Bonjour,
J'ai installé un sevreur mail sur mon ordi, il y a déjà un an de cela.
Je suis sous Linux Ubuntu 16.04
Je ne me souviens plus exactement de la commande que j'ai composé, mais, depuis lors, je reçois parfois un message
"You have new mail" lorsque j'ouvre une console (ctrl-alt-F1..F6) après m'être identifié.
Effectivement, j'ai, en /var/mail...
...trois fichiers, correspondant à trois utilisateurs de mon ordi.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8 christian@jupiter:/var/mail$ ls -lan total 208 drwxrwsr-x 2 0 8 4096 fév 11 03:35 . drwxr-xr-x 15 0 0 4096 avr 13 2019 .. -rw------- 1 1000 8 28480 fév 11 03:35 christian -rw------- 1 0 8 604 fév 6 00:59 root -rw------- 1 33 8 160421 déc 7 23:10 www-data
Lorsque je fais cat /var/mail/christian, j'obtiens (extrait)
Les deux dernières lignes sont des echo de scripts déclenchés par ma crontab.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22 From christian@jupiter.home Thu Feb 10 10:39:02 2022 Return-Path: <christian@jupiter.home> X-Original-To: christian Delivered-To: christian@jupiter.home Received: by jupiter.home (Postfix, from userid 1000) id 3584E561958; Thu, 10 Feb 2022 10:39:02 +0100 (CET) From: root@jupiter.home (Cron Daemon) To: christian@jupiter.home Subject: Cron <christian@jupiter> ~/Documents/bash/cleanup.sh MIME-Version: 1.0 Content-Type: text/plain; charset=UTF-8 Content-Transfer-Encoding: 8bit X-Cron-Env: <SHELL=/bin/sh> X-Cron-Env: <HOME=/home/christian> X-Cron-Env: <PATH=/usr/bin:/bin> X-Cron-Env: <LOGNAME=christian> Message-Id: <20220210093902.3584E561958@jupiter.home> Date: Thu, 10 Feb 2022 10:39:02 +0100 (CET) cleaning /home/christian/dwhelper cleaning /home/christian/Documents/down
Idem pour root, qui a aussi sa crontab.
Ces emails cron m'intéressent, car ils peuvent contenir des incidents de script, dans un "else echo..."
---------------------------
J'ai donc tenté de créer un compte christian@jupiter.home, dans Thunderbird, pour lire ces emails, mais n'y suis pas parvenu.
Avec, pour mot de passe, mon mot de passe d'ouverture de console.
Afin d'éviter que ces emails ne s'entassent dans un long listing kilométrique,
Et de pouvoir les gérer plus proprement qu'en deletant un fichier qui se recrée sans cesse.
En principe, les webmails délivrent les paramètres smtp pop et imap, pour relever son mail en pop, via le port 995
Dois-je ouvrir mon port 995, pour communiquer avec moi-même ?
J'utilise ufw (Uncomplicated FireWall)
Alors que je n'ai jamais ouvert mon port 80 pour surfer par localhost (127.0.0.1) sur mon propre Apache2.
Quelqu'un saurait-il m'expliquer comment Thunderbird pourrait relever mes mails crontab, et ceux de root ?
--------------------------
Autre question, pour ne créer qu'une seule discussion.
Actuellement, je passe par un webmail, pour envoyer mes mails sortants.
Je les compose en ligne, et clique sur envoyer.
Chez le serveur webmail, ils ont leur propre smtp.
Je me suis toujours demandé si je pouvais envoyer mes emails de chez moi, plutôt que de passer par un hébergeur de webmail.
Je voudrais installer mon propre serveur smtp sur mon ordi, et m'en servir.
Faut-il s'appeler gmail ou hotmail pour envoyer du mail sur internet ?
En effet, lorsque j'envoie un email, mon ordi est forcément allumé et connecté au web.
Par contre, j'ai toujours besoin d'un serveur pop, pour recevoir mon courrier entrant à toute heure, quand mon ordi est éteint.
Je souhaite installer mon propre smtp, et l'assigner à Thunderbird. Afin d'émettre mon mail moi-même, de chez moi.
Sans plus être tributaire d'un webmail, ni de son smtp.
Est-ce possible ?
J'ai déjà entendu dire que les Fournisseurs d'Accès à Internet bloquaient le port 25 (smtp) dans leurs modems
J'utilise une Flybox Orange.
Précisément pour éviter que des virus spammeurs ayant infecté leurs clients, n'expédient des tonnes de spams depuis chez des particuliers disparates.
Ce qui compliquerait la recherche des spammeurs.
Cette question m'intéresse d'autant plus que je viens d'acquérir un VPS chez OVH.
Par facilité, j'ai souscrit à une mailbox séparée email-pro, plutôt que d'installer un mail sur mon VPS.
Mais cette question va rapidement devenir d'actualité.
Car mon VPS héberge des applications en ligne, dont le formulaire d'inscription (en PHP) expédie un mail au nouvel utilisateur, avec l'instruction PHP mail().
Mon VPS va donc devoir expédier des emails automatiques, contenant un lien de validation, à cliquer dans les 30 jours, contenant lien avec un code en paramètre.
par exemple https://www.sogedima.be/application/...=a45B786d4gte5
Le script situé en /application/valider/index.php doit recevoir le bon code, pour le bon userId, afin de débloquer l'utilisateur et lui permettre d'utiliser le logiciel.
A défaut, il est automatiquement effacé dans le mois qui suit sa création.
Faut-il que j'installe un SMTP sur mon VPS ?
Ou puis-je, dans le php.ini, référencer le smtp de ma mailbox OVH ?
------------------------------
Finalement, expédier du mail ne suffit pas, encore faut-il qu'il arrive à destination, sans se faire flinguer par un antispam.
Comment être sûr que le mail que j'enverrai de chez moi arrive bien au destinataire ?
Comment l'antispam verra t'il un mail qui n'émane pas d'un SMTP (re)connu ?
Dernière remarque, je viens de rediriger, hier jeudi 10 février 2022, mon nom de domaine sogedima.be de mon ancien serveur mutualisé, vers mon VPS OVH.
Ca prend environ 48 heures. Par conséquent, mon adresse christian.mascart@sogedima.be ne répond plus.
C'est normal. J'en ai une de secours sur christian.mascart@gmail.com
Quand DNS ciblera mon VPS OVH 92.222.217.123, je configurerai ma mailbox OVH, pour qu'elle réponde à mon adresse mail.
A l'heure d'écrire ces lignes, je suis donc assis entre deux hébergeurs.
Merci pour toutes vos réponses.
Christian.
Partager