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Code Puzzle qui fonctionne avec Firefox et bug avec Edge et Chrome


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Vue hybride

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    Par défaut Code Puzzle qui fonctionne avec Firefox et bug avec Edge et Chrome
    Bonjour,
    J'ai créé des puzzles pour mon site dont voici un exemple : https://pierres-info.fr/puzzle1/index.html
    Tout va bien avec Firefox, mais je me suis rendu compte qu'avec Google Chrome et Edge il y a un bug...
    Cela vient apparemment du fait que je centre l'image, Firefox assimile, mais Chrome et Edge ne prennent pas en compte le décalage.

    Je joins le code si une bonne âme veux bien me conseiller :
    Code html : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    <html>
    <meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=UTF-8"/>
    <head>
        <title>PUZZLE PIERRES-INFO</title>
        <script>
     
            const PUZZLE_DIFFICULTY = 4;
            const PUZZLE_HOVER_TINT = '#009900';
            var _stage;
            var _canvas;
            var _img;
            var _pieces;
            var _puzzleWidth;
            var _puzzleHeight;
            var _pieceWidth;
            var _pieceHeight;
            var _currentPiece;
            var _currentDropPiece;  
            var _mouse;
     
            function init(){
                _img = new Image();
                _img.addEventListener('load',onImage,false);
                _img.src = "cyclop_pierre.jpg";
            }
            function onImage(e){
                _pieceWidth = Math.floor(_img.width / PUZZLE_DIFFICULTY)
                _pieceHeight = Math.floor(_img.height / PUZZLE_DIFFICULTY)
                _puzzleWidth = _pieceWidth * PUZZLE_DIFFICULTY;
                _puzzleHeight = _pieceHeight * PUZZLE_DIFFICULTY;
                setCanvas();
                initPuzzle();
            }
            function setCanvas(){
                _canvas = document.getElementById('canvas');
                _stage = _canvas.getContext('2d');
                _canvas.width = _puzzleWidth;
                _canvas.height = _puzzleHeight;
                _canvas.style.border = "1px solid black";
            }
            function initPuzzle(){
                _pieces = [];
                _mouse = {x:0,y:0};
                _currentPiece = null;
                _currentDropPiece = null;
                _stage.drawImage(_img, 0, 0, _puzzleWidth, _puzzleHeight, 0, 0, _puzzleWidth, _puzzleHeight);
                buildPieces();
            }
            function createTitle(msg){
                _stage.fillStyle = " #fff2e6";
                _stage.globalAlpha = .5;
                _stage.fillRect(100,_puzzleHeight - 40,_puzzleWidth - 200,40);
                _stage.fillStyle = "brown";
                _stage.globalAlpha = 1;
                _stage.textAlign = "center";
                _stage.textBaseline = "middle";
                _stage.font = "35px garamond";
                _stage.fillText(msg,_puzzleWidth / 2,_puzzleHeight - 20);
            }
            function buildPieces(){
                var i;
                var piece;
                var xPos = 0;
                var yPos = 0;
                for(i = 0;i < PUZZLE_DIFFICULTY * PUZZLE_DIFFICULTY;i++){
                    piece = {};
                    piece.sx = xPos;
                    piece.sy = yPos;
                    _pieces.push(piece);
                    xPos += _pieceWidth;
                    if(xPos >= _puzzleWidth){
                        xPos = 0;
                        yPos += _pieceHeight;
                    }
                }
                document.onmousedown = shufflePuzzle;
            }
            function shufflePuzzle(){
                _pieces = shuffleArray(_pieces);
                _stage.clearRect(0,0,_puzzleWidth,_puzzleHeight);
                var i;
                var piece;
                var xPos = 0;
                var yPos = 0;
                for(i = 0;i < _pieces.length;i++){
                    piece = _pieces[i];
                    piece.xPos = xPos;
                    piece.yPos = yPos;
                    _stage.drawImage(_img, piece.sx, piece.sy, _pieceWidth, _pieceHeight, xPos, yPos, _pieceWidth, _pieceHeight);
                    _stage.strokeRect(xPos, yPos, _pieceWidth,_pieceHeight);
                    xPos += _pieceWidth;
                    if(xPos >= _puzzleWidth){
                        xPos = 0;
                        yPos += _pieceHeight;
                    }
                }
                document.onmousedown = onPuzzleClick;
            }
            function onPuzzleClick(e){
                if(e.layerX || e.layerX == 0){
                    _mouse.x = e.layerX - _canvas.offsetLeft;
                    _mouse.y = e.layerY - _canvas.offsetTop;
                }
                else if(e.offsetX || e.offsetX == 0){
