Bonjour à tous,

Je suis débutant dans le domaine de la création de site web (c'est pas mon métier, je suis chimiste!).
J'ai par contre pas mal développé de macros excel en vba et des petits programmes en vb.NET

Mon projet à venir: créer un inventaire de produits chimiques pour mon laboratoire, pour identifier les risques chimiques, la localisation des produit dans le labo, les pictogrammes de danger, etc... qui devra lire et écrire sur une base de données (texte ou excel)

J'ai en fait déjà créé ce même inventaire sur une macro Excel stockée sur un serveur local.
Ca marche très bien mais c'est pas très souple: un seul utilisateur peut se logger et doit bien fermer le fichier après usage, il faut installer des compléments sur chaque machines, avoir la bonne version d'Excel ... bref c'est pas au top!

J'aimerais donc créer une (ou plusieurs) page web qui ait la même fonction et qui soit utilisable plus facilement avec un navigateur.

J'ai plein de questions (bêtes) de pur débutant:

Quel logiciel (gratuit!) me conseillez-vous? Quel langage utiliser?
Je vais devoir utiliser une base de données (format text ou excel) et récupérer/écrire des infos dedans, comment programmer ça sur une page web?
Est-ce qu'avec mon petit bagage vb.NET je peux programmer ce genre de chose puisque c'est un langage que je connais un peu? (Sinon c'est pas grave, ça ne me fait pas peur j'ai tout mon temps pour apprendre! )

Merci beaucoup!