Bonjour,
Comment procéder pour faire cohabiter dans une même analyse et pouvoir accéder en même temps à des fichiers au format HF Classic et au format HF 5.5 ayant le même nom et la même structure donc les mêmes noms de rubriques ?
Bonjour,
Comment procéder pour faire cohabiter dans une même analyse et pouvoir accéder en même temps à des fichiers au format HF Classic et au format HF 5.5 ayant le même nom et la même structure donc les mêmes noms de rubriques ?
Bonjour,
Dans la même analyse, je ne pense pas que ce soit possible. Si c'est vraiment nécessaire d'avoir les 2 descriptions d'un même fichier, rien ne t'empêche de les suffixer (par ex: Clients et Clients_55). Un coup d'indirection là-dessus et c'est joué...
Sinon, si c'est le côté "physique" dont tu as besoin, en utilisant des hdeclareexterne, tu devrais pouvoir t'en sortir.
Bonjour,
Dans la même analyse, évidemment non !
Fichiers ayant la même structure, pourquoi pas.
Mais ayant le même nom et les mêmes noms de rubrique, sûrement pas.
Exemple :
CLIENT.FIC (HFCS) contient une rubrique CLIENT.NOM
CLIENT.FIC (HF55) contient une rubrique CLIENT.NOM
Tu fais comment pour lui dire que CLIENT.NOM=CLIENT.NOM ?
Par contre si tu nous dis ce que tu veux faire on peut (peut-être) avoir des idées.
Pour accéder à un fichier HF55 Voir la fonction HDéclare :
https://doc.pcsoft.fr/?3044203
Il est nécessaire d'utiliser un nom d'alias pour accéder à un fichier de données ayant les caractéristiques suivantes :
- fichier de données d'une autre analyse.
- fichier de données portant le même nom logique qu'un des fichiers de données de l'analyse ouverte.
Merci pour vos réponses.
En fait j'ai une application en windev 5.5 avec une analyse en 5.5 que je ne souhaite pas migrer (l'application et les fichiers) dans un premier temps.
Mais je voudrais pouvoir utiliser certaines fonctionnalités de la version 28 comme le générateur d'état, les exports pdf,... et d'autres, pas forcement liées aux fichiers.
Par exemple utiliser le générateur d'état et la prévisu wd28 pour imprimer des factures à partir de fichiers (facture, lignes, clients, ...) au format 5.5.
Dans ce cas, le plus simple est d'importer l'analyse et de la migrer. Cela t'évitera de reprendre tes états s'ils ont comme source de données tes fichiers 55.
Mais si cela se greffe à un projet existant avec les mêmes noms de fichiers/rubriques (et donc analyse existante), tu vas être coincé.
Seule solution (hypothétique) : attendre la V2024 qui est censée gérer plusieurs analyses (mais tu devra quand même migrer ton analyse).
Vous pensez qu'avec la gestion de plusieurs analyses on pourra utiliser des fichiers au format 5.5 ?
Dans la présentation des nouveautés de la 2024 la nouveauté n° 236,237,238,239 il est dit que pour les requêtes sur des fichiers de même nom il faut en renommer un donc déjà cela limite l'utilisation. Pourquoi ne pas utiliser un alias ? Ou pré-fixer le nom des fichiers (et des rubriques) avec le nom de l'analyse ?
En attendant pour l'instant je veux juste utiliser les nouvelles fonctionnalités sur mes fichiers 5.5 en consultation.
J'ai donc migré le projet et l'analyse 5.5 avec la version 'spécifique' 7.5 mais en spécifiant bien que les fichiers restaient au format 5.5.
J'ai ensuite créé un projet wd28 vierge (je ne veux pas migrer le projet en totalité pour l'instant) dans lequel j'ai 'glissé' l'analyse migrée au format hfsql classique donc.
Je ne comprend toujours pas pourquoi pcsoft n'a pas conservé un accès natif aux fichiers 5.5 dans les versions récentes (ni d'ailleurs conservé la migration d'un projet).
Idem pour les outils WDMAP et le centre de contrôle HF qui ne peuvent pas lire directement des fichiers 5.5.
J'ai fait qq tests et j'accède bien aux fichiers 5.5.
Je peux utiliser le générateur d'état pour créer des états ou bien récupérer des états de mon projet 5.5.
Il y a quand même qq rectif a faire à la main sur les états, les cadres paraissent moins noir/épais qu'en 5.5, de petites colonnes sont trop petite (?).
Par contre j'ai un souci sur un état facture dans lequel je lis un fichier lignes suivant une clé composé de CCNUM+LCNUM, un n° de commande + un numéro de ligne ex: 2023010001 ligne 001,002,...
Je passe les bornes à l'état et j'ai bien les lignes d'une facture mais elles ne sont pas dans l'ordre.
Si j'ajoute un tri sur les lignes dans l'état là c'est ok.
J'ai vu que la gestion des clé composées a changé / 5.5 mais c'est si on migre le contenu des fichiers.
Là je ne vois pas d'options particulières pour que l'ordre des clés composées soit respecté.
Une idée ?
Bonjour,
C'est bien si tu avances.
La lecture des fichiers HF55 a toujours eu besoin de l'analyse. En gros, si j'ai bien compris, la structure de la table (du fichier) n'est pas enregistrée dans le FIC.
De plus, vu la politique de PCSOFT, ils espéraient (obligeaient) la migration des fichier 55 en HF7. PCSOFT considère (et ça ne me paraît pas illogique) qu'il ne doit (devrait) plus y avoir de fichier 55 en dév/prod aujourd'hui. HF 55, c'est avant 1999 (quasi 25 ans à ce jour). Bon, ils se fourvoient un peu. N'est-ce pas serendib ?
Il y a malgré tout plusieurs intérêts :
- Une taille moindre des fichiers. La taille d'un enregistrement était la somme des tailles de toutes les rubriques définies dans l'analyse. Si tu as 100 000 enregistrements "vides" et que la taille de d'un enregistrement est de 1000 octets, tu as bien 100 000 000 pris sur ton disque. En HF7, c'est beaucoup moins.
- Une lecture plus rapide des données.
- La possibilité pour PCSOFT de créer de nouveaux types depuis la première mouture...
Non, je ne fais pas l'éloge de HF, c'est juste une analyse lié à ma petite expérience.
Pour le multi-analyse, je ne compterais pas trop dessus :
- Ce n'est pas encore sorti et quand cela sortira t'il ?
- Quelles seront les limites (réelles) ?
Pour ton souci de tri, j'avoue que je ne m'embêterais pas : je changerais le code => lecture des valeurs des clés et stockage dans un tableau (associatif ?) et tri puis parcours de ce tableau + Hlitrecherchepremier(Fic, cle, valeur, hlimiteparcours)
Partager