                    _mouse.x = e.offsetX - _canvas.offsetLeft;
                    _mouse.y = e.offsetY - _canvas.offsetTop;
                }
                _currentPiece = checkPieceClicked();
                if(_currentPiece != null){
                    _stage.clearRect(_currentPiece.xPos,_currentPiece.yPos,_pieceWidth,_pieceHeight);
                    _stage.save();
                    _stage.globalAlpha = .9;
                    _stage.drawImage(_img, _currentPiece.sx, _currentPiece.sy, _pieceWidth, _pieceHeight, _mouse.x - (_pieceWidth / 2), _mouse.y - (_pieceHeight / 2), _pieceWidth, _pieceHeight);
                    _stage.restore();
                    document.onmousemove = updatePuzzle;
                    document.onmouseup = pieceDropped;
                }
            }
            function checkPieceClicked(){
                var i;
                var piece;
                for(i = 0;i < _pieces.length;i++){
                    piece = _pieces[i];
                    if(_mouse.x < piece.xPos || _mouse.x > (piece.xPos + _pieceWidth) || _mouse.y < piece.yPos || _mouse.y > (piece.yPos + _pieceHeight)){
                        //PIECE NOT HIT
                    }
                    else{
                        return piece;
                    }
                }
                return null;
            }
            function updatePuzzle(e){
                _currentDropPiece = null;
                if(e.layerX || e.layerX == 0){
                    _mouse.x = e.layerX - _canvas.offsetLeft;
                    _mouse.y = e.layerY - _canvas.offsetTop;
                }
                else if(e.offsetX || e.offsetX == 0){
                    _mouse.x = e.offsetX - _canvas.offsetLeft;
                    _mouse.y = e.offsetY - _canvas.offsetTop;
                }
                _stage.clearRect(0,0,_puzzleWidth,_puzzleHeight);
                var i;
                var piece;
                for(i = 0;i < _pieces.length;i++){
                    piece = _pieces[i];
                    if(piece == _currentPiece){
                        continue;
                    }
                    _stage.drawImage(_img, piece.sx, piece.sy, _pieceWidth, _pieceHeight, piece.xPos, piece.yPos, _pieceWidth, _pieceHeight);
                    _stage.strokeRect(piece.xPos, piece.yPos, _pieceWidth,_pieceHeight);
                    if(_currentDropPiece == null){
                        if(_mouse.x < piece.xPos || _mouse.x > (piece.xPos + _pieceWidth) || _mouse.y < piece.yPos || _mouse.y > (piece.yPos + _pieceHeight)){
                            //NOT OVER
                        }
                        else{
                            _currentDropPiece = piece;
                            _stage.save();
                            _stage.globalAlpha = .4;
                            _stage.fillStyle = PUZZLE_HOVER_TINT;
                            _stage.fillRect(_currentDropPiece.xPos,_currentDropPiece.yPos,_pieceWidth, _pieceHeight);
                            _stage.restore();
                        }
                    }
                }
                _stage.save();
                _stage.globalAlpha = .6;
                _stage.drawImage(_img, _currentPiece.sx, _currentPiece.sy, _pieceWidth, _pieceHeight, _mouse.x - (_pieceWidth / 2), _mouse.y - (_pieceHeight / 2), _pieceWidth, _pieceHeight);
                _stage.restore();
                _stage.strokeRect( _mouse.x - (_pieceWidth / 2), _mouse.y - (_pieceHeight / 2), _pieceWidth,_pieceHeight);
            }
            function pieceDropped(e){
                document.onmousemove = null;
                document.onmouseup = null;
                if(_currentDropPiece != null){
                    var tmp = {xPos:_currentPiece.xPos,yPos:_currentPiece.yPos};
                    _currentPiece.xPos = _currentDropPiece.xPos;
                    _currentPiece.yPos = _currentDropPiece.yPos;
                    _currentDropPiece.xPos = tmp.xPos;
                    _currentDropPiece.yPos = tmp.yPos;
                }
                resetPuzzleAndCheckWin();
            }
            function resetPuzzleAndCheckWin(){
                _stage.clearRect(0,0,_puzzleWidth,_puzzleHeight);
                var gameWin = true;
                var i;
                var piece;
                for(i = 0;i < _pieces.length;i++){
                    piece = _pieces[i];
                    _stage.drawImage(_img, piece.sx, piece.sy, _pieceWidth, _pieceHeight, piece.xPos, piece.yPos, _pieceWidth, _pieceHeight);
                    _stage.strokeRect(piece.xPos, piece.yPos, _pieceWidth,_pieceHeight);
                    if(piece.xPos != piece.sx || piece.yPos != piece.sy){
                        gameWin = false;
                    }
                }
                if(gameWin){
                    setTimeout(gameOver,500);
                                    alert('Bon pied, bon oeil !');
                                    
