IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Python Discussion :

empêcher réponses rapides du clavier.

Sujet :

Python

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut empêcher réponses rapides du clavier.
    Voilà, tout est dans la question. Je suis électronicien, et je connais, hélas, les soucis que peuvent procurer les switch, boutons poussoirs ou autres interrupteurs de qualités douteuses. Et via quelque bascules, monostables ou réseau R,C, je sais y remédier. Et je suppose que les fabricants de claviers, intègrent à leur gestionnaire de saisie les mêmes procédés. Ma question est donc, comment faire cela en Python ?
    Je précise que mon script python a été créé sous Linux (Ubuntu) et qu'il est appelé à tourner sous MacOS, Linux, Windows et Raspberry. Sur Mac et Linux j'ai trouvé les renseignements sur les variables globales système gérant cela, sur raspberry, cela peut se résoudre grâce à deux sous d 'électronique, mais sous Win ? Et d'ailleurs j'avoue que rallonger un script avec des conditions s'assimilant à de la compilation conditionnelle ne m'enchante guère.
    J'ai un script qui ressemble au schéma classique :

Une litanie de fonctions
    ...
    ...
    ...

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    root1.bind( '<Key>',maFonction )

root1mainloop()
    os.system( 'xset r on' ) 
    quitter()
    J'utilise la programmation procédurale et tkinter. Pas de POO.
    J'ai consulté la liste des méthodes associées à la gestion des évènement et n'ai rien trouvé.

Ce que j'espérais c'était trouver quelque chose qui dans la ligne

root1.bind( '<Key>',maFonction ) me permettrait d'écrire quelque chose comme :

root1.after (duree, bind( '<Key>',maFonction )) où durée serait en millisecondes.

Si quelqu'un à une solution, quitte à utiliser autre chose que tkinter, je suis preneur. Ou peut être encore quelque chose à écrire dans "maFonction" qui reçoit le code caractère saisi au clavier et n'en accepte qu'un si l'utilisateur a frappé trop vite.....

Ha oui, tout de même, Quelques essais avec time() et end-start, n'ont rien donnés de concluant. Merci, par avance.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Architecte technique retraité
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte technique retraité
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

Si l'utilisateur garde la touche appuyée, on aura une rafale d'évènements de type Key.
    Il sera plus gérable d'attraper KeyRelease...

Si on veut ignorer ceux qui suivent pendant un intervalle de temps donné, je ne vois pas trop la difficulté (mais je n'ai peut être pas compris le soucis).

- W
    Architectures post-modernes.
    Python sur DVP c'est aussi des FAQs, des cours et tutoriels

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour wistricks, et merci.

Tout à fait, c'est pourquoi dans mon script j'ai modifié la variable système r avec la commande "xset r off" et que je lui redonne sa valeur normale 'on' en sortant du script avec os.system( "xset r on" ) pour ne pas obliger l'utilisateur à réactiver la répétition des touches. Mais en fait ma question revient à celle-ci: comment vider la pile des évènements claviers pour empêcher quelqu'un de trop rapide de pianoter sur son clavier ( supposons qu'il soit atteint de la maladie de Parkisson )
    Et KeyRelease ne devrait solutionner la question qu'à moitié face à un virtuose de la frappe clavier.
    En fait, idéalement j'aimerais que la pile des évènements claviers soit vidée après l'acquisition de la première touche frappée, car j'ai de toutes façons installé un filtre qui dans la fonction recevant les évènements refuse les touches nons reconnues .

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par azad2b Voir le message
    En fait, idéalement j'aimerais que la pile des évènements claviers soit vidée après l'acquisition de la première touche frappée
    Il n'y a pas de fonctionnalité pour "vider" la pile: soit on arrête de réagir aux évènements (avec .unbind) soit on les ignore... et en cherchant un peu vous avez des exemples comme celui-ci.

- W

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Pas sûr de comprendre, avec un timer ça ne fait pas l'affaire ?

Sinon chercher de ce côté :
    https://stackoverflow.com/questions/...e-input-stream

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    wiztricks, bonjour
    L'exemple que vous me donnez; ne fonctionne pas. La touche <Up> maintenue pressée engendre plusieurs réponses. On peut bloquer la répétition des touches en faisant
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    import tkinter as Tk
    import os

os.system('xset r off')  # désactive la répétition des touches
    def hello(x):
        print ("Hello")

root = Tk.Tk()
    root.bind("<Up>", hello)
    root.mainloop()
    os.system('xset r on')  # réactive la répétition des touches
    Mais plusieurs frappes rapides sur <Up> correspondent à plusieurs event différents, et sont donc acceptées, ce qui m'ennuie.

