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Windows Serveur Discussion :

Session RDP bureau à distance qui freeze à la connexion


Sujet :

Windows Serveur

  1. #1
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    Par défaut Session RDP bureau à distance qui freeze à la connexion
    Bonjour,

    Je rencontre un soucis avec un Windows serveur 2019 hosté chez OVH sur lequel est installé un AD et les services de bureau à distance, sur lequel des licences CAL Utilisateur sont installées (par autant que de licences émises mais bon soit), et sur lequel des Utilisateurs avec accès RDP sont créés.

    Nom : GestionnaireLicencesRDP.jpg
Affichages : 1472
Taille : 49,7 Ko

    Après 13-14 jours d'activité du serveur, il semblerait que pour certains utilisateurs la connexion RDP freeze. Ca ne semble pas être le cas pour tous les utilisateurs. Parfois ça marche parfois pas. En réinitialisant les utilisateurs (je les supprime, je supprime les dossier dans C:\Users\, je les recrée dans l'AD), parfois ça résoud le problème parfois pas.

    Nom : FenetreRDP.jpg
Affichages : 1466
Taille : 122,6 Ko

    Ce qui est sûr, c'est que si je redémarre le serveur machine, le problème se règle de lui-même.. jusqu'à 13-14 jours d'activité et ça semble survenir à nouveau.

    Une idée d'où ça pourrait venir ? Est-ce possible que ce soit lié au nombre de licences CAL installées qui est je le reconnais inférieur au nombre de licences émises ?

    Au niveau de l'observateur d'événements j'ai déjà fait quelques recherches mais je n'ai trouvé de probant. Il y a certes des erreurs (304,307) mais apparemment il ne faut pas s'en préoccuper :

    Nom : EvenementSecurity-SPP - 8233.jpg
Affichages : 1450
Taille : 118,4 Ko
    Nom : EvenementUserDeviceRegistration1 - 360.jpg
Affichages : 1459
Taille : 137,2 Ko
    Nom : EvenementUserDeviceRegistration2 - 307.jpg
Affichages : 1446
Taille : 116,8 Ko
    Nom : EvenementUserDeviceRegistration3 - 304.jpg
Affichages : 1446
Taille : 129,8 Ko

    Déjà que je redémarre ce serveur une fois par mois pour effectuer les mises à jour etc, je voudrais éviter de devoir redémarrer ce serveur toutes les semaines pour éviter que ce problème ne survienne :-)
    Et le soucis est que quand le problème arrive pour certains utilisateurs, je ne peux pas redémarrer le serveur tout de suite car je vais déranger les autres utilisateurs pour qui tout va bien.. je dois attendre le soir, quand je ne dérange personne, et pour les utilisateurs qui rencontrent des difficultés c'est une journée de galère..

    Merci d'avance !

    Benjamin

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,
    C’est peut être une réponse biaisée mais moi je redémarre les RDS/Citrix tous les dimanches.
    Les serveurs Windows ne sont pas fait pour gérer et libérer la RAM et autre cache proprement.
    Quand ça passe à 40 utilisateurs je redémarre Mercredi soir et Dimanche.

  3. #3
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    Par défaut
    Merci pour la proposition.
    D'un côté ça ne me prends que 20-25min pour redémarrer et relancer les applications, donc ça n'est pas si terrible.
    Mais j'aimerais quand même trouver la source du problème.. :-)

  4. #4
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    Par défaut
    Fais voir à tout hasard un ipconfig /all ?
    Est-ce que les licences sont bien activées on dirait qu’il a du mal à activer les licences en volumes.

  5. #5
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    Voici :

    Nom : Ipconfig all.jpg
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    Ce qui est étrange c'est que ça survienne après x jours d'utilisation.. Là j'ai redémarré hier soir je sais que je suis tranquille pour les 12 prochaines jours et c'est après que ça commence.

    Au niveau de l'activation des licences bah Windows me dit que ça semble correct, sauf que le nombre de licences installées (10) est bien inférieur au nombre de licences émises :

    Nom : GestionnaireLicencesRDP.jpg
Affichages : 1403
Taille : 49,7 Ko

    Mais sur un précédent serveur (qui était configuré il me semble de la même manière), ce problème de "freeze" ne se posait pas, et le nombre de licences émises était également supérieur au nombre de licences installées (20). Alors peut-être qu'en installant 10 licences de plus ça résoudra le problème...

  6. #6
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    https://community.spiceworks.com/top...mly-freezes-up

    Ca peut être un soucis avec l'IPV6, avec l'UDP aussi maintenant le RDP fait du TCP et de l'UDP sur le port 3389.
    Et aussi si ce serveur est aussi un AD et un DNS (ce que tu disais dans ton premier message) alors il ne faut pas mettre google DNS dans la carte réseau mais juste lui-même et c'est le serveur DNS dans la config des redirecteurs qui fait le lien avec google dns.

  7. #7
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    Je vais essayer le truc de l'UDP et TCP. Si je lis bien une mise à jour Windows quelconque a modifié la façon dont se font les connexions RDP, et le fait de forcer de passer par TCP résoudrait le problème.
    J'ai exécuté la commande reg add "HKLM\Software\Policies\Microsoft\Windows NT\Terminal Services\Client" /v fClientDisableUDP /d 1 /t REG_DWORD sur mon serveur dédié, je vais suivre si ça règle le problème ou pas dans la durée :-)

    Je croise les doigts !

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