Bonjour à toutes et à tous,

Depuis de nombreuses années j'écris des articles sur des films d'horreur que j'affiche sur mon site https://www.passionhorreur.ch.
C'est un site que j'ai créé de toutes pièces au fil des années avec les connaissances que j'ai pu accumuler, et je l'ai initialement confectionné en PHP en m'appuyant sur une base de donnée MySQL. Tout allait bien même si au fil des ans je ne me suis pas tenu au courant de toutes les nouveautés en PHP et certains bouts de codes commencent donc à être obsolètes.

J'ai décidé depuis une petite année de me mettre à l'apprentissage du JavaScript et j'ai pour objectif de recréer mon site en JavaScript. J'ai suivi un certain nombre de tutoriaux ou cours et j'ai appris quantité de choses qui me seront utiles pour ce faire, mais jusque-là je n'ai toujours pas trouvé comment gérer une chose fondamentale :

Comment récupérer les données de ma base de donnée MySQL pour les afficher sur les pages de mon site ?

J'ai bien trouvé des tutoriaux qui m'expliquent comment créer une page "mapage.js" dans laquelle je me connecte à la base de donnée, je lance une requête et j'affiche les données dans le terminal, mais aucun tutorial "simple" qui me montre comment faire pour que ces données se retrouvent sur une page du site, au sein du navigateur.

Est-il possible de faire cela "simplement" avec Nodejs et JavaScript ou faut-il utiliser divers Framework, du PHP ou autre pour y parvenir ?
Je patauge quelque peu actuellement, et toute aide de votre part serait la bienvenue. Si quelqu'un connaît un tutorial pouvant me mettre sur la bonne voie ou si quelqu'un peut m'indiquer grossièrement les étapes à accomplir pour m'aiguiller un peu.

D'avance un grand merci d'avoir pris le temps de me lire et merci à celles et ceux qui prendront encore un peu plus de temps pour me répondre.

Thufir Hawat