEMA.TABLES

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 1
    Dernier message: 05/03/2022, 19h15
  2. [OpenOffice][Base de données] Bonjour je travail sur une base de donne access ( table et requet et formulaire )
    Par souhila salhi dans le forum OpenOffice & LibreOffice
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2022, 20h39
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 26/02/2022, 08h58
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 01/06/2015, 19h53
  5. [AIDEZ MOI SVP] enregistrer une table dans une base de donné
    Par progfann dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2007, 09h18

Partager