Bonjour tout le monde,

Comme je l'avais expliqué dans un autre sujet, je me suis rendue compte que ma manière de coder n'est plus du tout adapté à ce qui se fait de nos jours. Hé oui, avec des années d'absences, la programmation ne va pas m'attendre Donc, je vais avoir besoin d'aide pour transformer certaines lignes de codes dans un format plus correct et je me dis qu'il serait aussi bien d'opter pour une manière plus aérée et plus lisible que mes gros pâtés de codes qui ne veulent plus rien dire. Donc, je vais devoir refaire intégralement mon site principal (www.gwanda.ch). Donc, si vous voulez m'aider, c'est avec grand plaisir de recevoir vos remarques et vos corrections

Pour commencer depuis le départ, j'ai une partie ADMIN qui gère la totalité de mes sites web. Pour simplifier les choses, je fais appel à des "préfixes" qui vont différencier chaque site web.
Voici l'intégral de ma page sites.php :
Code PHP : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109
110
111
112
113
114
115
116
117
118
119
120
121
122
123
124
125
126
127
128
129
130
131
132
133
134
135
136
137
138
139
140
141
142
143
144
145
146
147
148
149
150
151
152
153
154
155
156
157
158
159
160
161
162
163
164
165
166
167
168
169
170
171
172
173
174
175
176
177
178
179
180
181
182
183
184
185
186
187
188
189
190
191
192
193
194
195
196
197
198
199
200

<?
session_start();

if (!isSet($_SESSION['site'])) {
	$siteID = '';
	$sitePrefixe = '';
	$siteName = '';
} else {
	$siteID = $_SESSION['site']['id'];
	$sitePrefixe = $_SESSION['site']['prefixe'];
	$siteName = $_SESSION['site']['nom'];
}

/***************************************************************************************************
**********				CONTRÔL DES FICHIERS À INCLURE POUR L'AFFICHAGE DES PAGES
*********/
$include_files = array();
$include_files[] = array('pheader','includes/header.php');
$include_files[] = array('pfooter','includes/footer.php');
$include_files[] = array('variables','includes/variables.php');
$include_files[] = array('fonctions','includes/fonctions.php');

$fichiers_inclus = array();
if (count($include_files) > 0) {
	for ($i = 0; $i < count($include_files); $i++) {
		if (!file_exists($include_files[$i][1])) { header('Location: alerte.php?warning=500'); }
		else { $files_includes[$include_files[$i][0]] = $include_files[$i][1]; }
	}
}
include($files_includes['variables']);
include($files_includes['fonctions']);

/*
CREATE TABLE adm_sites (
	id BIGINT UNSIGNED NOT NULL AUTO_INCREMENT,
	prefixe VARCHAR(200) NULL,
	nom VARCHAR(200) NOT NULL,
	infos TEXT NULL,
	PRIMARY KEY (id),
	UNIQUE (prefixe)
);
*/

//	Initialisations des valiables
$id = 0;
$prefixe = '';
$nom = '';
$infos = '';

if ((isSet($_POST['gestion'])) || (isSet($_GET['gestion']))) {

if (($_GET['gestion'] == 'delete') && ($_GET['id'] > 0)) {
		if (mySqli_query(db(),'DELETE FROM adm_sites WHERE id='.$_GET['id'])) {
			header('Location: sites.php?alerte=valide');
		} else { header('Location: sites.php?alerte=error'); }
	}
	else {
		if ($_POST['prefixe'] == '') { $alerte[] = array('error','ATTENTION&nbsp;! Vous n&rsquo;avez pas sp&eacute;cifi&eacute; le pr&eacute;fixe du site'); }
		if ($_POST['nom'] == '') { $alerte[] = array('error','ATTENTION&nbsp;! Vous n&rsquo;avez pas sp&eacute;cifi&eacute; le nom du site'); }

$prefixe = $_POST['prefixe'];

$nom = $_POST['nom'];
		$nom = stripSlashes($nom);
		$nom = trim($nom);
		$nom = htmlEntities($nom);
		$nom = str_replace('\'','&rsquo;',$nom);

$infos = $_POST['infos'];
		$infos = stripSlashes($infos);
		$infos = trim($infos);
		$infos = htmlEntities($infos);
		$infos = str_replace('\'','&rsquo;',$infos);

}

if (count($alerte) == 0) {
		if (($_POST['gestion'] == $bt['update']) && ($_POST['id'] > 0)) {
			if (mySqli_query(db(),'UPDATE adm_sites SET prefixe="'.$prefixe.'", nom="'.$nom.'", infos="'.$infos.'" WHERE id='.$_POST['id'])) {
		}

if ($_POST['gestion'] == $bt['register']) {
			if (mySqli_query(db(),'INSERT INTO adm_sites VALUES (NULL, "'.$prefixe.'", "'.$nom.'", "'.$infos.'")')) {
		}
	}

}
?>

<!DOCTYPE html>
<html lang="fr-CH">
<head>
	<title>Administrations</title>
	<link rel="stylesheet" href="images/designs/styles.css">
	<script src="https://kit.fontawesome.com/2e9b34a81e.js"></script>
</head>