LeNarvalo. Salut, à vous.

Je précise un peu la chose :
    Si une touche pressée est acceptée comme étant valide, le script continue et lance une foultitude de fonctions, dont certaines utilisent la fonction time et le temps total d'exécution est loin d'être négligeable. Alors, est-ce à cause de cela ? Mais ca ne marche pas. J'aimerais bien avoir un analyseur de script m'affichant les appels et les durées d'exécution, mais mes connaissances en Python sont vraiment rudimentaires et je ne sais pas installer un tel utilitaire.
    En fait ce que je voudrais, c'est qu'une fois une touche frappée, la même touche frappée une seconde fois, n'engendre aucun effet. Du moins, pas avant ... disons 200 milli-secondes

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Salut,

L'exemple que vous me donnez; ne fonctionne pas. La touche <Up> maintenue pressée engendre plusieurs réponses.
    Ce n'est pas un exemple mais une discussion où vous avez juste récupéré le code qui reproduit le problème à résoudre (et non une des solutions qui sont dans les réponses).

- W

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Dans l'exemple que vous me donnez, aucune des deux réponses ne fonctionne. Une est totalement hors sujet, l'autre préconise (sans exemple) l'emploi d'un bouton. Merci à cet américain, mais ça aussi nul que je sois, j'aurais pu y penser. Mon script n'est pas conçu pour tourner avec une souris. Ni même un clavier en fait, car au final, je n'utilise que des boutons poussoirs et une interface hard maison (arduino) servant d'émulateur clavier. Je dis au bouton rouge d'envoyer le code d'un caractère ASCII quand il est pressé, un point, c'est tout. Malheureusement Python intervient alors, et c'est là que le bât blesse. Pas de possibilité selon vous, et je vous fait confiance, de gérer la pile d'évènements alors qu'un vulgaire Basic sait faire des flushevents, ce n'est pas glorieux pour un langage moderne. En comparaison, n'importe quel vaccin anti covid, est une pure merveille.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dans l'exemple que vous me donnez, aucune des deux réponses ne fonctionne.
    Techniquement, ces exemples fonctionnent. Ils ne font peut être pas ce que vous attendez et ne sont certainement pas le code "final" que vous pourrez utiliser: ils peuvent juste servir à voir les mécanismes à mettre en œuvre.

Mon script n'est pas conçu pour tourner avec une souris. Ni même un clavier en fait, car au final, je n'utilise que des boutons poussoirs et une interface hard maison (arduino) servant d'émulateur clavier.
    Pas grand monde ne dispose du même matériel que vous... Par contre, savoir ce que fait .bind('<Key>',...) et ce qu'on peut faire pour éviter les répétitions, les forcer à ne se faire qu'après un certain délai,...

Pas de possibilité selon vous, et je vous fait confiance, de gérer la pile d'évènements alors qu'un vulgaire Basic sait faire des flushevents, ce n'est pas glorieux pour un langage moderne.
    Faire avec les possibilités du langage... c'est tout le boulot de programmation (au sens où si çà marchait pie poil comme on le rêve, plus la peine d'avoir à apprendre à programmer ni de réfléchir à comment...)

- W

Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour
    En fait ce que je voudrais, c'est qu'une fois une touche frappée, la même touche frappée une seconde fois, n'engendre aucun effet. Du moins, pas avant ... disons 200 milli-secondes
    Mais tu ne nous donnes aucun code essayant cela ? un code du type :

1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    timeur_key = perf_counter_ns()
    old_key = ''

def hello(key):
       # TODo utiliser global..
       # on compare time actuel avec timeur_key
       nouveau_timer = perf_counter_ns()
       if différence < xxx:
          return
       timeur_key = nouveau_timer
       if old_key != key:  # éventuellement
           # je fais mon truc
       old_key= key
    ps: dire que python est un langage moderne après avec 20 ans , mais rien ne t'empêche d'utiliser un autre langage

