Bonjour,
pendant des années et des années, sous Delphi-Windows comme sous Lazarus-Linux, j'ai utilisé une icône dans le Systray pour afficher/masquer la feuille principale d'un programme qui me sert au quotidien, simplement en cliquant gauche dessus, le clic-droit proposant d'autres options.
Du basique de chez basique.
Hier j'ai modifié une bricole dans un des sous-programmes (quelques mots dans un TMemo posé sur une TFrame) et j'ai tout simplement recompilé, ràs.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4 procedure TTraybagFrm.TrayIconClick(Sender: TObject); begin TraybagFrm.Visible := not TraybagFrm.Visible; // ok jusqu'à 2.0.12 inclus end;
Ce matin j'ai besoin d'avoir l'ihm donc comme depuis des années je clique sur l'icône en bas à droite et là, stupeur, désenchantement et désappointement, c'est le menu du clic-droit qui s'affiche...
Je n'ai donc plus accès à mes outils de surveillance des disques, au lancement des sauvegardes, à Exiftool et plein d'autres, etc.
Mais qu'est-ce qu'ils ont encore cassé ?
Ce qui confirme la phrase précédente, c'est que la sauvegarde de mon utilitaire (hier j'avais la flemme, je ne l'ai pas faite, merci mon Dieu !) fonctionne encore très bien.
Donc c'est la compilation qui fout sa m...
Mais qu'est-ce qu'ils ont donc encore cassé ? Faut dire qu'il y a deux jours je me suis décidé à passer à 2.2.4.
J'ai retourné tout l'internet, j'ai terminé dans les forums de Lazarus et j'ai trouvé ça, que je vous encourage vivement à lire attentivement et à tester, car c'est la solution, enfin, manière de dire, car elle est lourde à mettre en œuvre et ça ne sera surement pas pérenne, surtout si c'est inutilisable en debug.
Tiens, regardez :
Et ce n'est valable que pour le temps que cet exécutable reste en fonctionnement. Ce qui veut dire qu'au lieu de faire F9 avec des breakpoints et tout le bazar d'analyse, on fera F9 et on croisera les doigts après avoir bardé le prog de ShowMessage('blabla') pour savoir ce qui se passe (car oui, j'ai testé, les breakpoints ne sont plus pris en compte !)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 $ LAZUSEAPPIND=INFO /chemin/systray/project64 APPIND Debug : Default is to try an AppIndicator APPIND Debug : An AppIndicator has loaded True $ LAZUSEAPPIND=NO /chemin/systray/project64 APPIND Debug : User choosing to use Traditional SysTray
Si quelqu'un a une idée...
Parce que là, à part retourner en 2.0.12 et figer la machine à cette version, je ne vois pas de solution et j'imagine qu'il n'y en aura jamais, si l'inspiration de cette hérésie vient du développement pour les mobiles où le clic-droit, euh..., avec leurs tout petits écrans c'est pas gagné, donc c'est mort,
Ou alors abandonner Lazarus, mais j'ai testé MSEide et je suis loin d'être convaincu.
Partager