Bonjour,
je cherche depuis quelques temps à faire une manip sur diverses séquences de points de mesures mais je ne sais pas comment s'appelle la méthodologie que je cherche...
en gros j'ai des données qui ont été aquises à des fréquences plus ou moins importantes... parfois 1 mesure toute les 10ms parfois 1 mesure toute les 2 secondes...
j'aimerais scanner toute mes données et imposer une taille fixe à l'ensemble des datas.
dans certains cas cela reviendrait à supprimer de la data (pour les courbes ayant été aquise avec les fréquence les plus élevées). Sur ce point, je m'en suis sorti en balayant un nombre fini de lignes et en ne sélectionannt que celle qui sont au plus proche de l'échelle de référence que j'impose.
dans d'autre cas, il faudrait "ajouter" des points entre les points (en estimant que l'évolution réelle du phénomène est bien continue... dans mon cas une estimation linéaire suffirait). Et là je ne sais pas comment m'y prendre pour "rallonger" une data sachant qu'elle ne répond par à une fonction mathématique "simple".
Vous auriez des conseils ou juste le nom que ce type de modification porte? comme ça ce sera plus facile pour trouver les bon outils!
je crois que ce n'est ni de l'interpolation, ni de la régression... ou alors de la régression sur laquelle on arrive à imposer une résolution/taille?
merci :-)
Partager