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Langage Java Discussion :

Placer aléatoirement les pions


Sujet :

Langage Java

  1. #1
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    Par défaut Placer aléatoirement les pions
    Bonjour,

    Je suis en train de réaliser un jeu et j'aimerai placer aléatoirement les joueurs sur ce plateau.
    3 objets doivet être placés, J1, J2, et E (ennemi)

    Pour le moment je les place directement mais j'aimerai que cela se fasse aléatoirement le plateau est créé, voici le code :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class Grille {
     
    	//Attributs
     
    	private int nbLignes;
    	private int nbCols;
    	private char [][] grille;
     
     
    	//Constructeur
     
    	public Grille(int n, int c) {
    		nbLignes= n;
    		nbCols=c;
    		grille = new char[nbLignes][nbCols];
     
    		for (int i=0; i<nbLignes; i++ ) {
    			for(int j = 0; j<nbCols; j++) {
     
    				grille[i][j] = ' ';
     
    			}
     
    		}
     
    	}
     
    	// Accesseurs 
     
    	public char getCase(int l, int c) {
    		return grille[l-1][c-1];
    	}
     
     
     
    	// Méthode 
     
    	public void afficher() {
    		System.out.println();
     
    		for (int i=0; i<nbLignes; i++ ) {
    			for(int j = 0; j<nbCols; j++) {
     
    				System.out.print(" | " + grille[i][j]);
     
    	}
     
    			System.out.println(" | ");
     
     
    }
     
    		System.out.println();
     
     
     
    }
     
    	// Placer le pion 
     
    	public void placerPion (int l, int c, char t) {
    		l= l - 1;
    		c= c - 1;
     
    		// On teste si on est dans la grille de jeu !!
    		if (l<0 || c<0 || l>nbLignes || c>nbCols) {
    			System.out.print("Erreur");
    			return;
    		}
     
    		if (grille[l][c] == ' '){
    				grille[l][c] = t;
    		}
     
    		else {
    			System.out.print("Erreur, déja un pion");
    		}
    	}

    Et le test :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    public class TestGrille {
     
    	public static void main(String[] args) {
     
    	//Création de la grille de jeu
    			Grille g1 = new Grille(8,5);
    			// On place le pion
    			g1.placerPion(3, 3,'J');
    			g1.placerPion(4, 3,'P');
     
    			//On place les ennemis
    			g1.placerPion(6, 2, 'E');
     
    // on affiche la grille
     
    g1.afficher();
     
    			System.out.print(g1.getCase(3, 3));
     
     
    	}
     
    }
    Merci d'avance.

  2. #2
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    tu peux utiliser un index général des cellules (les numéros de chaque cellule comme si on les parcourait dans l'ordre)
    au total ces index vont de 0 à nbLignes x nbcolonnes (moins un mais c'est pas utile pour le calcul)
    avec la classe Random tu tires aléatoirement 3 index généraux et par un petit calcul tu retrouves les coordonnées de la cellule ainsi nommée
    un truc du genre: index= tireurAléatoire.nextInt(nbLignes x nbColonnes).
    J'ai des principes: je peux toujours trouver une bonne raison pour les contredire .... mais j'ai des principes!
    (mon excellent bouquin sur Java : https://eska-publishing.com/fr/livre...822407076.html)

  3. #3
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    Par défaut
    Ok je dois modifier donc ma méthode placerPion car je ne vois pas ou le placer ?

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