Bonjour,

J'ai acheté un Raspberry PI que j'aimerai piloter grâce à un site internet.
J'ai déjà réussi a établir une connexion TCP/IP à mon Raspberry PI à l'aide d'un programme cpp.

J'aimerai faire la même chose dans une page web. NodeJS me semble le meilleur moyen de faire cela mais je n'ai pas réussi à le faire fonctionner jusqu'à présent.

Je vous donne pour info les programmes cpp qui fonctionnent:
server
Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
// Server side C/C++ program to demonstrate Socket programming
#include <unistd.h>
#include <stdio.h>
#include <sys/socket.h>
#include <stdlib.h>
#include <netinet/in.h>
#include <string.h>
#define PORT YYYY
int main(int argc, char const *argv[])
{
    int server_fd, new_socket, valread;
    struct sockaddr_in address;
    int opt = 1;
    int addrlen = sizeof(address);
    char buffer[1024] = {0};
    char *hello = "Hello from server";
 
    // Creating socket file descriptor
    if ((server_fd = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) == 0)
    {
        perror("socket failed");
        exit(EXIT_FAILURE);
    }
 
    // Forcefully attaching socket to the port 
    if (setsockopt(server_fd, SOL_SOCKET, SO_REUSEADDR | SO_REUSEPORT,
                                                  &opt, sizeof(opt)))
    {
        perror("setsockopt");
        exit(EXIT_FAILURE);
    }
    address.sin_family = AF_INET;
    address.sin_addr.s_addr = INADDR_ANY;
    address.sin_port = htons( PORT );
 
   // Forcefully attaching socket to the port 8080
    if (bind(server_fd, (struct sockaddr *)&address, 
                                 sizeof(address))<0)
    {
        perror("bind failed");
        exit(EXIT_FAILURE);
    }
    if (listen(server_fd, 3) < 0)
    {
        perror("listen");
        exit(EXIT_FAILURE);
    }
    if ((new_socket = accept(server_fd, (struct sockaddr *)&address, 
                       (socklen_t*)&addrlen))<0)
    {
        perror("accept");
        exit(EXIT_FAILURE);
    }
    valread = read( new_socket , buffer, 1024);
    printf("%s\n",buffer );
    send(new_socket , hello , strlen(hello) , 0 );
    printf("Hello message sent\n"); 
    return 0;
}


client
Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
// Client side C/C++ program to demonstrate Socket programming
#include <stdio.h>
#include <sys/socket.h>
#include <arpa/inet.h>
#include <unistd.h>
#include <string.h>
#include <sys/types.h>
#include <netdb.h>
#define PORT ZZZZ
#define IP_Public "XXX.XXX.XXX.XXX"   
int main(int argc, char const *argv[])
{
    int sock = 0, valread;
    struct sockaddr_in serv_addr;
    char *hello = "Hello from client";
    char buffer[1024] = {0};
    if ((sock = socket(AF_INET, SOCK_STREAM, 0)) < 0)
    {
        printf("\n Socket creation error \n");
        return -1;
    }
 
    serv_addr.sin_family = AF_INET;
    serv_addr.sin_port = htons(PORT);
 
    // Convert IPv4 and IPv6 addresses from text to binary form
    if(inet_pton(AF_INET, IP_Public, &serv_addr.sin_addr)<=0) 
    {
        printf("\nInvalid address/ Address not supported \n");
        return -1;
    }
 
    if (connect(sock, (struct sockaddr *)&serv_addr, sizeof(serv_addr)) < 0)
    {
        printf("\nConnection Failed \n");
        return -1;
    }
    send(sock , hello , strlen(hello) , 0 );
    printf("Hello message sent\n");
    valread = read( sock , buffer, 1024);
    printf("%s\n",buffer );
    return 0;
}

Note, pour des raisons de sécurité j'ai remplacé l'IP adresse et les ports.
Ceci fonctionne très bien et j'obtiens:

Serveur:
me@rem:~/tcp $ ./server
Hello from client
Hello message sent
me@rem:~/tcp $
Client:
moi@Client:~/tcp $ ./clientx
Hello message sent
Hello from server
moi@Client:~/tcp $
Ce que j'aimerait faire c'est exactement la même chose que la partie client en cpp mais en JS dans une page web.
Voici mon code:
Code HTML : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
<div ID="tab_bt" class="table_bt" onclick="TCP_Connect();"><p>Connect</p></div>

javascript:
Code JavaScript : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
// Include Nodejs' net module.
Send_new_messsage('Include Nodejs net module');
const Net = require('net');
Send_new_messsage('done');
 
function getConn2(CommName){
Send_new_messsage('getConn2()');	
getConn(CommName);
}
 
 
// This function create and return a net.Socket object to represent TCP client.
function getConn(CommName){
Send_new_messsage('function getConn(CommName)');
// The port number and hostname of the server.
// Create a new TCP client.
const client = new Net.Socket();
// Send a connection request to the server.
client.connect( { port: ZZZZ, host: 'XXX.XXX.XXX.XXX'}, function() {
// If there is no error, the server has accepted the request and created a new
// socket dedicated to us.
////console.log('TCP connection established with the server.');
 
// The client can now send data to the server by writing to its socket.
client.write('Start_Connection');
});
 
Send_new_messsage('function end');
}

Les log du javascript montre:
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
18:12:42: Include Nodejs net module
18:13:19: Connect2: 
18:13:19: getConn2()
18:13:19: function getConn(CommName)
Mais coté serveur le programme en cpp ne reçoit rien.
Quelqu'un serait t'il ce qui cloche ?

En gros j'essaie d'utiliser JsNode coté client avec un programme c++ coté serveur. Pouvez-confirmer que c'est possible ?
Peut être que JsNode n'est pas la bonne techno a utiliser pour faire ce que je veux faire. Y a t il quelque chose de mieux à utiliser coté client pour avoir une page web qui communique en TCP/IP directement avec un programme c++ coté serveur ?

++
Dereck