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Python Discussion :

comment ouvrir une fenetre à volonté ?


Sujet :

Python

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut comment ouvrir une fenetre à volonté ?
    bonjour je suis en train de taper plusieurs programmes qui nécessitent un clavier, donc je me suis intéressé aux héritages de classes. je suis tombé sur un problème qui me bloque: comment faire pour activer le clavier au bon moment (donc pas forcément au début du programme)? pour moi quand on utilise tkinter sous python 3, l'initialisation c'est aussi la commande qui créé la page. ce qui me dérange c'est que la classe du clavier n'est nécessaire qu'à certains moments pour mes programmes et donc l'activer dés le lancement du programme c'est gênant pour ce que je veux en faire. auriez vous un moyen de m'aider. je tiens à dire que j'ai fait des recherches sur internet et que je n'ai rien trouvé qui m'aide.
    ps: je tiens à préciser que je demande comment faire donc je n'ai pas de programme à vous faire corriger. merci de vos propositions

  2. #2
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    Salut,

    Citation Envoyé par eponge Voir le message
    ps: je tiens à préciser que je demande comment faire donc je n'ai pas de programme à vous faire corriger. merci de vos propositions
    L'important serait de commencer à décrire l'interaction entre l'utilisateur et l'application que vous voulez réaliser.

    Les saisies du clavier ne sont prises en compte qu'après l'association (bind) des évènements correspondants à des callbacks (ou l'utilisation de widget de saisie comme Entry ou Text) *et* lorsque widget/fenêtres ont le focus.

    Héritage et classe n'apportent pas grand chose côté "fonctionnel" - on peut faire avec ou sans - c'est juste une organisation différente du code (pas de ce que çà fait).

    - W
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  3. #3
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    les programmes sont fait pour être utilisé sur un rapsberry avec un écran tactile mais sans clavier donc j'ai besoin d'un 'clavier' virtuel pour tous les programmes que j'utiliserais sur cet appareil.
    par exemple j'ai un programme code avec tkinter avec des entrées à remplir quand on appuie sur l'entrée le programme appelle une autre classe (le fameux clavier) pour permettre à l'utilisateur d'entrer la commande puis ensuite de la renvoyer au premier programme pour qu'il puisse traitement de celle-ci. le programme de clavier utilise tkinter et la commande bind mais vu que je l'utilise avec plusieurs programmes je voulais l'utiliser dans un héritage pour pouvoir en cas de modification n'avoir à faire qu'une seule fois et pas partout où un je l'utilise.


    -init programme principal,
    -prog tourne
    -appui sur une entry ->appel-> clavier:
    -entrée des informations
    <-envoi des infos<-
    programme principal
    -traitement des info

  4. #4
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    Salut,

    Tel que vous racontez çà, on dirait que le clavier virtuel est composé/fabriqué avec de widgets tkinter.
    Après je ne comprends pas trop ce que vous entendez par "programme". Pour moi ce sont des entités indépendantes qui ne communiquent pas (à priori).

    De plus si le programme A se retrouve avec le focus sur un widget de saisie, normal que le clavier apparaisse. L'utilisateur fait sa saisie, la valide et le clavier disparait. S'il change d'avis et active B, le clavier de A disparaît et celui de B le remplace.

    Et vous vous retrouvez à utiliser le code qui gère le clavier virtuel dans les programmes A et B. Ce qui revient à faire un "import" du code correspondant.

    Et peut être que la question devient alors de comment partager une sorte de bibliothèque entre plusieurs applications....(histoire de ne pas recopier...)
    Mais à vous de dire si j'ai bien compris ou de préciser.

    - W
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  5. #5
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    le clavier couvre presque entièrement l'écran et tout changement de fenêtre qui s'opère entraine la fermeture du premier si un autre clavier est appelé (sécurité liée au programme qui appelle). sinon en gros j'ai l'intention d'utiliser le clavier comme bibliothèque mais étant autodidacte j'ai du mal. par programme ce sont tous des classes d'où l'utilisation de l'héritage pour la transmission des données.

  6. #6
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    Salut,

    Citation Envoyé par eponge Voir le message
    sinon en gros j'ai l'intention d'utiliser le clavier comme bibliothèque mais étant autodidacte j'ai du mal. par programme ce sont tous des classes d'où l'utilisation de l'héritage pour la transmission des données.
    Dans un premier temps vous mettez tous vos scripts dans un même répertoire. Si le clavier virtuel est dans clavier.py, les scripts qui en ont besoin pourront faire import clavier.
    Si çà ne convient pas il y a plusieurs répertoires... il faut recopier clavier.py (ou plus si nécessaire).
    Une fois que tout fonctionne, vous allez pouvoir pousser clavier.py dans un répertoire "à part" et vous pourrez indiquez à Python comment aller le récupérer (en modifiant PYTHONPATH ou sys.path).

    - W
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