IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

Formation en alternance


Sujet :

Etudes

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut Formation en alternance
    Bonsoir,

    Je suis désolé pour ceux qui me liront mais il s'agit encore d'une demande de renseignement de la part d'un noob... Donc je me présente, j'ai 24 ans, je suis en train de terminer une licence de sciences humaines et sociales et j'aimerais poursuivre mes études dans l'informatique, un de mes objectifs étant la création de logiciels éducatifs.
    J'ai déjà un (tout petit) peu programmé en python à la fac, il y a 4 ans en MIASHS. Et plus récemment, pendant le confinement n°1 j'ai commencé à apprendre le C. J'avais choisi ce langage car c'était celui qui était utilisé en piscine à 42, dans l'optique de rejoindre l'école en suite.
    Aujourd'hui je finis donc ma licence et il faut que je fasse un choix sur la suite de mes études. Je suis donc inscrit en piscine à 42 pour le mois d'aout et récemment j'ai contacté Epitech pour intégrer le programme Pré MSc et par la suite faire les deux années de MSc, et j'ai été accepté (rien de bien surprenant me direz vous). Sauf qu'ils m'ont donné 1 mois pour leur faire un versement de 1000€ afin de valider mon inscription, sinon celle-ci serait annulée.
    Je ne pensais pas devoir prendre une décision si rapidement concernant mon cursus de 2021-2022 et je dois avouer que je suis un peu perdu.

    J'aimerai beaucoup intégrer 42 car sa pédagogie me plait beaucoup, et notamment la grande variété de technos qu'ils proposent à l'apprentissage, mais malheureusement j'ai pas vraiment les moyens d'aller habiter à Paris. Jusqu'à présent j'avais un job étudiant car ma licence était pas bien difficile donc je pouvais me le permettre, mais en faisant 42 je pense que ça serait trop compliqué, surtout que pour pouvoir me loger à Paris je ne pourrai pas me contenter d'un contrat de 10/15h semaine. C'est pourquoi j'ai cherché une formation en alternance, en plus je pense que ça serait quand même très formateur.

    Donc mes questions sont de savoir ce que vous pensez des cursus MSc d'Epitech car j'ai vu beaucoup de membres dire que les RNCP sont vraiment mauvais sur le marché de l'emploi, mais j'ai lu aussi que Epitech préexistait à ces certifications ce qui était plutôt positif pour la formation. J'ai aussi des doutes sur l'école vu la facilité avec laquelle j'ai été recruté alors que j'ai pas de grosses connaissances en programmation même si j'ai déjà un peu expérimenté.
    En suite j'aimerais savoir si vous connaissez d'autres formations, en alternance du coup, ouvertes aux étudiants issus de cursus non-informatiques. Le niveau du diplôme n'est pas vraiment un critère de sélection, je peux rentrer en Bac +1 comme en Bac +4 étant donné que je vais valider une licence. Les critères de discrimination principaux sont donc l'ouverture du diplôme aux néophytes + l’alternance, sachant que comme pour Epitech, je peux très bien faire un semestre de formation uniquement théorique et ne commencer l'alternance qu'au second semestre, mais je ne pourrai pas me permettre plus longtemps financièrement.

    Voilà, désolé pour le sujet un peu rébarbatif sur ce forum, mais je vous avoue que l'échéance imposée par Epitech n'était pas vraiment dans mes plans...
    Merci d'avance à ceux qui répondront (même si c'est pour dire que mon projet est complètement stupide ! ).

  2. #2
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Epitech prends tout le monde tant que tu paie. C'est 5 ans et +40 000 euros, pour avoir juste un certificat rncp, qui n'est pas un diplôme et ne permet pas de poursuites d'études, en Fac par exemple.
    Ionis à bien une école d'ingénieur CTI dans son giron mais c'est l'Epita, pas l'Epitech, et pour l'Epita il y a une sélection à l'entrée, par concours, après la prépa, rien à voir avec l'Epitech.

