IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Lazarus Pascal Discussion :

[2.2.4] Zeos - ouverture de bases SQLite [Lazarus]

Sujet :

Lazarus Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut [2.2.4] Zeos - ouverture de bases SQLite
    Bonjour,

je viens de mettre à jour ma version de Lazarus 2.0 vers la dernière version en ligne 2.24 pour faire une correction mineure sur un logiciel de gestion d'une base de données associée à Zeos et Sqlite3 qui jusque là fonctionnait bien. Le passage à la version 2.24 se traduit par une impossibilité de créer ou d'ouvrir n'importe quelle base de donnée (même celles proposées comme exemple) au format db3 (Zeos Sqlite). Le débogueur me permet de récupérer une fenêtre de message :

Nom : Capture.JPG
Affichages : 602
Taille : 36,3 Ko

Suite à ce message j'ai tenté de renseigner dans le TZConnection de Zeos le chemin de la bibliothèque Sqlite3.dll et alors un second message d'erreur apparait me signifiant l'impossibilité de charger la bibliothèque :

Nom : Capture2.JPG
Affichages : 568
Taille : 30,6 Ko

La version Lazarus chargée est en 64 bits. Faut-il, comme je crois me souvenir car il y a longtemps que je me suis pas penché dessus, recharger une version valable en 32 bits (Zeos et Lazarus) pour pouvoir reprendre la correction de mon logiciel. Je précise que la base de données créée n'a pas besoin d'être partagée et que donc l'utilisation du format géré Sqlite était plus facile à mettre œuvre. Si quelqu'un peut propser une solution avec Lazarus 2.24 ce serait l'idéal.

Merci pour une réponse à ma question.

R. O.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : High Tech - Électronique et micro-électronique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Le message d'erreur est assez explicite : La bibliothèque sqlite3.dll ne peut pas être chargée. Vérifiez la compatibilité entre la cible de compilation et la bibliothèque.
    Cela n'a rien à voir avec le fait que Lazarus soit en 64 bits. La cible de compilation est choisie dans les options de compilation du projet. Utilisez la version 64 bits de sqlite3.dll si vous avez choisi une cible 64 bits (par défaut).

Sous Windows 64 bits, pas besoin d'installer une version 32 bits de Lazarus, installez le cross-compilateur en plus de Lazarus 64 bits. Vous pourrez choisir une cible 32 bits dans les options de compilation si vous ne disposez pas des bibliothèques 64 bits.

bb84000

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Toujours un problème avec SQlite -Zeos- Lazarus 2.24
    Bonsoir,

Merci d'avoir répondu à ma question. J'ai désinstallé complétement Lazarus puis réinstallé en installant aussi le logiciel Laz...2.24 Cross-i386...- . Après compilation j'ai tenté le lancement du logiciel. La compilation s'effectue sans problème mais le lancement n'aboutit pas. et j'ai un message : "Exécution arrêtée avec le code de sortie - 1073741701 ($C000007B) ". J'ai essayé de me renseigner sur ce code sur internet et n'ai vu que des références à SVN .
    Je me demande bien comment résoudre ce problème et regrette d'avoir mis à jour une version avec laquelle je n'avais pas de Problèmes.

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Vous avez un problème de compatibilité des bibliothèques en 64 bits. Si vous conservez les bibliothèques utilisées avec la précédente version il vous faut changer la cible de compilation en Win32 (au lieu de Win64 ou valeur par défaut) et le processeur en I386 (au lieu de x86_64 ou valeur par défaut) dans les Options du projet, rubrique Configuration et cible.

Avez vous bien la dernière version de ZeosLib qui corrige justement un problème de compilation avec FPC 3.2.2 sous Windows 64 bits.

bb84000

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2010
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Toujours le même problème
    Bonjour,

J'ai bien tenté de suivre vos recommandations mais, Dés la tentative d'imposer les 32 bits et i386 j'ai eu le message d'erreur suivant :Nom : Capture3.JPG
Affichages : 739
Taille : 19,2 Ko. Je suis passé à la version 2.24 32 bits de Lazarus (récupérée sur internet) et, après installation j'ai toujours le même conflit Sqlite/Zeos qui se traduitt par une impossibilité d'ouverture des bases de donnée. La version de Zeos installée est celle du dépôt en ligne 7.2.14.
    Je vais encore une fois désinstaller le plus proprement possible et réinstaller Lazarus en 32 bits en choisissant une version un peu plus ancienne, et en espérant que cela fonctionnera.

Cordialement

R.O.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Bidouilleur
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Détails du profil

Activité : Bidouilleur
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    sinon au lieu d'utiliser Zeos tu peux essayer d'utiliser TSQLite3Connection, TSQLQuery, TSQLTransaction dans le paquet SQLB. Un exemple d'utilisation se trouve dans les exemples de Lazarus :
    deadly mushrooms dans le répertoire lazarus\examples\database\image_mushrooms
    Ami calmant, J.P

Membre chevronné

Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Avril 2012
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Citation Envoyé par OR34a Voir le message
    J'ai bien tenté de suivre vos recommandations mais, Dés la tentative d'imposer les 32 bits et i386 j'ai eu le message d'erreur suivant :Nom : Capture3.JPG
Affichages : 739
Taille : 19,2 Ko. Je suis passé à la version 2.24 32 bits de Lazarus (récupérée sur internet) et, après installation j'ai toujours le même conflit Sqlite/Zeos qui se traduitt par une impossibilité d'ouverture des bases de donnée. La version de Zeos installée est celle du dépôt en ligne 7.2.14.
    Je vais encore une fois désinstaller le plus proprement possible et réinstaller Lazarus en 32 bits en choisissant une version un peu plus ancienne, et en espérant que cela fonctionnera.
    D'après le message, vbtre version de FPC est 3.0.4 alors qu'on en est à 3.2.2. Et le cross compilateur 32 bits qui va avec n'est pas installé. Vous devez avoir un joyeux mélange de versions... Il serait préférable de désinstaller et de supprimer le(s) répertoire(s) d'installation de Lazarus. Par sécurité, sauvegardez vos projets, on ne sait jamais.

Vous n'avez pas besoin de réinstaller une version 32 bits. Installez d'abord la dernière version de Lazarus (2.2.4) qui intègre FPC 3.2.2, puis le cross compilateur, c'est ICI et pas ailleurs. Si l'installateur vous demande si vous voulez récupérer les paramètres d'une installation précédente, refusez. Vous serez obligé de réinstaller les paquets dont vous avez besoin mais c'est préférable pour avoir une installation propre.

Et comme vous l'a indiqué jurassic pork, il y a le paquet SQLdb (Menu "Paquet", Installer/désinstaller des paquets" choisir SQLdbLaz).

Bon courage !

bb84000

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 15/04/2022, 10h28
  2. [PDO] ouverture d'une base SQLite
    Par amy0o0 dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/09/2007, 15h08
  3. Problème d'ouverture de base access, problème sécurité
    Par matthieu.lepretre dans le forum Contribuez
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/06/2006, 13h04
  4. [ACCESS] - Problème d'ouverture de base de données...
    Par fredhali2000 dans le forum Access
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/02/2006, 10h10
  5. Ouverture nouvelle base et fermeture de l'ancienne...
    Par GuidoBrasletti dans le forum Access
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/01/2006, 09h12

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace