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Google Chrome Discussion :

Chrome 94 est disponible et s'accompagne de l'API Idle Detection pour détecter l'inactivité des utilisateurs


Sujet :

Google Chrome

  1. #1
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    Par défaut Chrome 94 est disponible et s'accompagne de l'API Idle Detection pour détecter l'inactivité des utilisateurs
    Google publie la version bêta de Chrome 94 avec la promotion de l'API WebCodecs, l'essai de WebGPU Origin
    et l'API VirtualKeyboard

    Google a annoncé la disponibilité de la version bêta de Chrome 94 jeudi. Cette nouvelle version ajoute de nouvelles fonctionnalités au navigateur et apporte également quelques améliorations. Dans un billet de blogue, Google a déclaré que Chrome 94 Beta marque l'achèvement de l'API WebCodecs dans le cadre de son essai d'origine et donc maintenant officiellement disponible. WebGPU fait son entrée dans la phase d'essai initiale de Chrome 94. WebGPU fait partie de la version bêta de Chrome 94 et a pour objectif d'être promu dans Chrome 99. Sauf indication contraire, les modifications dans Chrome 94 Beta s'appliquent à la dernière version bêta de Chrome pour Android, Chrome OS, Linux, macOS et Windows.

    WebCodecs

    Les API médias existantes (HTMLMediaElement, Media Source Extensions, WebAudio, MediaRecorder et WebRTC) sont de haut niveau et étroitement ciblées. Une API de codec de bas niveau permettrait de mieux prendre en charge les applications émergentes, telles que la diffusion en continu de jeux sensibles à la latence, les effets ou le transcodage côté client et la prise en charge de conteneurs multimédias polyfillables, sans le coût réseau et CPU accru des implémentations de codecs JavaScript ou WebAssembly. L'API WebCodecs comble ces lacunes en offrant un moyen d'utiliser les composants multimédias déjà présents dans le navigateur. Plus précisément :

    • décodeurs vidéo et audio ;
    • encodeurs vidéo et audio ;
    • images vidéo brutes ;
    • décodeurs d'image.


    Selon la note de version de Chrome 94 Beta, cette fonctionnalité a également terminé son essai d'origine dans Chrome 93 et est désormais disponible par défaut.

    WebGPU

    L'API WebGPU est le successeur des API graphiques WebGL et WebGL2 pour le Web. Elle offre des fonctionnalités modernes telles que le "calcul GPU" ainsi qu'un accès moins coûteux au matériel GPU et des performances meilleures et plus prévisibles. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux interfaces WebGL existantes, qui ont été conçues pour dessiner des images mais qui ne pouvaient être adaptées à d'autres types de calculs qu'au prix d'un effort considérable. WebGPU expose les capacités graphiques modernes, notamment Direct3D 12, Metal et Vulkan, pour effectuer des opérations de rendu et de calcul sur un GPU.

    Nom : chrome-beta-hero.png
Affichages : 1657
Taille : 912,8 Ko

    Cette fonctionnalité fait l'objet d'un test d'origine dans Chrome 94, avec l'espoir d'être livrée dans Chrome 99. Selon Google, les avantages de WebGPU par rapport aux technologies précédentes sont les suivants :

    • séparation de la gestion des ressources, de la préparation du travail et de la soumission au GPU ;
    • des états de pipeline qui fonctionnent de manière similaire aux API du système d'exploitation ;
    • des groupes de liaison qui permettent aux pilotes graphiques d'effectuer les préparations nécessaires avant le rendu ;


    Scheduling APIs : Priorité accordée à scheduler.postTask()

    Selon Google, il est difficile de créer des applications Web qui répondent aux interactions des utilisateurs et qui restent réactives dans le temps. Les scripts sont l'un des principaux responsables de la perte de réactivité. « Prenons l'exemple d'une fonction de "recherche au fur et à mesure de la saisie" : une application dotée de cette fonction doit suivre la saisie de l'utilisateur tout en récupérant et en affichant les résultats. Cela ne tient pas compte de tout ce qui se passe sur la page, comme les animations, qui doivent être rendues de manière fluide », a déclaré l'entreprise.

    « Le problème est généralement abordé en découpant et en programmant le travail du fil principal, c'est-à-dire en exécutant le travail de manière asynchrone aux moments opportuns. Cette approche a ses propres problèmes, notamment le fait que quelle que soit la priorité fixée par le développeur, elle est toujours en concurrence avec le fil d'exécution principal, qui ne reconnaît pas la priorité du développeur et qui est également responsable des tâches du navigateur telles que les opérations fetch() et le ramassage des déchets », a-t-elle expliquée.

    Google estime que la méthode scheduler.postTask() résout ces dilemmes de planification en permettant aux développeurs de planifier des tâches (callbacks JavaScript) avec un planificateur de navigateur OS à trois niveaux de priorité : blocage de l'utilisateur, visible par l'utilisateur et arrière-plan (user-blocking, user-visible, et background). Il expose également une interface TaskController, qui peut annuler dynamiquement des tâches et modifier leur priorité. Cette fonctionnalité a terminé son essai initial dans Chrome 93 et est maintenant disponible par défaut dans Chrome.

    Nouveaux essais d'origine

    En plus des éléments ci-dessus, cette version de Chrome introduit les essais d'origine décrits ci-dessous. Les essais d'origine vous permettent d'essayer de nouvelles fonctionnalités et de faire part de vos commentaires sur la convivialité, la praticité et l'efficacité à la communauté des normes Web. Pour vous inscrire à l'un des essais d'origine actuellement pris en charge par Chrome, y compris ceux décrits ci-dessous, visitez le tableau de bord des essais d'origine de Chrome. Microsoft Edge exécute ses propres essais d'origine séparément de Chrome.

    Premiers indices pour la navigation

    Chrome teste un nouveau code d'état HTTP : 103 Early Hints pour précharger plus tôt les sous-ressources. Lorsqu'une réponse 103 comprend <link rel=preload> ou d'autres en-têtes de lien, Chromium essaie de précharger (et/ou de se préconnecter, de récupérer à l'avance) les ressources spécifiées avant la réception de la réponse finale. Selon Google, cela donne aux développeurs Web un moyen d'optimiser les applications, les sites et les pages.

    Essais d'origine terminés

    Les fonctionnalités suivantes, qui faisaient auparavant l'objet d'un essai d'origine dans Chrome, sont désormais activées par défaut.

    Gestion des couleurs de Canvas

    Cette mise à jour officialise le fait que l'espace couleur par défaut des objets CanvasRenderingContext2D et des objets ImageData est sRGB. Cela clarifie le fait que l'interface CanvasRenderingContext2D est entièrement gérée par les couleurs (que toutes les entrées sont converties dans l'espace couleur du canevas). Il s'agissait auparavant de conventions qui n'étaient pas clairement spécifiées. Cette mise à jour apporte les modifications suivantes :

    • ajout de paramètres permettant de spécifier un espace couleur non RVB lors de la création d'un objet CanvasRenderingContext2D ou d'un objet ImageData.
    • ajout de la prise en charge de l'espace couleur Display P3 pour ces paramètres.


    Le contenu affiché par CanvasRenderingContext2D est actuellement limité à l'espace couleur sRGB, ce qui est inférieur aux capacités des écrans et des caméras modernes. Cette fonctionnalité permet de créer un objet CanvasRenderingContext2D qui est dans l'espace couleur Display P3. Cela permet également de lever plusieurs points d'ambiguïté sur le comportement des couleurs de CanvasRenderingContext2D.

    L'API VirtualKeyboard

    L'interface VirtualKeyboard possède des méthodes et des propriétés permettant de contrôler l'affichage ou le masquage d'un clavier virtuel. Elle déclenche également des événements avec la taille du clavier virtuel lorsqu'il occulte le contenu de la page. Le clavier virtuel est le clavier à l'écran utilisé pour la saisie dans des scénarios où un clavier matériel peut ne pas être disponible.

    Contrairement à un clavier matériel, un clavier virtuel peut adapter sa forme pour l'optimiser en fonction de la saisie attendue. Les développeurs ont le contrôle de la forme affichée du clavier virtuel grâce à l'attribut inputmode, mais ont un contrôle limité sur le moment où le clavier virtuel est affiché ou masqué.

    Nouvelles fonctionnalités CSS

    Alignement des propriétés transform-style: preserve-3d et perspective avec la spécification

    Les propriétés transform-style: preserve-3d et perspective sont désormais alignées sur la spécification. La propriété preserve-3d permet aux éléments enfants de participer à la scène 3D du parent, et la propriété perspective applique une transformation de perspective aux éléments enfants. Avant ce changement, Chromium appliquait ces deux effets en se basant sur la hiérarchie du bloc contenant plutôt que sur l'arborescence du DOM, et leur permettait de s'étendre aux éléments sans propriétés liées à la transformation.

    Les mots-clés "content" et "min/max/fit-content"

    Chrome prend désormais en charge les mots-clés content, min-content, max-content et fit-content comme valeurs pour la propriété flex-basis et son raccourci flex. Le mot-clé content fait en sorte que la taille de base de flex utilise les règles de dimensionnement par défaut comme si flex-basis et la propriété de taille préférée (largeur ou hauteur) étaient toutes deux auto, en ignorant toute largeur ou hauteur spécifiée dans la dimension de l'axe principal lorsque flex-basis est auto. Les autres mots-clés sont les mêmes que d'habitude et donnent plus d'options pour spécifier la taille de base du flex.

    Dans les mises en page réactives, lorsque vous ajoutez ou supprimez display:flex à un conteneur, vous deviez parfois ajouter/supprimer des valeurs pour chaque élément individuel. Le mot-clé content élimine ce besoin dans certaines situations.

    scrollbar-gutter

    La propriété scrollbar-gutter permet de contrôler la présence de gouttières de barre de défilement (l'espace réservé à l'affichage d'une barre de défilement), ce qui permet aux développeurs d'empêcher les modifications de la mise en page lorsque le contenu s'étend tout en évitant les visuels indésirables lorsque le défilement n'est pas nécessaire. Notez que la présence des barres de défilement elles-mêmes est déterminée par la propriété overflow. Le choix de barres de défilement classiques ou superposées est laissé à l'agent utilisateur.

    Cette propriété permet aux développeurs de mieux contrôler la manière dont leurs mises en page interagissent avec les barres de défilement fournies par le navigateur.

    MediaStreamTrack Insertable Streams (alias Breakout Box)

    Cette API permet aux développeurs de manipuler les médias bruts transportés par les MediaStreamTracks, tels que la sortie des caméras, des microphones, des captures d'écran ou la partie décodeur d'un codec et l'entrée de la partie décodeur d'un codec. Il utilise les interfaces WebCodecs pour représenter les trames de médias brutes et les expose à l'aide de flux, de la même manière que les flux insérables WebRTC exposent les données codées des RTCPeerConnections.

    Nouvelles fonctionnalités JavaScript

    Self Profiling API (l'API d'autoportrait)

    Chrome prend désormais en charge un profileur d'échantillonnage exposé sur le Web pour mesurer le temps d'exécution JavaScript du client. La collecte de profils JavaScript auprès d'utilisateurs réels peut aider les développeurs à remédier à la lenteur des performances observées sans instrumentation manuelle invasive.

    Dépréciations et suppressions

    Dépréciation et suppression de WebSQL dans les contextes tiers

    WebSQL dans des contextes tiers est maintenant déprécié. Son retrait est prévu dans Chrome 97. La norme Web SQL Database a été proposée pour la première fois en avril 2009 et abandonnée en novembre 2010. Gecko n'a jamais mis en œuvre cette fonctionnalité et WebKit l'a dépréciée en 2019. Le W3C encourage Web Storage et Indexed Database pour ceux qui ont besoin d'alternatives. Les développeurs doivent s'attendre à ce que WebSQL lui-même soit déprécié et supprimé lorsque son utilisation sera suffisamment faible.

    Restreindre les demandes de sous-ressources par le réseau privé aux contextes sécurisés

    Les demandes de sous-ressources par le réseau privé ne peuvent désormais être initiées qu'à partir d'un contexte sécurisé. Les demandes de réseau privé sont celles qui sont initiées à partir d'un réseau public et qui visent un réseau privé. Il s'agit par exemple de demandes de l'Internet vers l'intranet et de boucles d'intranet. Il s'agit d'une première étape vers la mise en œuvre complète de l'accès aux réseaux privés. Les serveurs fonctionnant à l'intérieur des réseaux locaux, ou sur le dispositif d'un utilisateur, exposent des capacités puissantes au Web d'une manière qui peut être assez dangereuse.

    Private Network Access propose un ensemble de modifications visant à limiter l'impact des demandes adressées à ces serveurs en garantissant que les serveurs acceptent toute communication avec des entités externes. Pour que cette participation ait un sens, les serveurs doivent être en mesure de garantir que l'origine du client est authentifiée. À cette fin, seuls les contextes sécurisés sont habilités à effectuer des requêtes externes.

    Source : Google

    Et vous ?

    Que pensez-vous de Chrome 94 Beta ?

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  2. #2
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    Par défaut Chrome 94 est disponible et s'accompagne de l'API Idle Detection pour détecter l'inactivité des utilisateurs
    Chrome 94 est disponible et s'accompagne de l'API Idle Detection pour détecter l'inactivité des utilisateurs,
    malgré les problèmes de confidentialité exprimés par Mozilla et Apple

    Google a publié Chrome 94 pour ordinateur de bureau et Android, avec une API Idle Detection pour détecter l'inactivité des utilisateurs, malgré les problèmes de confidentialité exprimés par Mozilla et Apple.

    Les nouveautés et les modifications de Chrome 94 comprennent, entre autres, la suppression de la fonction AppCache, décrite comme une « responsabilité en matière de sécurité et de stabilité ». Il y a également une nouvelle API VirtualKeyboard avec plus de contrôle sur sa forme et un événement déclenché lorsqu'il couvre le contenu de la page ; un accès de bas niveau plus efficace aux encodeurs et décodeurs de médias ; et une nouvelle API JavaScript Self Profiling qui permet aux développeurs de recueillir des profils de performance JavaScript auprès des utilisateurs finaux. Mais cette dernière fonctionnalité suscite la controverse.

    API JavaScript Self Profiling

    Cette API ajoute un profileur d'échantillonnage Web pour mesurer le temps d'exécution JavaScript du client. La collecte de profils JS auprès d'utilisateurs réels peut aider les développeurs à déboguer les performances observées lentes sans avoir besoin d'une instrumentation manuelle invasive.

    Pour indiquer ce qui l'a motivé à proposer cette API, Google explique qu'actuellement, il est difficile pour les développeurs Web de comprendre comment leurs applications fonctionnent dans la grande variété de conditions rencontrées sur les appareils des utilisateurs réels. Une API native d'auto-profilage pour le code JS permettrait également aux développeurs Web de trouver efficacement des points chauds dans leur code JS pendant les chargements de page et les interactions utilisateur, d'attribuer des budgets CPU à des fonctionnalités JS individuelles implémentées sur la page, de trouver des travaux inutiles effectués sur le client et de trouver le code JS de faible priorité s'exécutant en arrière-plan qui gaspille de l'énergie de l'appareil.

    L'API d'auto-profilage JavaScript bénéficie du support enthousiaste de Microsoft, Elastic et Dropbox, publié sur GitHub.

    WebGPU

    L'API WebGPU est le successeur des API graphiques WebGL et WebGL 2 pour le Web. Elle fournit des fonctionnalités modernes telles que le «*calcul GPU*», ainsi qu'un accès moins élevé au matériel GPU et des performances meilleures et plus prévisibles. Il s'agit d'une amélioration par rapport aux interfaces WebGL existantes, qui ont été conçues pour dessiner des images mais qui ne pouvaient être adaptées à d'autres types de calculs qu'au prix d'un effort considérable. WebGPU expose les capacités graphiques modernes, notamment Direct3D 12, Metal et Vulkan, pour effectuer des opérations de rendu et de calcul sur un GPU. WebGPU est développé par le groupe communautaire « GPU for the Web » W3C.

    Google indique que WebGPU est une API Web proposée pour permettre aux pages Web d'utiliser le GPU (Graphics Processing Unit) du système pour effectuer des calculs et dessiner des images complexes qui peuvent être présentées à l'intérieur de la page. Cet objectif est similaire à la famille d'API WebGL, mais WebGPU permet d'accéder à des fonctionnalités plus avancées des GPU. Alors que WebGL sert principalement à dessiner des images mais peut être réutilisé (avec beaucoup d'efforts) pour effectuer d'autres types de calculs, WebGPU offre une prise en charge de premier ordre pour effectuer des calculs généraux sur le GPU.

