IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Cobol Discussion :

Questions pour une possible reconversion


Sujet :

Cobol

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Questions pour une possible reconversion
    Bonjour,

    Je suis dans le cadre d'une reconversion, et j'envisage de la faire dans le milieu de la programmation. Mais malgré mes nombreuses heures de recherches et l'aide de certaines personnes touchant à ce milieu, il y a encore beaucoup de zones d'ombres. C'est pourquoi je viens ici poser mes questions. Si ce n'est pas le bon endroit, je vous demande pardon d'avance. J'irais écrire dans la section la plus appropriée par la suite.

    J'ai pu tester des tutoriels de Javascript et de VBA, et lire beaucoup de choses. Mais c'est surtout des cours sur le COBOL où j'ai le plus accroché. Son environnement carré, son côté littéraire, mais surtout ces règles bien définies m'ont beaucoup séduit. Et j'ai décidé de suivre le conseil commun à tous ceux à qui j'ai demandé de l'aide, commence par un langage qui te motive et pas par celui qui est à la mode.

    J'ai étudié l'histoire de ce langage, son âge, le pourquoi de sa création et les débats qui sont autours. Il y a très peux de ressources sur ce sujet. Beaucoup d'articles avancent des avis divergent, mais j'ai pu petit à petit me rendre compte que c'est un domaine qui perdurera dans le temps. Car de ce que j'ai pu synthétiser comme informations, trop d'éléments de nos systèmes actuels sont construits sur et autour du COBOL, pour qu'il puisse disparaître en à peine quelques décennies.

    J'en viens donc à mes questions :
    -Comment trouver et contacter des professionnels maîtrisant et pratiquant le COBOL ? Pour pouvoir échanger sur leurs activités, leurs retours et leurs attentes.
    -Quelle est l'échelle de salaire, en salarié et en indépendant ?
    -Entre indépendant ou salarié dans le COBOL, il y a-t-il une situation plus favorable ?
    -J'ai pu trouver des ressources en français et en anglais pour apprendre. Mais avec la diversité des systèmes, mises à jours et autres choses que je ne connais pas, par quoi devrais-je commencer ? J'aimerais éviter de me précipiter à apprendre des notions pour devoir me rendre compte qu'il faut les désapprendre de suite après.

    Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire, et merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.

    Respectueusement,

    Didale.

  2. #2
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Inscrit en
    Novembre 2012
    Messages
    1 767
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 43
    Localisation : France, Hauts de Seine (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'Etude Mainframe/AS400
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2012
    Messages : 1 767
    Points : 10 765
    Points
    10 765
    Par défaut
    Pour ma part j'étais passé par une ESN qui m'avait envoyé en formation 1 mois. Ca doit toujours pouvoir se faire, c'est un bon moyen d'entrer dans le milieu et de se faire une première expérience. Mais globalement plus que COBOL c'est l'environnement d'exécution qu'il faut appréhender (sur Z/OS tout ce qui est JCL notamment) plus que le langage (au demeurant assez simple même si la maintenance n'est pas toujours aisée sur de vieux programmes).

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de escartefigue
    Homme Profil pro
    bourreau
    Inscrit en
    Mars 2010
    Messages
    10 136
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loir et Cher (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : bourreau
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2010
    Messages : 10 136
    Points : 38 912
    Points
    38 912
    Billets dans le blog
    9
    Par défaut
    Bonjour Didale et bienvenue sur ce forum.

    Le langage COBOL est historiquement un langage des gros systèmes IBM (dits "mainframe") et c'est encore là qu'il est le plus répandu.
    Cela dit, on le rencontre aussi sur mirco et sur système I (ex AS/400).

    Si votre cible est le monde mainframe, il faudra comme l'indique justement Darkzinus, se former sur COBOL mais aussi sur les fondamentaux du Z/OS : essentiellement l'environnement ISPF et TSO et le Job Control Language (JCL). Vous aurez aussi très probablement besoin de connaître DB2, le SGBD le plus fréquemment utilisé sur Z/OS.
    Il ne faut pas en être effrayé, tout s'apprend avec un peu de temps et l'expérience aidant .

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    En recherche d'emploi
    Inscrit en
    Septembre 2022
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : En recherche d'emploi
    Secteur : Transports

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2022
    Messages : 2
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Bonjour,

    Merci beaucoup pour vos réponses, je vais pouvoir commencer à explorer le tout sereinement petit à petit. C'est vrai que les termes sont étranges pour un néophyte comme moi, mais je pense qu'en me laissant le temps d'étudier le tout, sa prendra en consistance et en profondeur.