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par papajoker Voir le message
    bonjour
    Mais tu ne nous donnes aucun code essayant cela ? un code du type :
    timeur_key = perf_counter_ns()
    old_key = ''
    Tout est là, en effet. Papajoker, en ouvrant le post de votre réponse les deux mots old key m'ont sauté au visage et m'ont montré où était la voie. Pour le reste, la suite de votre réponse était fort habilement présentée et j'y ai découvert l'emploi d'une méthode qui m'était inconnue (perf_counter) et tirée de la bibliothèque standard de Python. Vous rejoignez dans mon esprit wiztricks qui répugne à donner des solutions toutes cuites mais qui aide très bien le malheureux en quête de conseils.
    Je me souviens, que quand j'étais jeune et que je lisais la liste des mots réservés d'un langage je les prenais un à un et me posais la question toute bête : que peut-on faire avec ça ? Cette méthode est impossible avec ce magma qu'on appelle Python parce que si retenir la syntaxe de 60 mots clés reste encore possible, il n'en n'est plus de même quand ils sont plus de 2000....
    Merci donc.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je me souviens, que quand j'étais jeune et que je lisais la liste des mots réservés d'un langage je les prenais un à un et me posais la question toute bête : que peut-on faire avec ça ? Cette méthode est impossible avec ce magma qu'on appelle Python parce que si retenir la syntaxe de 60 mots clés reste encore possible,
    Je n'ai pas compté mais il ne devrait pas y avoir plus de 60 mots clefs avec Python.
    D'ailleurs perf_counter_ns n'est pas un mot clef mais une fonction sortie de la bibliothèque standard "time"....
    Comme tkinter a sa propre gestion de temps, il n'est pas indispensable de l'utiliser (on peut faire avec .after, .after_cancel,... comme dans les exemples de l'article mentionné).

Vous rejoignez dans mon esprit wiztricks qui répugne à donner des solutions toutes cuites mais qui aide très bien le malheureux en quête de conseils.
    Les solutions toutes prêtes se trouvent déjà en cherchant un peu sur Internet.
    Par contre, si vous voulez apprendre à programmer, il faut se lancer à coder votre propre solution avec le Python que vous connaissez plutôt que de recopier bêtement des lignes que vous ne comprenez pas.

- W

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Je n'ai pas compté mais il ne devrait pas y avoir plus de 60 mots clefs avec Python.
    D'ailleurs perf_counter_ns n'est pas un mot clef mais une fonction sortie de la bibliothèque standard "time"....
    Comme tkinter a sa propre gestion de temps, il n'est pas indispensable de l'utiliser (on peut faire avec .after, .after_cancel,... comme dans les exemples de l'article mentionné).
    Je parlais de "mots clés" en tant que chose utiles en soit. Avec les 60 mots clés Python, on n'irait pas bien loin si l'on n'y ajoutait pas les centaines de fonctions, ou modules, ou pire encore librairies externes, disponibles pour soit disant aider le pékin désorienté et qui ne sont pas faites pour rassurer celui qui cherche à s'appuyer sur des valeurs sures. Celui qui s'imaginerait pouvoir un jour maîtriser l'intégralité des outils qu'offre Python, n'est à mes yeux qu'un optimiste indéracinable, ou au mieux, un doux rêveur. Si vous voulez une analogie comparez la mécanique classique avec ses lois simples et ses axiomes en quantité minimale, avec les lois et la profusion de postulats de la mécanique quantiques, qui souvent ne sont là que pour interdire de tomber dans une contradiction interne. Mais d'accord, la MQ, ce n'est qu'un modèle ( qui rachète l'humanité, j'en conviens ) mais rien de plus.
    Enfin dans mon cas, j'ai utilisé la solution de papajoker en captant toujours mes évènements clavier via le classique MaFenetre.bind("<Key>", maFonction)
    et en mettant à l'entrée de maFonction le filtre qui mesure le temps entre les events qui arrivent sil y en a plus d'un.

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Celui qui s'imaginerait pouvoir un jour maîtriser l'intégralité des outils qu'offre Python, n'est à mes yeux qu'un optimiste indéracinable, ou au mieux, un doux rêveur.
    Je me répète: on code avec le Python que l'on connaît...
    Et, si on a le temps, on ouvre la documentation pour regarder les fonctions qui existent et imaginer comment on aurait pu les utiliser si on savait qu'elles existaient.

- W

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Sinon avec le module threading on peut gérer ça facilement et sans timer.