<body>
<? include($files_includes['pheader']); ?>

<h1>Gestion des Sites</h1>
<div align="justify"  style="width: 600px;">
	Concernant le nom du site ainsi que son pr&eacute;fixe, il serait important de ne pas mettre d&rsquo;accents, 
	de caract&egrave;res sp&eacute;ciaux ou d&rsquo;espace. Il faudrait plut&ocirc;t jouer entre les majuscules 
	et les minuscules pour diff&eacute;rencier les mots. En revanche pour les infos, aucun soucis, tous les 
	caract&egrave;res sont accept&eacute;s et pr&eacute;senteront aucun danger niveau codage.
</div>
<br />
<a href="sites.php?manage=insert" target="_parent" title="Ajouter une entr&eacute;e"><i class="fas fa-folder-plus" style="font-size: 30px;"></i></a>
<br />

<?
if (isSet($_GET['alerte'])) {
	if ($_GET['alerte'] == 'error') { $alerte[] = array('error','Op&eacute;ration impossible&nbsp;!'); }
	if ($_GET['alerte'] == 'valide') { $alerte[] = array('valide','Op&eacute;ration r&eacute;ussi&nbsp;!'); }
}
if (count($alerte) > 0) { echo '<br />';
	for($i = 0; $i < count($alerte); $i++) { echo '<div align="left" class="'.$alerte[$i][0].'">'.$alerte[$i][1].'</div>'; } echo '<br />';
}
?>

<br />
<?
if (isSet($_GET['manage']) && ($_GET['manage'] == 'insert')) {
	?>
	<br />
	<table border="0" cellpadding="5" cellspacing="0">
		<form method="POST">
			<tr>
				<td align="left" valign="top">Nom&nbsp;:</td>
				<td align="left" valign="top"><input type="text" name="nom" value="<? if (isSet($_POST['nom'])) { echo $_POST['nom']; }?>" required style="width: 400px;"></td>
			</tr>
			<tr>
				<td align="left" valign="top">Pr&eacute;fixe&nbsp;:</td>
				<td align="left" valign="top"><input type="text" name="prefixe" value="<? if (isSet($_POST['prefixe'])) { echo $_POST['prefixe']; }?>" required style="width: 400px;"></td>
			</tr>
			<tr>
				<td align="left" valign="top">Infos&nbsp;:</td>
				<td align="left" valign="top"><textarea name="infos" cols="" rows="" style="width: 400px;"><? if (isSet($_POST['infos'])) { echo stripSlashes($_POST['infos']); }?></textarea></td>
			</tr>
			<tr>
				<td align="left" valign="top">&nbsp;</td>
				<td align="left" valign="top"><input type="submit" name="gestion" value="<?=$bt['register'];?>" style="width: 405px;"></td>
			</tr>
		</form>
	</table>
	<?
}
?>

<br />
<br />
<br />

<?
$sql = $bdd1->query('SELECT * FROM adm_sites');
echo '<table border="0" cellpadding="2" cellspacing="0">';
while ($data = $sql->fetch()) {
	?>
	<form method="POST">
		<input type="hidden" name="id" value="<?=$data['id'];?>">
		<tr>
			<td align="left" valign="top"><div style="font-weight: bold; font-size: 16px;"><?=$data['id'];?></div></td>
			<td align="right" valign="top"><a href="sites.php?gestion=delete&id=<?=$data['id'];?>" target="_parent"><i class="fas fa-trash-alt"></i></a></td>
		</tr>
		<tr><td colspan="2" align="left" valign="top"><input type="text" name="nom" value="<?=$data['nom'];?>" maxlength="" style="width: 400px;"></td></tr>
		<tr><td colspan="2" align="left" valign="top"><input type="text" name="prefixe" value="<?=$data['prefixe'];?>" maxlength="" style="width: 400px;"></td></tr>
		<tr><td colspan="2" align="left" valign="top"><textarea name="infos" cols="" rows="3" style="width: 400px;"><?=$data['infos'];?></textarea></td></tr>
		<tr><td colspan="2" align="left" valign="top"><input type="submit" name="gestion" value="<?=$bt['update'];?>"></td></tr>
		<tr><td colspan="2" align="left" valign="top">&nbsp;</td></tr>
	</form>
	<?
}
echo '</table>';
$sql->closeCursor();
?>

<? include($files_includes['pfooter']); ?>
</body>
</html>
Pour vous expliquer un peu mes lignes de codes, je commence par initialiser ma variable session(); car une fois un site sélectionné (dans une autre page), cela me permet de naviguer sur la partie ADMIN en gardant les infos principale du site sélectionné.

Ensuite, j'inclus différents fichiers tel que le fichier comportant mes fonctions globales, variables globales, header, footer, etc. qui sont les même pour chaque page de la partie ADMIN.

Ensuite, il y a les codes de contrôles et les requêtes pour l'enregistrement, la modification et la suppression des données sur la BDD.

Après, on arrive sur le corps de la page, avec une gestion d'erreur, un formulaire pour l'ajout d'une entrée, et l'affichage des entrées qui offre la possibilité de modifier directement chaque enregistrement.

Vu que je débute en PDO, j'ai déjà modifié l'affichage et la modification de chaque entrée déjà existante.

Je suis en ce moment, en train de refaire la gestion de contrôle sur les champs envoyé depuis le formulaire afin de les enregistrer, modifier ou effacer les données. Mais voilà, en regardant mon code, je me dis qu'il doit bien y avoir une manière de simplifier les lignes de codes afin de les rendre plus aérée et plus adapté !!?
Qu'en pensez-vous? Avez-vous des suggestion à me donner pour rendre ma page moins bordélique et plus simplifiée ??