                }
            }
            function gameOver(){
                document.onmousedown = null;
                document.onmousemove = null;
                document.onmouseup = null;
                initPuzzle();
            }
            function shuffleArray(o){
                for(var j, x, i = o.length; i; j = parseInt(Math.random() * i), x = o[--i], o[i] = o[j], o[j] = x);
                return o;
            }
     
    </script>
    </head>
    <body onload="init();"><center><canvas id="canvas" width="550" height="607"></canvas></center>
    </body>
    </html>

    Merci pour vos bons conseils
    Patapierre

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour,
    là où ton code péche c'est dans ta façon de récupérer la position de la souris :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    if(e.layerX || e.layerX == 0){
        _mouse.x = e.layerX - _canvas.offsetLeft;
        _mouse.y = e.layerY - _canvas.offsetTop;
    }
    else if(e.offsetX || e.offsetX == 0){
        _mouse.x = e.offsetX - _canvas.offsetLeft;
        _mouse.y = e.offsetY - _canvas.offsetTop;
    }
    Je te conseille de créer une fonction de récupération qui récupére la position de ton canvas pour faire le calcul de la position, par exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function getPosMouse(e) {
      const rect = _canvas.getBoundingClientRect();
      return {
        x: e.clientX - rect.left,
        y: e.clientY - rect.top
      }
    }
    cette fonction est a appliquer en lieu et place de ta méthode de récupération
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    function onPuzzleClick(e){
      _mouse = getPosMouse(e);
      // la suite
    }
    function updatePuzzle(e){
      _currentDropPiece = null;
      _mouse= getPosMouse(e);
      // la suite
    }
    Remarque :
    Merci pour vos bons conseils
    c'est accessoire et un peu brutal, ton code HTML est à « vomir » tu pourrais supprimer toutes tes <tables> imbriquées et centrer le total en mettant un conteneur avec un margin: 0 auto par exemple.

  3. #3
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    Merci pour ta réponse et désolé de t'avoir rendu malade avec mon code...
    Je vais mettre tout cela en place et on va dire que c'est résolu
    Bonne soirée

  4. #4
    Modérateur

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    Merci pour ta réponse et désolé de t'avoir rendu malade avec mon code...
    C'est toi qui vois : Validation de ta page, entre autre dysfonctionnement au clic initial.

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  3. Session qui fonctionne avec Firefox et non avec IE
    Par epeichette dans le forum Langage
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/12/2007, 17h35
  4. Eval qui fonctionne sur Firefox mais pas sur IE :D
    Par Comawhite dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/10/2006, 11h31
  5. Fonction JS qui fonctionne avec Mozilla mais pas avec IE.
    Par etiennegaloup dans le forum Général JavaScript
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2005, 13h58

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