    Si vous avez des conseils, des questions, des critiques ou des suggestions, je suis preneurs.

  5. #5
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    programmeur COBOL
    Inscrit en
    Septembre 2023
    Messages
    2
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Eure (Haute Normandie)

    Informations professionnelles :
    Activité : programmeur COBOL

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2023
    Messages : 2
    Points : 2
    Points
    2
    Par défaut
    Bonjour Didale,

    Il y a plusieurs biais pour envisager d'apprendre le COBOL

    Par soi même mais c'est plus long et fastidieux

    Par une ESN qui va t'enseigner le COBOL en 1 mois, mais c'était une pratique très répandue dans les années 2000 quand il y avait une forte demande planétaire dans ce domaine. aujourd'hui, la plupart des ESN recrutent des personnes qui sont déjà formé. ou alors ils forment eux même mais c'est quand même rare.

    Tu as aussi la possibilité de prendre des cours dans une école qui forme au Mainframe. J'ai fais mes études ce départ à l'ESIP, qui est une école reconnue qui permet de sortir avec un bon niveau général avec un diplôme en sortie qui est BTS en développement grand système.

  6. #6
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2024
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2024
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Didale Voir le message

    -Quelle est l'échelle de salaire, en salarié et en indépendant ?
    -Entre indépendant ou salarié dans le COBOL, y a-t-il une situation plus favorable ?


    Didale.
    Bonjour Didale,

    Je suis actuellement dans une la même situation que toi Didale, je me pose beaucoup de questions dans le cadre d'une reconversion pour devenir développeur COBOL.
    En parcourant le forum, j'ai trouvé pas mal d'informations divergentes, mais la ou tout le monde est d'accord, c'est que le coût ainsi que le risque pour une migration est très élevé.

    Cela me rassure dans l'avenir du COBOL. En revanche, je n'ai pas trouvé les informations sur les points suivants et je n'ai pas vu de réponses aux questions ci dessous :

    -Quelle est l'échelle de salaire, en salarié et en indépendant ?
    -Entre indépendant ou salarié dans le COBOL, y a-t-il une situation plus favorable ?

    As-tu trouvé l'information ? as-tu effectué ta reconversion professionnelle entre-temps ?

  7. #7
    Expert éminent sénior
    Avatar de Jipété
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    10 730
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 10 730
    Points : 15 132
    Points
    15 132
    Par défaut
    Et encore une bouteille à la mer !

    Tu n'as pas remarqué que le dernier post de l'OP date d'il y a 18 mois environ ?

    Et sur la page de son profil on peut voir qu'il n'y a plus aucune activité depuis, alors ne t'attends pas à une réponse de sa part...
    Il a à vivre sa vie comme ça et il est mûr sur ce mur se creusant la tête : peutêtre qu'il peut être sûr, etc.
    Oui, je milite pour l'orthographe et le respect du trait d'union à l'impératif.
    Après avoir posté, relisez-vous ! Et en cas d'erreur ou d'oubli, il existe un bouton « Modifier », à utiliser sans modération
    On a des lois pour protéger les remboursements aux faiseurs d’argent. On n’en a pas pour empêcher un être humain de mourir de misère.
    Mes 2 cts,
    --
    jp

  8. #8
    Futur Membre du Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Mars 2024
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2024
    Messages : 4
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jipété Voir le message
    Et encore une bouteille à la mer !

    Tu n'as pas remarqué que le dernier post de l'OP date d'il y a 18 mois environ ?

    Et sur la page de son profil on peut voir qu'il n'y a plus aucune activité depuis, alors ne t'attends pas à une réponse de sa part...
    Ah mince, effectivement je n'avais pas vu qu'il n'était plus actif depuis un moment.... Dommage, j'aurais bien aimé connaitre la suite de sa reconversion. Il me reste plus qu'à me fier à Glassdoor.

Discussions similaires

  1. Besoin d'avis pour une possible reconversion
    Par iksoN dans le forum Sujets
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/09/2012, 20h59
  2. Questions pour une convention
    Par VENTEE dans le forum Droit du travail
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 09h49
  3. Quelques questions pour une réorientation
    Par Lloyd dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2007, 21h30
  4. Réponses: 16
    Dernier message: 05/08/2006, 11h07
  5. [2D] Mini-projet : question pour une interface graphique
    Par kitsune dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2006, 14h59

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo