IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

XQUERY/SGBD XML Discussion :

Incompréhension malgré la lecture de doc

Sujet :

XQUERY/SGBD XML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Homme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Cyberdocumentaliste

Informations forums :
    Par défaut Incompréhension malgré la lecture de doc
    bonjour,

dépossédé de mon serveur web LAMP, je me tourne vers XML pour effectuer ma "persistence" de données.
    L'utilisation de "simples" fichiers texte (enfin XML) sans PHP me plait particulièrement bien.
    J'ai aussi découvert xpath qui correspond parfaitement à mon besoin mais... je ne comprends pas une chose et j'aimerais un peu d'éclaircissement (je suis débutant en XML) sur une question simple. J'ai découvert XQUERY mais je comprends "qui" lance une requête XQUERY : le navigateur web ? un serveur ?
    En d'autres terme, si je souhaite utiliser XML au coeur de pages web, suis-je dépendant d'une technologie tiers ? Puis je utiliser un langage client (je pense à javascript) pour interroger un fichier XML (bon là je doute fort qu'on puisse mélanger serveur et langage client?
    SI quelqu'un connais un totoriel simple pour débutant, je suis vraiment preneur.

Merci

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Hello,
    pas facile d'être réactif, mais je vais apporter une réponse au cas où.

Pour commencer, c'est pas très clair quel besoin tu as. Tu parles de remplacer une base de données par du XML.
    Hum. Une base de données on peut la consulter, mais on peut aussi y ajouter ou y changer des données. XML peut être consulté, ce que peut faire XPath ou XQuery. Mais pas être modifié, pas avec ces techniques en tout cas.
    A la rigueur il y a bien la base de données eXist-db mais c'est assez particulier.

Et concernant "qui" fait une requête XPath ou XQuery, c'est en effet un langage qui gère ces technologies, ou au moins auquel on peut importer une bibliothèque qui les gère.

Concernant JavaScript, il gère bel et bien XPath 1.0 dans les navigateurs crédibles. ... Mais ce n'est pas très utile, tu aurais meilleur compte d'appeler les API DOM.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre averti
    Homme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    bonjour et merci pour ta réponse. Je continue a explorer mon projet et la réactivité me convient parfaitement car j'ai seulement commencé cet après midi a explorer (je devais auparavant analyser en détail le besoin).

Commençons par le besoin : je travaillais sur un serveur Joomla (Joomla content) qui me permettait de créer des fiches (articles) dans lesquels je pouvais, de manière classée (en suivant un plan de classement normé en interne) des doc PDF. De ce fait un simple lien sur le pdf proposait a mes utilisateur le téléchargement du fichier. Je suis LE SEUL ADMINISTRATEUR du système, donc remplacer par du XML ca me gene pas, je serai le seul a "écrire", les utilisateur ne font que lire.
    Chaque fichiers possède 3 à 5 propriétés, selon leur types "fonctionnels" que je qualifierai de meta données (date, auteur, date de mises à jours, reférences interne de la doc...). Si je fais une analogie HTML5, c'etait des proprriété meta-* que je mettais sur le lien hypertexte. Ces infos nous sont primordiales pour lister des fichiers éparpillées sur des "articles joomla" et les regrouper sur un deuxieme critère "transverse" de recherche.
    La demande est clair : on VEUT proposer les documents, tous relatif à un materiel donné. J'ai une 30aine de matériels, chacun d'entre eux ayant entre 50 et 100 fichiers.
    Par analogie, comme nous avions déjà opéré à l'analyse d'un "affichage hiérarchique" sur un article des fichiers (les fichiers des catégories les + recherchées en 1er, les fichiers des catégories les moins recherchées en dernier), je dois reproduire cette hiérarcher qui sera toujours la même quelque soit la fiche !

Si je résume j'avais :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    +UN MATERIEL (un article joomla)
      + une grande famile de documents (3 zones "visuelles" html <h1>)
        + un classement par type fonctionnel de documents (le mode d'emploi, le guide de reparation...)
            + le lien hypertexte vers le fichier à télécharger

Désormais (desolé pour la précision mais ca sera + claire), je comptais faire un fichier XML de toutes ces données, le XML permettant facilement de gérer cette hiérarchie. Pourquoi un seul ? (et arrêtez moi si je me fourvoie) Pour la simple et bonne raison de pouvoir envoyer par mail (car nous ne bossons que par mail) un lien (pour l'instant la forme est indéfinie) vers une rubrique d'un materiel (sans passer par un langage serveur puisque j'en suis dépourvu !). L'idée est que ce lien génererait une requête (XQUERY ?) qui afficherait LA zone recherchée par l'utilisateur.
    Ainsi, si le correspondant me demandes les fichier de type T du materiel M, un et un seul lien pourrais luis afficher LE résultat de la demande. Encore une fois, l'idée est bien de bosser sans serveur MySQL ni serveur Apache, mais simplement avec des technologies "statiques". J'oublaiis aussi un point tres important : je suis travailleur handicapé et le travail sur poste (PC) aevc un telephone m'est compliqué. C'est pour ca qu'envoyer un mail avec le résultat de la demande me simplifierait la tâche !
    Bo, je doiss dire que là, le besoin est + déptaillé

merci pour votre aide

Modérateur

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moui ce genre de choses est faisable, 'faut voir les contraintes.

