Bonjour à tous,

J'espère être dans la bonne section du forum.

J'ai à ma charge la gestion de notre site web dans une petite entreprise où je gère tout l'aspect informatique : de l'imprimante au codage de logiciels applicatifs.
Le développement web, n'est pas du tout mon métier de base donc merci pour votre indulgence Voilà pour la mise en situation.

Et voici ma problématique. Dans le cadre d'une démarche SEO je vais avoir à faire de grosse modification sur notre site web sous drupal 7.
Modifications qui concerneront surement plus le contenu du site (et du coup contenu base de données j'imagine) que vraiment les fichiers eux-mêmes.

Je souhaiterais savoir comment vous gériez le système de site de dev / pre prod / Prod ???
Actuellement j'ai juste fait une copie de notre site web sur un espace dédié adressé par un sous domaine de notre domaine principal avec base de données à part. Dans le quel j'ai fait un robot.txt afin que google ne puisse pas fouiller et j'ai mis en place un mot de passe avec un .htaccess. qui me permet de bidouiller un peu avant de refaire mes modif' ensuite au propre sur le site principale.

Comment faites vous la "poussé" d'un serveur vers l'autre Dev -> pre prod -> production ?
Vous refaites la copie intégrale de la bdd et des fichiers à la main? Ou avez-vous des outils qui fassent cela de manière automatique?
Si il y avait un moyen de n'envoyer que le minimum de données par internet cela serait un plus . Nous avons actuellement une connexion de 8 Mega( oui oui ça existe encore malheureusement ) pour 13 personnes. autant dire que rien que pour récupérer les fichiers avec fillezilla j'en ai eu pour 3 jours, afin de ne pas saturé la bande passante et éviter de couper internet à mes collègues. C'est déjà pas la joie internet de base , du coup fillezilla qui tourne sans limitation ça ne serait pas vivable.

Comment faites-vous vos gestions de version ? Pour le développement logiciel j'utilise svn, mais cela ne save/versionne que les fichiers. Du coup comment faire pour qu'il y ai une save de la base de données également?

Quelques petites informations potentiellement utile pour les trouver la meilleure solution pour moi :

- Le site web a été développé sous drupal 7 par un prestataire qui n'existe plus

- Le site web est hébergé sur un hébergement mutualisé chez o2switch.