Bonjour,

J'ai une appli (sous Red Hat Enterprise Linux 7) qui scanne un répertoire sur un serveur distant (sous WS 2016) en utilisant le protocole SMB V2/V3 avec un compte AD qui a tous les accès sur le serveur distant.

Nous avons remarqué qu'il faut absolument que le compte AD soit connecté (session utilisateur actif) sur le serveur distant pour que le partage SMB fonctionne.
Auquel cas, mon test de connexion me renvoie bien : "Répertoire smb accessible. Nombre de fichier(s) présent(s) : 0, Nombre de fichier(s) accessible(s) : 0"
Dans le cas contraire, le test de connexion SMB renvoie l'erreur "com.hierynomus.mssmb2.SMBApiException : STATUS_OTHER (0xc0000192): Authentication failed for '<nom_utilisateur_AD>' using com.hierynomus.smbj.auth.NtlmAuthenticator@cb6ae84"

Notre analyse est que le partage n'est persistant que si le compte AD (utilisé par l'appli sous linux) est connecté (j'entends ouverture de session sur le serveur distant). Dans le cas contraire, l'appli ne peut pas scanner le répertoire.
Je ne maîtrise pas le partage SMB mais à l'instar du protocole FTP / SFTP je m'attendais à ce que l'appli linux ouvre la connexion d'elle-même sur le serveur distant lors du scan périodique du répertoire distant.

Qu'en pensez-vous ? Qu'est-ce qu'on a loupé ? Y a-t-il moyen de rendre persistant le partage SMB ? Une config à faire sur le serveur WS 2016 ?

En vous remerciant par avance pour votre aide.

Bien cordialement