Imaginons la conception suivante :

- Un site web purement statique
    - Sur ce site, une page html statique servant à afficher les documents
    - Cette page fait appel à un JavaScript statique (voire le contient directement)
    - A l'ouverture de la page, le script télécharge le fichier XML statique, et, par défaut, met en forme un affichage de la totalité des documents disponibles.

On ajoute au script une fonctionnalité supplémentaire :

Si l'URL qui a appelé la page contient un paramètre de filtrage, alors appliquer ce filtrage à la totalité des documents, de sorte de ne plus afficher que ceux qui sont gardés par le filtre.

=> Autrement dit, c'est le navigateur du visiteur, et pas le serveur du site web, qui fait le boulot de filtrage, donc pas de programmation côté serveur.

Ainsi pour fournir "un lien" vers un lot de documents précis, tu pourrais donner une simple URL vers cette page, incluant un paramètre qui filtre de sorte de n'afficher que les documents voulus.

Quant au format du paramètre de filtrage, ça peut être n'importe quoi, du XPath si tu veux, ou un truc de ton invention. A voir ce qui serait le plus adapté au besoin. Le XPath aura au moins cet avantage que c'est un protocole standard établi et implémenté par les navigateurs. Par contre, je ne connais pas trop de solution clé en main pour ça. Ce n'est pas de la programmation de haut vol, mais il faudrait quand même programmer le script.

Notes: pas impossible que des technologies comme XSLT soient exploitables pour un besoin comme celui-ci. Mais XSLT (du moins les versions implémentées par les navigateur) n'est pas prévu pour pouvoir traiter les chemins XPath comme des variables. Ca nécessiterait de fournir le filtre comme variable sous une autre forme, et on se retrouve à devoir programmer en XSLT plutôt qu'en JavaScript.

Notes 2: JSON est plus populaire que XML dans l'ère du temps, et fonctionnerait a priori pareil pour ce besoin. A cela près que le seul format de filtrage préexistant serait assez peu sûr d'emploi (exemple : rien n'empêche quelqu'un de donner une URL qui commence comme tes propres URL, mais avec un filtre qui redirige le navigateur vers un site pirate.)

Dangers:

1. Cela signifie que le fichier XML dans sa totalité est accessible à qui veut le voir.

Si cela ne te dérange pas que les visiteurs puissent voir la totalité des données, et si ce n'est qu'une question de commodité pour eux de pouvoir leur présenter une vue qui n'affiche que ce qu'ils demandaient, alors c'est une solution qui marche.

2. N'importe qui peut donner des URLs qui appliquent le filtre qu'ils veulent.

L'idée est sans doute que tu sois le seul à fournir des URLs à tes clients. Mais n'importe qui dans le monde pourra le faire aussi, en mettant ce qu'ils veulent comme filtre.
    N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Membre averti
    Homme Profil pro
    Cyberdocumentaliste
    Inscrit en
    Mars 2021
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonsoir thelvin et merci de la réponse.
    J'ai lu ta réponse cette après midi depuis mon téléphone sans pouvoir répondre;
    Dans un premier temps, tu me confirmes bien ce que j'avais compris et imaginé (bon j'ai aussi un peu relevé les manches et regardé coté code entre mon dernier post et ce soir)
    J'ai en effet bossé et regardé XPath cette aprem, ca correspond parfaitement à ma recherche, mon besoin
    En effet je comptais sur XSLT au début de mon projet, j'ai regardé, j'ai trouvé des manières de faire mais je trouve l'outil trop rigide à mon goût. Je n'abandonne pas mais je mets de coté pour le moment
    OK pour JSON mais je ne suis pas fan du tout pour une raison plutôt fonctionnel : je trouve qu'il sera + simple de former ma collègue a écrire du XML que du JSON, bien que je suis entièrement d'accord avec toi. Mais des non informaticiens risquent de me seconder, faut faire simple ...

Quand à ta mise en garde :
    1. Cela signifie que le fichier XML dans sa totalité est accessible à qui veut le voir. -> m'en fout (on part de pages web codées sous word ! donc ca va quand même changer les choses)
    2. N'importe qui peut donner des URLs qui appliquent le filtre qu'ils veulent -> m'en fout pas dans dans l'autre sens du terme : tant mieux dans mon cas, faudra que mes utilisateurs puissent partager les datas

N'importe qui dans le monde : non pas vraiment, je bosse sur un réseau sécurisé non connecté au net. Ca me permet de "m'en foutre" encore +

En tout cas un grand merci, je vais continuer demain

sl

Discussions similaires

1. [XL-365] Valeur qui ne mets pas à jour malgré la lecture du code
    Par JMTAnto dans le forum Macros et VBA Excel
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/12/2024, 09h40
  2. [AC-2010] empêcher la suppression malgré accès lecture/écriture
    Par nesswaffle dans le forum Sécurité
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/07/2015, 21h42
  3. Problème lecture fichier doc