Bonjour,
Je débute en VBS et je voudrais compléter un programme qui exécute l'ouverture du fichier "123.xlsm" sous l'emplacement "C:\Users\kevst\Desktop" qui fonctionne très bien. Ce pendant il y a deux manipulations que je n'arrive pas à exécuter.
- 1) L'ouverture normal sans le VBScript du fichier 123.xlsm, s'exécute et passe en FullScreen sans l'affichage du Ruban (dont un Application.DisplayFullScreen = True et ActiveWindow.DisplayHeadings = False) et en cas de besoin je minimise la fenêtre pour avoir le ruban.
Mais quand j'exécute l'ouverture du fichier via le VBScript "ci-dessous" j'ai bien le FullScreen mais je n'ai plus accès au ruban Excel, même si je diminue ma fenêtre. J'ai essayé d'écrire autres lignes mais ça ne fonctionne pas.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 c=wscript.ScriptFullname c=mid(c,1 ,instrrev(c,"\")) with createobject("excel.application") .visible=false .workbooks.open(c &"123.xlsm") end with
Pour ouvrir le fichier Excel avec raccourci en utilisant le VBScript, j'ai un module dans mon fichier qui est :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23 Sub createLanceurAndShortcut() Dim lanceurpath, x&, Link, WShelL lanceurpath = ThisWorkbook.Path & "\start" & ThisWorkbook.Name & ".vbs" code = "||With CreateObject(""excel.application"")" code = code & "|.visible=false|Set w = .Workbooks.Open(""" & ThisWorkbook.FullName & """)|.Windows(w.Name).Activate|w.Sheets(1).Activate|End With" x = FreeFile: Open lanceurpath For Output As x: Print #x, Replace(code, "|", vbCrLf): Close #x Set WShelL = CreateObject("WScript.Shell") linkFile = Environ("userprofile") & "\Desktop\" & ThisWorkbook.Name & ".lnk" Set Link = WShelL.CreateShortcut(linkFile) Link.TargetPath = lanceurpath Link.WorkingDirectory = ThisWorkbook.Path Link.Save End Sub
- 2) A l'ouverture du fichier "123.xlsm" (sans le VBScript) si les macros de sécurités ne sont pas activent dans les paramètres des macros "raison de protection" je demande d'activer les macros de sécurité si non le fichier ne s'ouvrait pas, Excel fait bien son travail. Mais ce qu'est intéressant l'ouverture du "123.xlsm" via le VBScript ci-dessus ne demande pas d'activer toutes les macros et sans soucis la fichier s'exécute. Dont ma deuxième manipulation sera que le VBScript exécute la demande de sécurité de macro.
Merci d'avance pour votre aide.
Partager