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Réseau/Web Python Discussion :

Socket, threads et tkinter: ouvrir, fermer et réouvrir une connexion


Sujet :

Réseau/Web Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Socket, threads et tkinter: ouvrir, fermer et réouvrir une connexion
    Bonjour,

    Je débute en programmation python.
    Je voudrais commander en réseau wifi, à partir d'un pc, des véhicules miniatures contrôlés par des Raspberry pi.
    Mon idée est d'installer:
    sur mon pc Windows:
    un programme serveur de messagerie utilisant socket et threads.
    un programme client qui communiquera avec les différents véhicules.
    sur chaque véhicule:
    un programme client.

    Pour l'instant je suis au début du développement et je fais exécuter les programmes client/serveur uniquement sur mon pc.
    Je quitte correctement le programme client "fichier brouillon" pour l'instant en cliquant sur les boutons "fin de thread" puis quitter.
    Par contre si je clique sur "fin de thread" et que je souhaite me reconnecter au serveur, le programme s'arrête au lieu de se reconnecter au serveur.
    J'ai passé plusieurs jours à chercher d'où vient le problème mais je ne trouve pas.
    Le programme "brouillon" est simplifié pour ne reprendre que la partie du programme client relative à la connexion et la déconnection.
    ci-joint le programme "serveur" et le programme client "brouillon".
    J'espère avoir été assez clair.
    Je remercie d'avance les personnes qui me viendront en aide!

    Amicalement,
    Alex
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  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    Si vous partez à vouloir faire 2 trucs compliqués en même temps (threads et tkinter), vous ne vous simplifiez pas la tache côté mise au point.

    Citation Envoyé par AlexDabe Voir le message
    Par contre si je clique sur "fin de thread" et que je souhaite me reconnecter au serveur, le programme s'arrête au lieu de se reconnecter au serveur.
    Le programme sort en erreur lorsqu'il exécute l'instruction connexion.connect((host, port)) parce que connexion n'a pas été ré-initialisée (via connexion = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM))...
    Ce qui devrait vous débloquer jusqu'au problème suivant...

    - W
    Architectures post-modernes.
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  3. #3
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    Par défaut Réinitialisation de la connexion
    Merci pour la réponse wiztricks.

    Je ne trouve pas comment réexécuter correctement la commande "connexion = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)".
    Je vais poursuivre mes recherches....

    Amicalement,

    Alex

  4. #4
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    Par défaut
    Bonjour,

    J'ai plus ou moins le même projet, mais j'essaye de faire un GUI côté serveur ; est-il possible de faire une interface graphique autour du serveur avec un bouton 'Quit' (en Tkinter) qui interromps la connexion ?

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    import tkinter as tk
    import socket
     
    HOSTPORT = ('localhost',1234)
    BUFSIZE = 1024
    CODE = 'utf8'
     
    class App(tk.Tk) :
        def __init__(self) :
            tk.Tk.__init__(self)
            self.geometry('100x100')
     
            # Create socket
            self.socket = socket.socket(socket.AF_INET, socket.SOCK_STREAM)
            self.socket.bind(HOSTPORT)
     
            # Start connection
            button = tk.Button(self, text='Listen', command=self.listen)
            button.pack()
     
            # Close GUI, even if connection opened
            button = tk.Button(self, text='Close program', command=self.destroy)
            button.pack()
     
        def listen(self) :
            while True :
                self.socket.listen(5)
                conn, address = self.socket.accept()
                data = conn.recv(BUFSIZE)
                print('Client says %s'%data.decode(CODE))
            conn.close()
            self.socket.close()
     
    app = App()
    app.mainloop()
    Je suis bloqué par la boucle infinie qui bloque ma fenêtre graphique, et en particulier le bouton 'Close program' que je souhaitais avoir à disposition pour arrêter "d'écouter".

    Est-il nécessaire de créer un client "local" pour piloter le serveur (local également) et utiliser le module select pour que le serveur écoute simultanément les instruction de l'opérateur (côté serveur) et du client (potentiellement machine distante) ?

  5. #5
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    Par défaut
    Citation Envoyé par charliemtx Voir le message
    est-il possible de faire une interface graphique autour du serveur avec un bouton 'Quit' (en Tkinter) qui interromps la connexion ?
    oui c'est possible... mais vous devriez ouvrir une nouvelle discussion plutôt que de cannibaliser celle de quelqu'un d'autre.

    Ceci dit pour programmer réseau + threads + GUI, il faut déjà savoir comment çà marche pour imaginer comment les composer. Si vous en êtes à constater qu'un while dans un callback bloque l'interface, y a des tutos...

    - W
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