Bonjour à tous,
Je m'excuse d'avance si la question a déjà été posée mais j'ai beau chercher et je n'ai pas trouvé de solution.
Je suis complètement débutante et j'ai un exercice à réaliser sur le calcul de la somme de trois chiffres avec des chiffres différents.
En cours, nous utilisons Mr Python en mode étudiant, ce qui bloque certaines fonctionnalités en mode expert (ex : global).
Quand j’exécute mon code il me renvoie :
=== Interprétation de : 'test exo 2.py' ===
==> Toutes les fonctions sont testées (bien)
-----
Erreurs de convention (Python101) :
-----
Erreur: ligne 12
==> Problème de déclaration: Il manque la déclaration de la variable: somme_totale
============================================
Or, je ne comprends pas puisque je déclare ma variable somme_totale ligne 12 et si je la déclare avant il ne le prends pas en compte non plus.
Je pense que c'est juste une petite erreur bête mais je ne trouve toujours pas. Je mets au cas où le code que j'ai si cela peut aider à comprendre.
Merci d'avance et bonne journée !
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 # Exercice 2 : Boucles # Question 2.1 def somme() -> int: """ Calcule la somme de tous les nombres à trois chiffres, compris entre 100 et 999, dont les trois chiffres sont différents. Returns: int: La somme des nombres respectant les conditions. """ somme_totale=0 for i in range(1, 10): for j in range(0, 10): for k in range(0, 10): if i != j and i != k and j != k: somme_totale += 100 * i + 10 * j + k return somme_totale # Jeu de test assert somme() == 355680 # Affichage du jeu de test print(somme())
Partager