    Mais si tu veux faire 5 ans pourquoi tu ne fais pas plutôt à la place DUT info (ou BTS SIO à défaut) ou alors L1 pour viser le Master MIAGE (ou autre Master informatique), qui sera parfait pour ton projet, et qui te donnera un vrai diplôme, et pour un cout de 1500 euros seulement au lieu de 40 000 euros. 40 000 euros de dettes c'est un sacré handicap, des années de dette à rembourser... Pour ce prix la tu peux quasiment acheter un studio dans une petite ville.
    D'ailleurs ton projet est faisable avec seulement un Bac+ 2 de DUT info ou alors le nouveau Bac+3 BUT de DUT le BUT.

    L'Epitech va continuer à te harceler pour avoir le cheque justement pour éviter a tout prix que tu découvres des alternatives bien meilleures et bien moins chères ! En vrai il y a de la place à gogo et tu as tous le temps pour y aller quand tu veux...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  3. #3
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Epitech prends tout le monde tant que tu paie.
    Oui c'est bien ce que je craignais...

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est 5 ans et +40 000 euros, pour avoir juste un certificat rncp, qui n'est pas un diplôme et ne permet pas de poursuites d'études, en Fac par exemple.
    Ionis à bien une école d'ingénieur CTI dans son giron mais c'est l'Epita, pas l'Epitech, et pour l'Epita il y a une sélection à l'entrée, par concours, après la prépa, rien à voir avec l'Epitech.
    Alors du coup c'est pas le cursus "ingénieur" complet auquel j'ai été pris. Il s'agit du cursus MSc pro, qui correspond en gros à un master en 2 ans. Étant donné que j'ai pas un background informaticien je fais aussi une "prépa" au cursus en un an, de niveau BAC+3, c'est le "Pré MSc".
    Le but principal de ma démarche est de pouvoir faire tout ça en alternance car j'ai pas vraiment les moyens de faire autrement. Et donc avec ces 3 ans je ne paierai "que" 4000€, qui correspondent aux 4 premiers mois de Pré MSc qui sont de la formation initiale pure de remise à niveau, pour ensuite commencer l'alternance en janvier. A partir de l'année suivante, donc en MSc, le cursus est gratuit car financé par l'entreprise d'accueil, les 2 années se faisant à temps plein en alternance.

    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Mais si tu veux faire 5 ans pourquoi tu ne fais pas plutôt à la place DUT info (ou BTS SIO à défaut) ou alors L1 pour viser le Master MIAGE (ou autre Master informatique), qui sera parfait pour ton projet, et qui te donnera un vrai diplôme, et pour un cout de 1500 euros seulement au lieu de 40 000 euros. 40 000 euros de dettes c'est un sacré handicap, des années de dette à rembourser... Pour ce prix la tu peux quasiment acheter un studio dans une petite ville.
    D'ailleurs ton projet est faisable avec seulement un Bac+ 2 de DUT info ou alors le nouveau Bac+3 BUT de DUT le BUT.
    Merci pour ces infos. Est-ce que tu sais si ces cursus sont faisables en alternance ? La L1 j'imagine que non, mais le BUT/ le BTS ?

  4. #4
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Salut,

    Ha bah tiens je me disais justement hier en voyant une pub du groupe Ionis à la TV qu'ils commençaient drôlement tôt leur campagne de comm' (et accessoirement que ça m’énerve qu'ils profitent de la crédulité des gens...). Bah visiblement, c'est parce qu'ils veulent engluer leurs "victimes" avant que ne commencent les vraies sélections des IUT, BTS et autres concours de prépa.

    Si tu peux, essaye de faire autre chose, genre un DUT puis un Master en alternance.

    Le BTS, c'est bien aussi je ne crache pas dans la soupe, mais c'est considéré, à tort ou à raison comme un cran en dessous du DUT. Le meilleur dev que je connaisse personellement, il sort d'un BTS. Et il a fait une école d'ingé derrière. Par contre il a pleuré toutes les larmes de son corps quand il a du se remettre à niveau en maths.

    Renseignes toi dans les établissements près de chez toi sur les conditions d'alternance et sur ton admissibilité.

    42, c'est encore autre chose. C'est surement très bien pour les décrocheurs scolaires, pour les adultes sans diplômes qui veulent une formation intensive. Par contre, outre les mauvais échos qui se font régulièrement (enfin c'est peut être mieux maintenant que Sadirac est parti?), je ne conseillerais pas forcément 42 à quelqu'un qui a d'autre choix.

  5. #5
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Citation Envoyé par JeuneVieux Voir le message
    Alors du coup c'est pas le cursus "ingénieur" complet auquel j'ai été pris. Il s'agit du cursus MSc pro, qui correspond en gros à un master en 2 ans.
    Oui pourquoi 2 ans au lieu de 5, et pourquoi pas un doctorat en 2 jours pendant qu'on y es ?
    Ce machin est une invention marketing sans aucun sens qui à été inventée pour récupérer des paumés et des naïfs.
    Ce truc ne donne même pas un rncp, c'est rien, vu vent , le vide total.
    Ce que tu as besoin de faire c'est un DUT info ou alors une formation d'un an à l'AFPA ou au CNAM, ou tu va au CNAM.
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    @Carhiboux est-ce que tu peux me dire ce que tu reproches exactement à Epitech outre le fait qu'ils ne font pas de sélection ? La formation n'est pas du tout complète ?
    Du coup j'ai regardé les formations en alternance mais pour les DUT ca ne ce fait qu'à partir de la deuxième année. En revanche j'ai trouvé beaucoup de BTS SIO en alternance, mais souvent dans des écoles assez obscures, les lycées et IUT publics ne le proposent pas en première année...

    @Pierre Louis Chevalier Oui je vois ce que tu veux dire...
    Après ils donnent un RNCP par contre. En pré Msc c'est responsable dev web et après le Msc c'est architecte réseau-sécurité / architecte dev d'appli / management des systèmes d'informations, selon le cursus choisi.
    Je vais regarder les organismes dont tu parles, merci

  7. #7
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    En vrai diplôme ce qui se rapprocherais le plus ça serait Master MIAGE en alternance.
    C'est sur que via Epitech ça sera plus facile, à par le cout.
    Pour un recruteur le rncp ne garantissant rien il te fera passer une batterie de tests pour avoir ton niveau réel et puis tu sera pris en CDD pour te tester encore et encore.
    Si tu bosses bien et que tu fais en sus des projets voir des stages en sus, et que tu fini avec un portfolio correct c'est jouable.

    Donc si le niveau à l'Epitech est très très bas vu qu'il n'y a aucune sélection à l'entrée, ca sera à toi de bien bosser pour devenir crédible à la sortie, si finalement tu décides de prendre cette voie.
    Vu le niveau d'entrée je doute que les sortants en sachent plus qu'un sortant de DUT info donc ce système est totalement aberrant, c'est tout le système rncp qui est sans valeur. Après les Bac en solde avec 100% de réussite, puis les Bac+2 rncp faits en un an au lieu de 2, voila les nouveaux Bac+5 en solde faits en 2 ans avec 100% de réussite tant qu'on paye, la démagogie n'a pas de limite
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  8. #8
    Membre expert
    Avatar de MarieKisSlaJoue
    Homme Profil pro
    Ingénieur Cloud
    Inscrit en
    Mai 2012
    Messages
    1 145
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Roumanie

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur Cloud
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2012
    Messages : 1 145
    Points : 3 654
    Points
    3 654
    Billets dans le blog
    20
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    Pour un recruteur le rncp ne garantissant rien il te fera passer une batterie de tests pour avoir ton niveau réel et puis tu sera pris en CDD pour te tester encore et encore.
    Si tu bosses bien et que tu fais en sus des projets voir des stages en sus, et que tu fini avec un portfolio correct c'est jouable.
    Oui et puis après il te demandera une pierre lune, de vendre un rein pour sa mère et d'avoir le numéro personnel de Nicolas Sarkozi. Il n'y a aucune différence dans le recrutement quand tu as un RNCP et encore moins de CDD pour "tester encore" Faudrai qu'il pense a couper internet a la maison de retraite...
    Ce post à été écrit par un panda
    Apollo 11 - AGC revue de code
    -- qwerty keybord

  9. #9
    olivier50
    Invité(e)
    Par défaut
    En ssii avec les périodes d'essai de 4 mois + 3 renouvelables, les CDDs se font rares surtout qu'il y a l'indemnité de fin de contrat à payer hihihi

  10. #10
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel test
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel test

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Hello !

    J'ai à peu près le même profil que toi : licence de psychologie, puis réorientation dans l'informatique avec un DUT en année spéciale et école d'ingé en alternance. Le fait que tu aies déjà un Bac + 2/3 te permet de postuler à un DUT en "année spéciale" : c'est le même diplôme qu'un DUT normal seulement la formation est réservée aux personnes ayant déjà validé un Bac + 2 et le programme est condensé en un an au lieu de deux, parfait pour une reconversion. C'est ce que j'ai fait, le rythme est assez soutenu et il vaut mieux avoir déjà quelques connaissances pour ne pas tout découvrir sur le tas et accumuler du retard, mais ça te permet de décrocher un Bac + 2 en informatique en un an et le stage de 8 à 10 semaines te permet de récupérer un peu de sous. C'est une sélection par entretien normalement, ils peuvent te demander ton niveau en maths par contre.

    Si tu es prêt à reprendre des études, cette formation me parait bien plus indiquée que l'Epitech, et tu pourras ensuite postuler en école d'ingénieur ou à la fac si tu souhaites continuer vers Bac + 5 (en fonction de ton dossier) ou licence pro.

    N'hésite pas si tu as des questions !

  11. #11
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    C'est très bien le DUT info en année spéciale mais il y a un bruit qui court comme quoi c'est terminé. Terminé pour un des DUT ? pour tous les DUT qui le faisaient ?
    Un rapport avec la transformation des DUT info en BUT à la rentrée 2021 ?
    Si quelqu'un peu confirmer ou pas avec par exemple une source officielle...
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  12. #12
    Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Ingénieur logiciel test
    Inscrit en
    Février 2017
    Messages
    3
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 29
    Localisation : France, Loiret (Centre)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur logiciel test

    Informations forums :
    Inscription : Février 2017
    Messages : 3
    Points : 4
    Points
    4
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pierre Louis Chevalier Voir le message
    C'est très bien le DUT info en année spéciale mais il y a un bruit qui court comme quoi c'est terminé. Terminé pour un des DUT ? pour tous les DUT qui le faisaient ?
    Un rapport avec la transformation des DUT info en BUT à la rentrée 2021 ?
    Si quelqu'un peu confirmer ou pas avec par exemple une source officielle...
    Ah mince effectivement j'avais pas fait attention à ça !
    En regardant il semblerait qu'au moins certains IUT continuent de proposer le DUT année spéciale (Metz) : http://iut-metz.univ-lorraine.fr/les...annee-speciale avec une dernière rentrée en 2021.

    A confirmer !

  13. #13
    Nouveau Candidat au Club
    Homme Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Janvier 2021
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2021
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    Je viens faire un petit update pour ceux que ça pourrait intéresser.

