Bonjour
quelle est la différence entre installer WSL ou virtualbox pour avoir linux dans windows?
vous recommandez quoi au final?
merci
Bonjour
quelle est la différence entre installer WSL ou virtualbox pour avoir linux dans windows?
vous recommandez quoi au final?
merci
Virtualbox est un hyperviseur. Tu vas ensuite créer une machine virtuelle dedans, qui peut être sous Windows, Linux, ou autre système d'exploitation, la contrainte étant que la machine virtuelle doivent tourner sous le même CPU que l'hôte ici en l’occurrence Intel x86.
WSL c'est une espèce de machine virtuelle légère managée qui va contenir qu'un Linux.
Pour la recommandation, moi je préfère VirtualBox. Par contre si tu fais du développement, il peut être plus intéressant d'utiliser WSL.
Il serait pas mal d'avoir l'avis d'utilisateurs avertis de WSL, perso je n'y vois pas d'avantage par rapport à une VM ou voire à un conteneur (un conteneur consistant en la virtualisation d'application ou service quand une VM va virtualiser un OS complet).
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
Je ne vois pas trop l'intérêt de WSL. Je pense que c'est pour les gens qui sont sous Windows et pas prêts à passer le cap vers Linux.
Et si on n'a pas besoin d'une VM entière on peut se tourner vers une solution de "containerisation" comme Docker qui est plus économe en ressources qu'une VM, mais encore une fois ça dépend du besoin.
Dans mon job précédent, on travaillait sur un gros logiciel dont l'image de dév était containerisée en Docker: certains développaient sous leur laptop Linux, alors que d'autres étaient sous Windows et ça ne pose aucun problème puisque Docker est dispo pour ces deux plateformes et sûrement Mac aussi j'imagine.
Docker desktop pour Windows s’appuie sur WSL, mais ce sera transparent
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
L'avantage de WSL : avoir accès à son disque dur. Parce que dans 1 machine virtuelle c'est via ftp.
Il faut voir WSL plus comme Cygwin: utiliser des outils Linux en mode console sous Windows - compilateur, ImageMagick, …
Après, je l'utilise 1 peu, et WSL semble utiliser 1 peu trop la mémoire et le processeur(c'est juste 1 console/ PowerShell, 1 recherche
avec le processus vmmem)
Absolument pas. Sur une VM tu peux accéder à un dossier de l'hôte avec la fonction "dossiers partagés". Après dans les 2 sens tu peux faire un partage réseau SMB aussi.L'avantage de WSL : avoir accès à son disque dur. Parce que dans 1 machine virtuelle c'est via ftp.
WSL fonctionne pareil pour l'accès aux fichiers du linux, via le réseau (virtuel) depuis l'explorateur : \\wsl$
Au temps pour moi… que ce soit en ftp ou en smb, il faut faire 1 dossier partagé (après moi, je ne le fait pas permanent
… il faudrait que je teste s'il reste permanent)
Je n'avais pas l'impression qu'avec WSL, c'était 1 "dossier monté" … mais effectivement les partitions sont dans /mnt/
Mais WSL,c'est en mode consoleÉdit : on peut également lancer des applications fenêtrées
: lien officiel, donc à tester.
Sur virtualbox, tu peux partager un dossier de l'hôte en permanent ou temporaire lecture/écriture ou lecture seule depuis le menu périphériques->dossiers partagés sous réserve que tu es installé les additions invités dans la VM, le dossier partagé apparaitra comme une lettre sous windows ou un point de montage sus Linux.il faut faire 1 dossier partagé (après moi, je ne le fait pas permanent… il faudrait que je teste s'il reste permanent
Comme je le disais, en plus de cela, tu peux faire des partage réseau dans les deux sens sous réserve que ta carte réseau soit en mode pont.
Pour docker, le principe est d'exposer un ou plusieurs dossier de l'hôte dans le conteneur, cela par argument au lancement de celui-ci, ou de passer par le réseau si le conteneur est capable de contacter la destination : par défaut docker fonctionne en NAT.
Partager