Bonjour,

Depuis plusieurs années, j'utilise R associé à Notepad++ et le plugin NppToR pour analyser des données expérimentales.
En gros, je tape mon code sur Notepad++, je fais F8 et une le script se lance dans une console R. Cette dernière est interactive donc je peux aussi y taper des commandes en direct. Et quand j'ai corrigé les bugs, je refais un F8 et le nouveau script se lance dans la même console.
Et ça me suffit (je ne suis pas informaticien professionnel, pas de projets d'envergure ; mes scripts sont relativement courts).

En février, j'ai rejoint une nouvelle équipe qui utilise Python.
Pour ne pas rester seul dans mon coin, je vais essayer de m'y mettre mais la période pendant laquelle je vais utiliser les deux langages risquent de durer un peu.

Aussi, pour ne pas multiplier les outils, j'ai cherché un équivalent à NppToR pour Python pour garder Notepad++, mais sans succès.
- la commande Run de Notepad++ lance bien une console Python interactive mais chaque Run ouvre une nouvelle fenêtre. Pas pratique.
- NppExec lance bien le script mais la console permet juste de visualiser le bon déroulement du programme. Impossible de rentrer des commandes en direct.
- Le plugin Python Script se rapproche le plus de NppToR mais ne semble fonctionner qu'avec Python2 et l'équipe travaille avec Python3. Pas de chance.

Savez-vous s'il y a un moyen de faire tourner Python Script sur Python3 ou existe-t-i un autre plugin qui fonctionnerait comme NppToR ?

Si ce n'est pas le cas, connaissez-vous une application (EDI ou éditeur de texte) qui supporte R et Python ?
Je cherche un truc plutôt léger, gratuit et capable, à l'occasion, d'ouvrir des fichiers de données de 80-100 Mo.

Merci par avance pour vos conseils et retours d'expérience.
Bon dimanche,
Ptit Bleu.