IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Développement Web en Java Discussion :

Dossier de conception pour un Site Web


Sujet :

Développement Web en Java

  1. #1
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 175
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut Dossier de conception pour un Site Web
    Bonjour,

    Je ne savais pas vraiment où poster ma demande, je vous prie de m'excuser pour la gène éventuelle occasionnée.
    Je souhaite élaborer un dossier de conception pour un site web professionnel. Ce dossier sera donc transmis à un prestataire qui réalisera mon site.
    L'idéal serait d'avoir un exemple de ce genre de dossier que je pourrais modifier selon mon besoin.
    Pouvez-vous m'orienter dans le bon sens svp ? Me donner des pistes ?
    D'avance merci si possible :-)

  2. #2
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2006
    Messages
    721
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2006
    Messages : 721
    Points : 1 876
    Points
    1 876
    Par défaut
    Le prestataire aura besoin de matière première de votre part pour travailler, surtout du texte et probablement des photos (surtout si vous vendez des produits).
    Si vous êtes en panne d'inspiration ou pas doué pour l'écriture, vous pouvez faire appel à un copywriter, quelqu'un dont c'est le métier. Évidemment, cela aura un coût. Si votre société a déjà des brochures, logos, etc ce sont certainement des éléments utiles à fournir.

    Il est aussi important de décrire l'objectif du site. Si c'est juste un site "carte de visite", alors une seule page avec un formulaire de contact pourrait suffire. Le site de ma société actuelle se résume quasi à ça, et c'est suffisant car je n'ai pas besoin d'écrire un roman pour expliquer les services que je propose.

    Si vous voulez un site e-commerce pour vendre de la marchandise, on rentre dans quelque chose de plus consistant, puisqu'il y aura une base de données avec un backend et interface de gestion, mais rassurez-vous il existe des solutions logicielles pour ça, gratuites et open source même.

    Vous pouvez aussi donner des exemples de sites que vous aimez. Cela donnera déjà une idée du design qui peut vous séduire.

    Déjà, si vous pouvez fournir ça, je crois que vous le tenez votre dossier de conception. Il n'y a rien de pire à gérer qu'un client qui ne sait pas ce qu'il veut. En revanche, un projet bien défini avec des objectif clairs a de solides chances d'aboutir.

    Un conseil personnel: cela va de soi, mais regardez ce que le prestataire a déjà produit comme sites. Deuxièmement, ayez conscience des limites du prestataire. Sa gamme de compétences devrait inclure au moins le graphisme et du coding, mais certains besoins peuvent être au delà de ce qu'il peut fournir. Exemple: référencement professionnel. Si vous vous vendez des produits vous aurez peut-être besoin de faire appel à un photographe professionnel, ou si vous louez de l'immobilier il peut être nécessaire ou souhaitable de faire des prises de vue avec des drones etc. Encore une fois, le prestataire n'aura pas forcément toutes les compétences ou le personnel pour ce travail.

    Donc pour un site un peu ambitieux, ça risque d'être un projet multidisciplinaire et vous devez être prêt à gérer et coordonner une équipe, en ayant une idée claire de ce que chacun peut faire ou ne pas faire.
    En résumé: il n'y a pas à se prendre la tête, il faut surtout expliquer votre activité et donner de la matière première si elle existe, en partant du principe que vous ne partez pas de zéro.

  3. #3
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Chef de projet NTIC
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Messages
    175
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Chef de projet NTIC
    Secteur : High Tech - Opérateur de télécommunications

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2020
    Messages : 175
    Points : 91
    Points
    91
    Par défaut
    Bonjour,
    Merci pour ta réponse précieuse ;-)
    Je pensais aussi faire un diagramme d'enchainement d'écran avec des screener retouché avec gimp.
    Peut-être existe-t-il un outil dédié qui me permettrait de faire ce diagramme de manière pro ?

Discussions similaires

  1. Conseils pour conception d"un site web
    Par bernidupont dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 14h25
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 03/09/2014, 14h09
  3. conception d'un site web pour un opticien
    Par sarah-s dans le forum ALM
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2012, 09h35
  4. Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2009, 12h13
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 30/11/2007, 10h52

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo