Bonjour,
Je suis nouvelle ici car en formation depuis octobre pour une reconversion, j'ai donc commencé les cours de Java. Pour valider ce semestre, nous devons réaliser un jeu d'échecs.
Les premières consignes sont :
1. Créer une classe principale Echecs dans laquelle vous devez initialiser un tableau à 2 dimensions (8 x 8 ) nommé Echiquier . Ce tableau représente les cases de l’ échiquier : à un instant t , une case est soit libre , soit occupé par une pièce . Chaque pièce sera référencée par un code sur 2 constitué du type de la pièce (T=Tour , F=Fou , P=Pion, Q=Reine, K=Roi, C=Cavalier ) + le code joueur (B pour les blancs, N pour les noirs)
2. Créer et implémenter une méthode initialiser qui ,étant donné l’échiquier, positionne les pièces selon la disposition conventionnelle des pièces des blancs et des noirs en début de partie , et retourne l’échiquier ainsi initialisé .
3. Créer et implémenter une méthode afficher qui , étant donné l’échiquier, affiche à la console l’échiquier avec les pièces de la manière la plus lisible possible .
4.Testez les méthodes afficher et initialiser dans la méthode principale de la classe Echecs .
Le code que j'ai créée :
Malheureusement, je ne parviens pas à "remplacer" le tableau vide du main par celui de la méthode initialiser, je suppose qu'il faut utiliser "new" mais je ne connais pas la syntaxe pour les String. Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ?
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47 package echecs; import java.util.*; public class Echecs { public static void main (String [] arg) { String Echiquier[][]; Echiquier = new String [8][8]; initialiser(Echiquier); afficher(Echiquier); } // fin main public static void initialiser (String[][] tableau) { String [][] echiquier = { {"TN","CN","FN","KN","QN","FN","CN","TN"}, {"PN", "PN", "PN","PN", "PN", "PN", "PN", "PN"}, {" " , " " , " " , " " , " " ," " , " " , " " }, {" " , " " , " " , " " , " " ," " , " " , " " }, {" " , " " , " " , " " , " " ," " , " " , " " }, {" " , " " , " " , " " , " " ," " , " " , " " }, {"PB", "PB", "PB", "PB", "PB", "PB", "PB", "PB"}, {"TB","CB","FB","KB","QB","FB","CB","TB"} }; } // fin méthode position initiale des pièces public static void afficher (String[][] tableau) { for (int i=0; i<tableau.length ; i++) { for (int j=0;j<tableau[i].length; j++) { System.out.print(tableau[i][j]+" , "); } System.out.println(" "); } } // fin méthode afficher } // fin class echecs
Je vous remercie.
(Si le sujet pouvait rester ouvert un peu parce que je sens que j'aurais de nouveau besoin d'aide pour le reste du projet...)
Merci beaucoup
Partager