Bonjour, j'ai une question de débutant en php, si sur un environnement de test une société a travaillé avec du php mysql wamp server, sur le serveur de production sont'ils les meme outils qui doivent être installé ?
MErci
Bonjour, j'ai une question de débutant en php, si sur un environnement de test une société a travaillé avec du php mysql wamp server, sur le serveur de production sont'ils les meme outils qui doivent être installé ?
MErci
La réponse est à la fois oui et non.
WAMP signifie : Windows Apache MySQL PHP.
Quand tu fais de la programmation en PHP tu as besoin d'un interpréteur PHP. De manière générale, le PHP est utilisé pour générer des pages Web. C'est là qu'intervient le serveur Web. Généralement ce serveur a besoin d'un composant particulier pour communiquer avec l'interpréteur PHP. Aujourd'hui la majorité des sites dynamiques utilise une base de données pour stocker les informations. Pareil, le serveur a besoin d'un composant particulier pour communiquer avec la base de données. Apache est un serveur Web, MySQL est une base de données.WAMP te permet d'installer sur un poste Windows ces trois logiciels.
Il existe différents serveurs Web : les plus connus sont Apache, Nginx et IIS. Si les deux premiers sont issus du monde libre et fonctionne surtout sous Linux ou Unix, le dernier est le serveur Web embarqué par défaut sur les Windows Server et ne fonctionne pas sous Linux.
Il existe différents serveurs de bases de données. Il y en a de deux types : les SQL et les noSQL. Je ne m'attarderai pas sur la deuxième catégorie qui correspond à des besoins particuliers. Dans les serveurs de bases de données de type SQL nous pouvons trouver : MySQL,PostGreSQL, Oracle DB et SQL Server. Les deux premiers sont issus du monde libre, le troisième est sous licence et est extrêmement coûteux mais présent dans de nombreux grands comptes et le dernier est celui de Microsoft. Il a été récemment porté sous Linux, mais auparavant exister uniquement sur Windows Server.
Pour le PHP c'est beaucoup plus simple vu que il existe généralement qu'un seul binaire par plate-forme.
Si ton site est ancien, plus de dix ans, il est probable qu'il soit incapable de fonctionner sous d'autres logiciels. En effet dans les premiers temps, PHP n'avait pas de wrappeur base de données. Par conséquent, la gestion de la base de données été faite directement par le développeur. Aujourd'hui on utilise une sur couche qui rend le code indépendant de la base de données. Concernant le serveur Web, sauf utilisation de fonctionnalités propres et spécifiques au serveur, tu devrais avoir le même rendu quel que soit le serveur utilisé. Pour PHP il s'agit surtout de la version du langage qui est importante.
Donc la réponse est tu n'est pas obligée d'installer WAMP sur ton serveur de production. Si je m'en réfère d'ailleurs à la page du logiciel, eux-mêmes le déconseillent vu qu'il le présente comme un environnement de développement pour Windows. Dans nombreuses sociétés, les développeurs utilisent effectivement WAMP mais en production ils sont généralement sur des serveurs Linux embarquant Apache, MySQL et PHP aux même versions que WAMP. Dans certains cas, c'est ton application voit un seul serveur base de données, dans la réalité il y a plusieurs serveurs physiques qui gèrent la base de données. Pourquoi : ces logiciels demandent de nombreux paramétrages et parfois assez complexe pour supporter la montée en charge. De plus souvent pour simplifier les tâches d'administration des administrateurs système et DBA, ainsi que pour renforcer la sécurité applicative, il existe un certain nombre de paramètres qui ne sont appliqués qu'en production et qui restreignent souvent les autorisations et accès des applications. Toute dérogation à ces paramètres doit être validée par la hiérarchie. D'ailleurs dans certaines grandes sociétés, les logiciels du type WAMP sont purement et simplement bannis. Des serveurs de développement sont alors mis à leur disposition. Généralement ceux-ci répondent déjà aux règles restrictives de la production. Cela évite de se retrouver avec une application qui ne fonctionne pas lors de sa mise en production du fait des restrictions.
oh merci infiniment pour le temps que tu m'a consacré, tu es généreux...
J'ai posé la question parce que au niveau de la société il m'ont demandé d'installer wamp, php, mysql, apache, je me suis familiariser un petit peu avec l'environnement, et quand je voulais prendre la version de production, je n'ai pas trouver wamp pour prendre le dossier sous www ???
On installe certainement pas wampserver pour la production. C'est un outil de dév qui est configuré comme tel.
Tu évoque le problème à l'envers , c'est à dire qu'on adapte pas l'environnement de prod à celui de test mais c'est l'inverse.
Dans le cas d'un environnement de prod à créer, on prend simplement les dernières version des modules disponible pour être le plus performant sécurisé possible.
Donc si en prod tu es en PHP 8 Mysql 8 , Apache 2.4 , il est judicieux d'avoir la même stack en dév.
mais sur le seveur de production ou je peux trouver le dossier php convoquer par les client ?
Je viens de lire ça par hasard. En fait, dans ma boîte, il existe de nombreux servers, mais aucun n'est équipé d'un serveur PHP. Un jour, ils ont voulu héberger une application (intranet) codée en PHP et plutôt qu'équiper un serveur de PHP, ils ont installé dessus Wampserver...Donc là, on avait bien Wampserver en production...
Si c'est une petite appli interne ça devrait avoir peu d'incidence, mais ça fait install vite faitbien fait.
Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation
On ne recommande pas l'utilisation de wampserver car :
* Il est par défaut configuré pour le développement : pas suffisament sécurisé.
* Rien ne te garantie que les binaires fournis par wampserver sont sure (comprendre qu'il peuvent être corrompus et ouvrir des failles)
* Pourquoi s'encombrer d'une surcouche en production ?
* Les servers de production , hors besoin métier très particulier sont en général sous linux.
Bref ca marche mais ce n'est pas une bonne pratique.
Partager