IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

que faire après la licence informatique CNAM


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Mars 2022
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Développeur informatique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2022
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut que faire après la licence informatique CNAM
    Bonjour,

    J'ai 26 ans et après avoir fait un BTS SIO informatique je suis actuellement en alternance en licence informatique du CNAM.

    Mon formateur au CNAM m'a parlé d'un master architecture réseaux qui est 100% à distance.
    Du coup, c'est un master de 2 ans, mais si on le fait au CNAM à distance, le master ne se fera que sur 1 an, car on aura déjà acquis quelques modules.

    Je m'adresse à vous afin d'avoir plus d'informations sur ce master, je ne trouve pas sur Internet.


    Aussi, je voulais aussi avoir vos conseils sur une poursuite d'étude dans le monde du développement web(PHP, Python, Js, etc) et peut être un peut de réseaux.
    sachant que je ne suis pas intéressé à aller en école d'ingénieur ou alors faire du développement logiciel(comme Java, C#) car ça ne fait pas partie de mon projet professionnel.


    Existe-t-il un master ou une formation pour faire du développement web mélangé avec un peu de réseaux ?

    Ce que je veux, c'est travailler dans le développement web. Je suis hésitant, car sois je finis mon alternance et puis je commence la recherche de travail. (mais il existe une certaine incertitude)

    Sois je fais une autre alternance et ma boite pourra peut-être me procurer plus tard un contrat CDI chez eux.


    Voilà, je veux juste des avis et des conseils.


    Je vous remercie d'avance.

  2. #2
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Bonjour,

    C'est assez étrange ce qu'on t'a dit, si l'on parle bien d'un Master. Je vois pas trop comment des modules acquis dans cadre d'une Licence pourraient permettre de valider une partie d'un Master. Dans ton cas, je redemanderai plus d'informations à ton formateur (un lien officiel ou au moins des informations complémentaires sur l'école en question).
    Après, il t'a peut être parlé d'une école qui délivre des titres RNCP (type mastère) où là, il y a de tout.

  3. #3
    Membre actif Avatar de Gobble
    Homme Profil pro
    Intégrateur Web
    Inscrit en
    Octobre 2014
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 37
    Localisation : France, Essonne (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Intégrateur Web
    Secteur : High Tech - Produits et services télécom et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2014
    Messages : 100
    Points : 222
    Points
    222
    Par défaut
    Salut,

    Si ton souhait est de poursuivre dans le développement web PHP / JS, une licence peut suffire. Il faut simplement bosser PHP8 / ES6, faire des projets persos, manipuler des API coté front et back, bien maitriser le front voire l'intégration avec le classique couple HTML / CSS couplé a un framework JS (vue - react ...) et également bosser sur des projets collaboratifs si possible pour te familiariser avec GIT et le versionning.


    Après faire un bac + 5 est une meilleure idée, il existe des formations qui te permettent de rentrer à BAC +2 ou 3 pour faire un master développement web en alternance en deux ans. ça permet d'avoir une première expérience sur le CV et d'intégrer les bonnes pratiques. Privilégier une entreprise qui a une stack clean et fait les choses bien (TDD / BDD / méthode), car ça te permettra réellement de te créer un profil avantageux / de monter rapidement en compétence et de pouvoir intégrer des structures sérieuses.

    Mon conseil c'est de tabler sur une formation dev web avec un complément devOps car c'est très demandé dans les entreprises des profils capables de mettre en place le CI/CD / déploiement et tu seras au dessus du lot des nombreux développeurs web juniors reconvertis.

  4. #4
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 952
    Points
    18 952
    Par défaut
    Si tu veux envisager une carrière de cadre dans le développement Web tu pourrais viser le Master MIAGE, c'est à dire que tu commences développeur mais tu es formé pour évoluer plus tard vers chef de projet si c'est ton envie et que tu as les capacités pour, puis éventuellement directeur arrivé à un certain âge.

    Pour devenir développeur web même avec ton Bac+2 ça suffit largement, sinon il y a la licence pro mais c'est pas pertinent si tu es déjà parti sur une licence.
    Donc la licence suffirait en théorie, mais dans la pratique il te suffit de te former en autodidacte sur les technologies ou tu veux aller.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  5. #5
    Nouveau Candidat au Club
    Femme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Mai 2022
    Messages
    1
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Âge : 43
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2022
    Messages : 1
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Que faire après la licence générale
    Bonjour Vous pouvez postuler à une formation en alternance du Cnam. Voir l'URL :
    https://deptmedia.cnam.fr/new/spip.php?rubrique858

Discussions similaires

  1. Que faire apres un DUT informatique
    Par fefe69 dans le forum Etudes
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/03/2008, 09h10
  2. que faire après une licence d'informatique?
    Par myriamulrik dans le forum Etudes
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2008, 17h45
  3. Que faire après un bts informatique ?
    Par Coussati dans le forum Etudes
    Réponses: 14
    Dernier message: 18/07/2007, 13h14
  4. Réponses: 4
    Dernier message: 19/01/2006, 15h58
  5. Que faire apres une licence professionnelle??
    Par com800 dans le forum Etudes
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/04/2005, 11h33

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo