Bonjour à tous,
j'apprends (entre autres) à utiliser Matplotlib via le livre "Python for Data Analysis".
A un moment du livre, il est indiqué qu'on peut définir une grande partie des options de tracé d'un plot via un dictionnaire.
Par exemple :
C'est super car tout est défini dans le dictionnaire props.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 import numpy as np from matplotlib import pyplot as plt data = np.random.randn(100).cumsum() props={ 'title':'My awesome plot', 'xlabel':'Random walk number', 'ylabel':'Total walk', 'XTicks':[0,25,50,75,100]} 'XTicklabels':['un', 'deux', 'trois', 'quatre', 'cinq']} hfig, ax = plt.subplots() plt.plot(data, 'k--') ax.set(**props)
Néanmoins, je bloque pour ajouter l'option "rotation=45' dans XTickslabels
Quelque chose qui se fait naturellement par :
J'ai essayé naïvement :
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part ax.set_xticklabels(['un','deux','trois','quatre', 'cinq'], rotation=30, fontsize='small')
Ca m'a répondu :
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 xt_props={ 'labels':['un', 'deux', 'trois', 'quatre', 'cinq'], 'rotation':45} props={ 'title':'My awesome plot', 'xlabel':'Random walk number', 'ylabel':'Total walk', 'XTicks':[0,25,50,75,100]} 'XTicklabels':xt_props} ax.set(**props)
ValueError: The number of FixedLocator locations (5), usually from a call to set_ticks, does not match the number of ticklabels (2).
Alors j'y arrive bien en deux passes :
Mais je me demandais si quelqu'un de plus expérimenté que moi y arriverait en une seule passe ?
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 xt_props={ 'labels':['un', 'deux', 'trois', 'quatre', 'cinq'], 'rotation':45} props={ 'title':'My awesome plot', 'xlabel':'Random walk number', 'ylabel':'Total walk', 'XTicks':[0,25,50,75,100]} ax.set(**props) ax.set_xticklabels(**xt_props)
Merci par avance
Donut
Partager