Bonjour,

Sur une base de données Postgre, je dispose de 96 tables ("table1", "table2", "table3", etc) qui contiennent les bâtiments de la BD TOPO de l'IGN, tous départements mélangés. Je voudrais créer un programme python qui, en parcourant chacune de mes tables et en me basant sur le code Insee de chaque département, puisse créer une table par département (avec le nom du département associé au nom de la couche) qui contiendrait les bâtiments de ce derniers ("bati2A", "bati2B", "bati13", etc).

J'ai été très content d'avoir pu réaliser un programme fonctionnel ... qui malheureusement freeze de manière aléatoire. Voici mon code.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25

import pandas as pd
from sqlalchemy import create_engine
import time

engine = create_engine('postgresql://postgres:0000@localhost:5432/maison', echo=False)

print("---------EXTRACTION DES DEPARTEMENTS EN LISTE---------")
le_temps = time.time()
liste_query = engine.execute("select distinct left(insee_com, 2) from commune order by 1")
liste_df = pd.DataFrame(liste_query.fetchall())
liste_df.columns = ["col"]
liste = liste_df.col.unique()
print("Terminé en %s secondes" %(round(time.time() - le_temps, 2)))

for i in range(0, len(liste)):
	le_temps_begin = time.time()
	print("\n\n----------PREPARATION POUR DEPARTEMENT %s" %liste[i])
	engine.execute("create table if not exists bati_%s (id text, geom geometry, fid bigint, nature text, usage1 text, usage2 text, leger text, etat text, date_creat text, date_maj text, date_app text, date_conf text, source text, id_source text, prec_plani text, prec_alti text, nb_logts text, nb_etages text, mat_murs text, mat_toits text, hauteur text, z_min_sol text, z_min_toit text, z_max_toit text, z_max_sol text, origin_bat text, app_ff text, insee_com text, surface_m2 numeric, est_intersecte text );" %liste[i])
	for j in range(1, 96):   #96 CORRESPOND AU NOMBRE DE COUCHES QUI POSSEDENT LES BATIMENTS, TOUS DEPARTEMENTS MELANGES
		le_temps = time.time()
		print("\n----------PREPARATION POUR table_%s" %j)
		engine.execute("insert into bati_%s(id , geom , fid, nature , usage1 , usage2 , leger , etat , date_creat , date_maj , date_app , date_conf , source , id_source , prec_plani , prec_alti , nb_logts , nb_etages , mat_murs , mat_toits , hauteur , z_min_sol , z_min_toit , z_max_toit, z_max_sol , origin_bat , app_ff , insee_com , surface_m2, est_intersecte ) (select id , geom , fid, nature , usage1 , usage2 , leger , etat , date_creat , date_maj , date_app , date_conf , source , id_source , prec_plani , prec_alti , nb_logts , nb_etages , mat_murs , mat_toits , hauteur , z_min_sol , z_min_toit , z_max_toit, z_max_sol , origin_bat , app_ff , insee_com , surface_m2, est_intersecte  from public.table_%s where id not in (select id from bati_%s) and left(insee_com, 2) = '%s')" %(liste[i], j, liste[i], liste[i]))
		print("Terminé en %s secondes -- ELEMENT NUMERO %s" %(round(time.time() - le_temps, 2), i))
	print("\n\n--------------------DEPARTEMENT %s TERMINE EN %s SECONDES !!-------------------"%(liste[i], round(time.time() - le_temps_begin, 2)))
Je n'arrive pas à expliquer ce freeze. Par exemple, j'obtiens le message habituel "PREPARATION POUR table_18" (ligne 22), puis le programme bloque. Est-ce dû au trop grand nombre de requêtes ? Devrais systématiquement fermer la connexion puis la réouvrir ?

Merci.