Bonjour,
j'ai chois de faire un formulaire un peu spécial !!!
Je vais chercher mes options des champs select dans une BDD
Code javascript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93 import React, {useState, useEffect} from "react"; import { stateForm } from "./datas"; export default function AnimalForm(props) { const [form, setForm] = useState(stateForm) const Field = ({param}) => { let inputField = "" const Select = ({table}) => { const [error, setError] = useState(null) const [options, setOptions] = useState([]) //get iri and option name for each field const extractDatas = (datas) => { let arrayDatas = [] for ( const data of datas) { // nem key in data const name = data["@type"].toLowerCase() + "Name" // iri const id = data["@id"] arrayDatas.push([id, data[name]]) } return arrayDatas } useEffect ( () => { fetch('api/' + table) .then( response => response.json()) .then( result => { setOptions(extractDatas(result["hydra:member"])) }, error => setError(error) ) }, []) return ( <select value={form[param.entityField]} onChange={handleChange} name={param.entityField}> <option value=""></option> {options.map( op => <option key={op[0]} value={op[0]}>{op[1]}</option> )} </select> ) } const onChange = (ev) => { const {name, value} = ev.target setForm( (state) => ({ ...state, [name]: value })) } switch (param.type) { case 'text': inputField = <input type="text" id={param.entityField} onChange={onChange} value={form[param.entityField]} name={param.entityField}/>; break; case 'select': inputField = <Select table={param.table}/>; break; } return ( <div className="form-group"> <label htmlFor={param.entityField}>{param.labelName} {inputField} </label> </div> ) } const handleSubmit = (ev) => { console.log('je soumet') ev.preventDefault() let url = "api/animal" for ( const key in form) { if (form[key]) { url = url + "?" + key + "=" + form[key] } } } return ( <form onSubmit={handleSubmit}> {props.fields.map( f => <Field param={f} key={f.entityField}/>)} <button type="submit" className="btn btn-primary">rechercher</button> </form> ) }
et voici aussi mon stateForm:
Code text : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6 const stateForm = { animalName: '', diet: '', species: '', continent: '' }
et pour terminer les props.fields :
1
2
3
4
5
6 const fullFields = [ {'labelName': 'nom', 'type': 'text', 'entityField': 'animalName', 'table': 'animals'}, {'labelName': 'régime', 'type': 'select', 'entityField': 'dietName', 'table': 'diets'}, {'labelName': 'espèce', 'type': 'select', 'entityField': 'speciesName', 'table': 'species'}, {'labelName': 'continent', 'type': 'select', 'entityField': 'continentName', 'table': 'continents'} ]
Ça fonctionne presque bien.
le résultat est un formulaire avec un champ texte et trois champs select.
Je peux sélectionner les options dans les champs select, mais dans le champ texte, il y a un problème:
je rentre une lettre et :
Je dois par la suite cliquer dans le champ pour rentrer une nouvelle lettre...
la valeur change et j'ai mes deux lettres dans le input, mais si je veux une troisième, je reclique, ...
je ne comprend pas ce qu'il se passe. Pourtant, le onChange est exécuté, mon objet form a bien changé, mais je ne comprends pas ce qu'il se passe ensuite...
avec un formulaire plus classique :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10 return ( <form onSubmit={handleSubmit}> <label htmlFor="animalName"> nom <input type="text" value={form.animalName} onChange={onChange} name="animalName"/> </label> {/* {props.fields.map( f => <Field param={f} key={f.entityField}/>)} */} <button type="submit" className="btn btn-primary">rechercher</button> </form> )
Je n'ai pas de souci. pourquoi les champs sélection ne posent pas de problème ?
Partager