Bonjour à tous,
Je souhaiterais réaliser une interface très simple avec Python avec une seule fenêtre :

Structure de la fenêtre
Il y a deux boutons en bas de la fenêtre :
1 : Celui du haut permet de sélectionner l'image à charger dans l'encart en haut de la fenêtre.
2 : Celui du bas permet de laisser à l'utilisateur d'indiquer qu'il va placer un point sur l'image.
Et il y a des flèches en bas à droite afin d'affiner la position du point sur l'image.
Objectif :
Un utilisateur charge une image, et il place un point dessus à l'endroit qu'il souhaite. Un carré noir se forme autour du point (toujours le même). Il sauvegarde son image avec un carré noir dessus.
Réalisation :
J'ai trouvé ces tutoriels sur internet, et je pense qu'il en existe de nombreux autres, je pense m'en sortir facilement avec les librairies cv2, numpy et matplotlib :
Problématique :
Auriez-vous des suggestions afin de réaliser ce qui est noté dans les points suivants ?
1 - Je n'arrive pas à trouver comment placer un point sur une image avec Python, le mieux serait que l'utilisateur puisse le placer en cliquant directement sur l'emplacement de son choix.
2 - Je veux demander à l'utilisateur de cliquer sur un bouton pour qu'il puisse ensuite positionner son point, comme ca je peux faire des points différents, avec de petit et gros carrés par exemple
.
3 - Des flèches sont présentes pour affiner la position du point, je pense que cela ne sera pas le plus compliqué.
Pour aller plus loin :
Pour une autre utilisation, je souhaiterais remplacer l'image par une carte. J'ai vu qu'il est possible de passer par OpenStreetMap pour cela, ce n'est pas un souci. Savez-vous s'il est possible de savoir l'échelle (zoom) lorsque l'on regarde la carte ? Je souhaiterais adapter la taille du carré en fonction de l'échelle de la carte, par exemple, toujours avoir un carré de 5 km de côté.
Je vous remercie,
Bonne soirée.
Partodiam.
Partager