    Cette fonctionnalité figure parmi les Origin Trial, un moyen de tester une fonctionnalité de plateforme Web nouvelle ou expérimentale, dans Chrome 94, avec l'espoir d'être livrée dans Chrome 99. Selon Google, les avantages de WebGPU par rapport aux technologies précédentes sont les suivants :
    • séparation de la gestion des ressources, de la préparation du travail et de la soumission au GPU ;
    • des états de pipeline qui fonctionnent de manière similaire aux API du système d'exploitation ;
    • des groupes de liaison qui permettent aux pilotes graphiques d'effectuer les préparations nécessaires avant le rendu

    Idle Detection

    Cette fonctionnalité est conçue pour les applications multiutilisateurs telles que les réunions, les chats et les jeux en ligne. Elle notifie l'application Web lorsqu'un utilisateur est inactif, en utilisant des signaux tels que l'absence d'utilisation de la souris et du clavier, le verrouillage de l'écran ou le fait que l'utilisateur s'éloigne de l'écran.

    Ces événements se produisent en dehors du navigateur, plutôt que d'être réservés à l'utilisation du navigateur lui-même. En gros, les sites Web peuvent demander à Chrome de signaler qu'un utilisateur dont une page Web est ouverte est inactif sur son appareil. Il ne s'agit pas seulement de votre utilisation de Chrome ou d'un site Web particulier : si vous vous êtes éloigné de votre ordinateur et n'utilisez aucune application, Chrome peut indiquer au site Web que vous n'utilisez pas activement votre ordinateur. Les fournisseurs d'applications de chat, notamment les développeurs de Slack et de Google Chat, ont exprimé leur soutien à l'API.

    « Les applications qui facilitent la collaboration ont besoin de signaux plus globaux pour savoir si l'utilisateur est inactif que ceux fournis par les mécanismes existants qui ne prennent en compte que l'interaction de l'utilisateur avec le propre onglet de l'application », indiquent les notes de publication de Google. Pour les développeurs comme Slack, tout ce qui peut leur fournir davantage d'informations sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec leurs applications est positif. La fonctionnalité est activée par défaut dans Chrome 94 et concernant les inquiétudes en matière de sécurité, Google a déclaré avoir pris quelques précautions.

    À l'instar de l'utilisation de votre webcam ou de votre microphone, une invite vous demandera la permission avant d'utiliser vos données d'inactivité sur un site Web particulier. Cependant, l'API a son lot d'opposants, dont le fabricant de navigateurs Mozilla. Les gens derrière Firefox disent qu'elle crée une "opportunité pour le capitalisme de surveillance". Le responsable des normes Web de Mozilla, Tantek Çelik, a commenté sur GitHub, en disant : « Je considère que l'API Idle Detection est une opportunité trop tentante pour les sites Web motivés par le capitalisme de surveillance d'envahir un aspect de la vie privée physique de l'utilisateur… »

    « ...De conserver des enregistrements à long terme des comportements physiques de l'utilisateur, de discerner les rythmes quotidiens (par exemple l'heure du déjeuner) et d'utiliser cela pour une manipulation psychologique proactive (par exemple la faim, l'émotion, le choix). En outre, ces schémas grossiers pourraient être utilisés par des sites Web pour maximiser subrepticement les ressources informatiques locales pour des calculs de preuve de travail, gaspillant l'électricité (coût pour l'utilisateur, augmentation de l'empreinte carbone) sans le consentement de l'utilisateur ou peut-être même sans qu'il en ait conscience ».

    Nom : idle.png
Affichages : 3090
Taille : 42,3 Ko

    « Je propose donc de qualifier cette API de nuisible, et d'encourager une incubation plus poussée, peut-être en reconsidérant des approches alternatives plus simples et moins invasives pour résoudre les cas d'utilisation motivants ». Par ailleurs, Reilly Grant, ingénieur chez Google et l'un des auteurs de la proposition au sein de l'équipe Chromium, a demandé un retour d'information sur la liste de diffusion WebKit, le moteur de rendu Web utilisé par le navigateur Safari d'Apple. Ryosuke Niwa d'Apple a répondu à la demande de commentaires de Grant en déclarant : « Nos préoccupations ne se limitent pas aux empreintes digitales ».

    « Le fait que cette API permette à un site Web d'observer si une personne se trouve ou non à proximité de l'appareil pose un problème évident de confidentialité. Cela pourrait être utilisé, par exemple, pour commencer à miner des bitcoins lorsque l'utilisateur n'est pas là, commencer à déployer des exploits de sécurité, etc. ». Grant répond qu'un travail est en cours pour définir la sémantique pour étrangler le travail que les sites sont autorisés à faire en arrière-plan, afin de lutter contre la menace du minage de cryptomonnaies, et que l'API profiterait à l'utilisateur en n'affichant pas de notifications sur les appareils inactifs.

