Les émissions de carbone des services de cloud hyperscale détermineront les décisions d'achat de cloud d'ici 2025, alors que les entreprises accordent plus d'attention aux rapports ESG, selon Gartner

Selon Gartner, Inc., d'ici 2025, les émissions de carbone des services de cloud hyperscale seront l'un des trois principaux critères de décision d'achat de cloud.

Les priorités et les rapports environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) recevant des niveaux croissants d'attention de la part des entreprises, plus de 90 % des organisations ont augmenté leurs investissements dans les programmes de développement durable depuis le début de la pandémie par rapport aux investissements de 2017.

"Les principaux fournisseurs de services d'infrastructure et de plateforme cloud se concentrent de plus en plus sur la façon dont ils peuvent perturber les questions commerciales, de conformité, sociétales et environnementales de plus haut niveau", a déclaré Ed Anderson, vice-président de recherche distingué chez Gartner.

"Les hyperscalers investissent de manière agressive dans des opérations et des livraisons de cloud durables, aspirant à atteindre des émissions nettes nulles au cours de la décennie, voire avant. Gartner s'attend à une disponibilité accrue des outils qui aident les entreprises à calculer et à réduire leurs émissions de carbone grâce à une utilisation efficace des services de cloud, à l'instar des outils qui aident aujourd'hui à optimiser les dépenses de cloud."

Selon Gartner, les 10 plus grands fournisseurs de cloud (en termes de chiffre d'affaires) ont représenté 70 % de l'ensemble des dépenses informatiques en matière d'infrastructure, de plateforme et de services applicatifs de cloud. Les initiatives de durabilité du cloud commenceront par les principaux fournisseurs de cloud, qui font partie des plus grands opérateurs de centres de données au monde et qui sont essentiels à la réduction des émissions de carbone liées à l'informatique.

Nom : index.png
Affichages : 775
Taille : 2,6 Ko

"Bien qu'essentiellement tous les fournisseurs de cloud aient mis en place des initiatives de durabilité, leurs progrès dans la réalisation des objectifs de réduction des émissions de carbone et les stratégies pour atteindre des émissions nettes de carbone nulles varient énormément", a déclaré Anderson. "Les mesures de durabilité et les outils de placement de la charge de travail sont encore immatures et pas toujours transparents, ce qui rend difficile pour les organisations d'évaluer pleinement et précisément les véritables impacts de durabilité de leur utilisation du cloud aujourd'hui".

"Comme les parties prenantes continuent de pousser les entreprises à améliorer leur position en matière de développement durable, les fournisseurs les plus progressistes partageront publiquement leurs informations sur le développement durable. De plus en plus, la pression des parties prenantes les incitera à les inclure dans les divulgations, la conformité et les rapports de l'entreprise."

Source : Gartner

Et vous ?

Que pensez-vous du cloud durable ? est-ce réalisable ?
Qu'en est-il au sein de votre entre entreprise ? les émissions de carbone des principaux fournisseurs de cloud constitueront-elles un critère déterminant pour l'achat des services ?

Voir aussi :

Microsoft propose d'utiliser la terre, les algues et le chanvre pour construire des data centers qui stockent le carbone, le béton étant à l'origine de 8 % des émissions de CO2 dans le monde

Google : cinq centres de données fonctionnent désormais avec de l'électricité propre et sans carbone, toutes les infrastructures de la société passeront au vert d'ici 2030

Les obligations vertes d'Apple, d'un montant de 4,7 milliards $, contribuent à la création de 1,2 gigawatt d'énergie propre, et apporte de l'énergie renouvelable aux communautés locales

Amazon va acheter la moitié de l'énergie produite par un immense parc éolien offshore aux Pays-Bas, cela s'inscrit dans les plans de l'entreprise pour atteindre zéro émission de carbone d'ici 2040