Un exemple :
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    import tkinter as tk
    import threading

start = True

def faire_bcp_de_choses():
        global start
        c = 0
        while c < 10**8:
            c+=1
        print('FINI')
        start = True

def test(event):
        global start
        if start :
            start = False
            print('START')
            threading.Thread(target=faire_bcp_de_choses, daemon= True).start()
            print('TEST LAUNCHED')

root = tk.Tk()
    root.bind('<KeyRelease-Up>',test )
    root.mainloop()

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    Sinon avec le module threading on peut gérer ça facilement et sans timer.
    Certes mais ça apporte quoi (a la question posée) par rapport à une solution sans?

- W

Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par wiztricks Voir le message
    Certes mais ça apporte quoi (a la question posée) par rapport à une solution sans?
    Pouvoir continuer à utiliser Tkinter sans freeze ?
    1
    2
    3
    4
    5
    6
    7
    8
    9
    10
    11
    12
    13
    14
    15
    16
    17
    18
    19
    20
    21
    22
    23
    24
    25
    26
    27
    28
    29
    30
    31
    import tkinter as tk
    import random
    import threading

start = True

def faire_bcp_de_choses():
        global start
        c = 0
        while c < 10**8:
            c+=1
        print('FINI')
        start = True

def changer_couleur(event):
        color = "#"+("%06x"%random.randint(0,16777215))
        root.configure(bg=color)

def test(event):
        global start
        if start :
            start = False
            print('START')
            threading.Thread(target=faire_bcp_de_choses).start()
            print('TEST LAUNCHED')

root = tk.Tk()
    root.bind('<KeyRelease-Up>',test )
    root.bind('<KeyRelease-Down>', changer_couleur )
    root.mainloop()
    PS : Avec root.after(...) les touches pressées dans le laps de temps du calcul s'appliquent malgré tout... Mécompréhension de ma part ! =)

Expert confirmé Avatar de papajoker
    Homme Profil pro
    Développeur Web
    Inscrit en
    Septembre 2013
    Détails du profil

Activité : Développeur Web
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

Informations forums :
    Par défaut
    Celui qui s'imaginerait pouvoir un jour maîtriser l'intégralité des outils qu'offre Python
    Pas compris ce troll Bien compris que tu préfères le basic

Il n'y a que toi pour "imaginer" cela. On ne peut que maitriser un langage, c'est facile : coder 8 heures par jours durant 2 ans

Il ne faut pas tout mélanger, les bibliothèques ne font que refléter l'engouement pour un langage
    http://www.modulecounts.com/
    Comme tu peux le voir, avoir plus de 50 000 bibliothèques n'est pas si énorme. Donc avec ces chiffres, il n'est certainement pas envisageable de penser en connaitre une bonne partie.

Si la richesse de python te gêne, pourquoi se faire mal ? Il faut alors voir ailleurs, existe d'autres solutions compatibles Mac, Linux, Win et Rasp

Expert éminent
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par LeNarvalo Voir le message
    Pouvoir continuer à utiliser Tkinter sans freeze ?
    Relisez la description du problème: on part d'un .bind('<Key>', function) qui appelle fonction de façon répétitive lorsqu'on garde la touche appuyée.
    note - c'est un comportement assez normal: sous un éditeur de texte, si j'appuie longtemps sur la touche X, ça va générer XXXXXXXXXXXX...

Après côté solution, il faut déjà plus de détails car attendre que la touche soit relâchée ou permettre les répétitions à un intervalle paramétrable tant que la touche est appuyée ou pouvoir gérer plusieurs touches en même temps (ou pas)... ou bien est-ce qu'on doit pouvoir paramétrer toutes ces options histoire de pouvoir tester le côté utilisateur?

- W

Membre confirmé
    Inscrit en
    Février 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Hum, cela va s'envenimer, je le crains, et je le regrette. Si j'ai opté pour Python c'est uniquement pour me permettre de plonger dans les arcanes des différents OS que j'utilise sans pour autant avoir à les connaître. Et je vous rappelle tout de même, que ma question est purement académique, car il traite essentiellement du phénomène du rebond . Celui de la "répétition des touches" se résolvant très simplement comme je l'ai montré plus haut. Et qui plus est le problème que j'ai soulevé n'apparaît que pendant la phase de développement car installé sur un Raspberry il n'existe plus, le port GPIB pouvant être enrichi d'un anti-rebond "hard".

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Activer la réponse rapide
    Par _Snoopy dans le forum Mode d'emploi & aide aux nouveaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/10/2010, 12h21
  2. [phpBB][3] Réponse rapide
    Par troumad dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 10
    Dernier message: 09/04/2008, 13h57