Bonjour,
Je suis en train de réaliser un jeu et j'aimerai placer aléatoirement les joueurs sur ce plateau.
3 objets doivet être placés, J1, J2, et E (ennemi)
Pour le moment je les place directement mais j'aimerai que cela se fasse aléatoirement le plateau est créé, voici le code :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79 public class Grille { //Attributs private int nbLignes; private int nbCols; private char [][] grille; //Constructeur public Grille(int n, int c) { nbLignes= n; nbCols=c; grille = new char[nbLignes][nbCols]; for (int i=0; i<nbLignes; i++ ) { for(int j = 0; j<nbCols; j++) { grille[i][j] = ' '; } } } // Accesseurs public char getCase(int l, int c) { return grille[l-1][c-1]; } // Méthode public void afficher() { System.out.println(); for (int i=0; i<nbLignes; i++ ) { for(int j = 0; j<nbCols; j++) { System.out.print(" | " + grille[i][j]); } System.out.println(" | "); } System.out.println(); } // Placer le pion public void placerPion (int l, int c, char t) { l= l - 1; c= c - 1; // On teste si on est dans la grille de jeu !! if (l<0 || c<0 || l>nbLignes || c>nbCols) { System.out.print("Erreur"); return; } if (grille[l][c] == ' '){ grille[l][c] = t; } else { System.out.print("Erreur, déja un pion"); } }
Et le test :
Merci d'avance.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25 public class TestGrille { public static void main(String[] args) { //Création de la grille de jeu Grille g1 = new Grille(8,5); // On place le pion g1.placerPion(3, 3,'J'); g1.placerPion(4, 3,'P'); //On place les ennemis g1.placerPion(6, 2, 'E'); // on affiche la grille g1.afficher(); System.out.print(g1.getCase(3, 3)); } }
Partager