Bonjour,

Depuis peu de temps, la moitié de mes utilisateurs rencontrent le message suivant quand ils se connecte sur un même serveur et un même lecteur mappé:
"Il n'est plus possible d'établir une connexion avec cet ordinateur distant en ce moment, il y a déjà autant de connexion que l'ordinateur peut accepter"

Après analyse, on a pensé que cela pouvait venir d'un problème d'espace disque qui était pris à 99% ou un problème de licence (message sur notre serveur Exchange 2003, SBS, indiquant que le nombre de licence approche le nombre maximal).
Aussi j'ai fait du nettoyage disque et redémarré le serveur, en vain...

Aussi, en réfléchissant, je me suis demandé si le problème ne vient pas du nombre de lecteurs mappé sur le même serveur.

En effet, nous sommes (enfin) en train de migrer sur un autre domaine et sur office365 et chaque utilisateurs a 2 machines: l'ancienne (xp, w7) et la nouvelle (w10). Pour chaque machine (sachant qu'on a 5 licences pour un maximum autorisées de 40), on a le même lecteur mappé soit une vingtaine d'utilisateurs en même temps qui pointe sur le même serveur, parfois sur plusieurs fichiers.

Aussi je me demande si le problème ne vient pas de là sachant qu'on a doublé la capacité d'exploitation sur le serveur et que je ne devrais pas plutôt garder qu'un seul mappage par utilisateur.

Sinon j'avais pensé à la commande 'Net config autodisconnect x:minutes' pour limiter le temps d'utilisation sur notre serveur.

C'est l'un ou l'autre: la première solution (démappage) aura son intérêt à condition que les utilisateurs soient disciplinés. La seconde risquant d'être trop bloquant pour ces derniers qui ont besoin du serveur en permanence.

Merci pour vos avis

Bon week-end

Thomas