    « Les utilisateurs veulent recevoir des notifications uniquement sur l'appareil qu'ils utilisent actuellement », a déclaré Grant. Mais Ryosuke a répliqué en ces termes : « Cela ne semble pas être un cas d'utilisation assez fort pour cette API. Pour commencer, il n'y a aucune garantie que l'utilisateur ne reviendra pas immédiatement sur l'appareil. De plus, qui est censé savoir, dans le cadre d'un tel service, quel autre appareil l'utilisateur pourrait utiliser à un moment donné ? Nous n'allons absolument pas laisser un site Web connaître tous les appareils qu'un utilisateur donné peut utiliser à un moment donné ».

    « C'est une violation très grave de la vie privée de cet utilisateur. Il me semble qu'il est préférable de laisser aux systèmes d'exploitation et aux navigateurs Web sous-jacents le soin de gérer un tel mécanisme de suppression et de distribution ». Il faut noter que Google a néanmoins maintenant mis en œuvre l'API, après deux essais d'origine dans les versions précédentes de Chrome. Son statut auprès du W3C, l'organisme qui définit les normes du Web, est celui d'un "livrable provisoire", ce qui signifie qu'il est loin d'être une recommandation approuvée. L'API Idle Detection est soumise à l'autorisation de l'utilisateur.

    L'option se trouve dans les paramètres de Chrome 94. L'utilisateur peut préciser si les sites sont autorisés ou non à demander "à savoir quand vous utilisez activement le périphérique". Ce type de paramètres pose toutefois un problème : les sites peuvent tenter de contraindre l'utilisateur en bloquant certains contenus si l'autorisation n'est pas accordée.

    Origin Trials qui ne sont plus en phase de tests et sont activés par défaut

    Gestion des couleurs de Canvas

    Cette mise à jour officialise le fait que l'espace couleur par défaut des objets CanvasRenderingContext2D et des objets ImageData est sRGB. Cela clarifie le fait que l'interface CanvasRenderingContext2D est entièrement gérée par les couleurs (que toutes les entrées sont converties dans l'espace couleur du canevas). Il s'agissait auparavant de conventions qui n'étaient pas clairement spécifiées. Cette mise à jour apporte les modifications suivantes :
    • ajout de paramètres permettant de spécifier un espace couleur non RVB lors de la création d'un objet CanvasRenderingContext2D ou d'un objet ImageData.
    • ajout de la prise en charge de l'espace couleur Display P3 pour ces paramètres.

    Le contenu affiché par CanvasRenderingContext2D est actuellement limité à l'espace couleur sRGB, ce qui est inférieur aux capacités des écrans et des caméras modernes. Cette fonctionnalité permet de créer un objet CanvasRenderingContext2D qui est dans l'espace couleur Display P3. Cela permet également de lever plusieurs points d'ambiguïté sur le comportement des couleurs de CanvasRenderingContext2D.

    L'API VirtualKeyboard

    L'interface VirtualKeyboard possède des méthodes et des propriétés permettant de contrôler l'affichage ou le masquage d'un clavier virtuel. Elle déclenche également des événements avec la taille du clavier virtuel lorsqu'il occulte le contenu de la page. Le clavier virtuel est le clavier à l'écran utilisé pour la saisie dans des scénarios où un clavier matériel peut ne pas être disponible.

    Contrairement à un clavier matériel, un clavier virtuel peut adapter sa forme pour l'optimiser en fonction de la saisie attendue. Les développeurs ont le contrôle de la forme affichée du clavier virtuel grâce à l'attribut inputmode, mais ont un contrôle limité sur le moment où le clavier virtuel est affiché ou masqué.

    Source : note de version

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    Pour les prochaines API poussées par google, je verrai bien :
    -API suivi des yeux pour savoir si l'utilisateur regarde bien la pub au lieu de bailler à la fenêtre.
    -API durée des pauses pipi basée sur les senseurs du google-pc , du google-téléphone, de la gogole-enceinte-espionne pour savoir si le travailleur ne vole pas le temps de sa société.

    On n'arrête pas le progrès !

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