    Donc après avoir suivi les conseils des membres, que je remercie franchement, j'ai essayé de trouver un DUT en année spéciale (rappel : 2 ans au lieu de 1 pour les titulaires d'un Bac +2 et plus). Effectivement, avec la mise en place des BUT, la plupart des universités ne le font plus, et puis de toutes façons y avait pas forcément des étudiants chaque année qui suivaient cette formation donc les administratifs sont même pas forcément au courant des modalités voire de même de l'existence de la formation. Pour info, par la suite ils risquent de proposer d'intégrer en 2ème/3ème année de BUT selon les profils.

    Par ailleurs, les BUT ont aussi pour objectif de remplacer les L3 pro existantes aujourd'hui. Et justement, il se trouve qu'un responsable de L3 Pro m'a proposé de rejoindre sa formation avant qu'elle soit intégrée aux BUT (d'ici 2 ans). Alors clairement, je suis conscient que j'ai eu ENORMÉMENT de chance d'avoir cette proposition, donc pour ceux qui me lisent il faut pas croire que vous arriverez forcément à avoir cette opportunité. Mais bon si mon exemple peut aider des personnes un peu perdues comme je l'étais c'est toujours ça ; si il y en a que ça intéresse je pense qu'il faut carrément aller chercher les e-mails des responsables de formations et les contacter avec un projet en béton, et surtout montrer vos motivations. En suite ça dépendra de la philosophie des responsables, personnellement je sais que le prof m'a dit qu'il était prêt à "prendre le paris" de ma réussite mais que son collègue du même IUT, responsable d'une autre L3 d'info, ne l'aurait jamais fait car ça fait pas partie de ses idées pédagogiques. Le prof que j'ai rencontré fait ça avec 1 ou 2 étudiants maximum chaque année, et pour l'instant ça c'est toujours bien passé, après il fait toujours un entretien avant pour estimer si la personne était faite pour ça + une formation que j'expliquerai plus bas.

    Donc je vais donc intégrer une L3 pro de conception d'applications mobiles en septembre, en alternance (6 semaines en cours/10-12 semaines travail X3). Cependant, les inscriptions sont en juin et j'ai un petit challenge à relever d'ici là : le prof va me donner accès à ses propres ressources sur Gitlab, et il va falloir que je bosse à fond pour qu'il évalue si je suis en mesure d'intégrer la L3 pro à la rentrée. J'ai donc jusqu'en juin pour me donner à fond, faire mes preuves et assimilé un maximum de connaissances. Tout en sachant qu'il ma bien assuré (et je m'y attendais) que dans tout les cas l'année à venir serait un enfer, mais que si je m'accroche suffisamment ça peut le faire (comme je disais plus haut, il a déjà fait ça avec plusieurs élèves, dont des mecs de 40/50 ans.

    Je vous donne donc rdv en juin pour un autre update sur ma situation (ou avant si je me plante complet / si je veux me défouler un peu quand j'en aurais marre).
    Encore une fois, je veux pas donner d'illusions à ceux qui cherchent une formation, car j'ai clairement eu beaucoup de chances. Mais si vous êtes (beaucoup) motivé et que vous arrivez à vous vendre, je ne peux que vous inviter à essayer de démarcher les universités pour essayer d'intégrer des formations sans avoir à recommencer de zéro. Mais, sauf si vous avez déjà des très bonnes connaissances en info, ne vous y prenez pas en juillet pour y aller en septembre car il faudra vous préparez intensément avant.

  14. #14
    Expert éminent sénior

    Homme Profil pro
    Directeur des systèmes d'information
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    2 793
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 64
    Localisation : Luxembourg

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur des systèmes d'information
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 2 793
    Points : 18 951
    Points
    18 951
    Par défaut
    Formidable
    Ne prenez pas la vie au sérieux, vous n'en sortirez pas vivant ...

  15. #15
    Expert éminent sénior
    Homme Profil pro
    Ingénieur développement logiciels
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    3 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Finistère (Bretagne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur développement logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 3 020
    Points : 16 092
    Points
    16 092
    Par défaut
    Bon courage JeuneVieux!

    Tu as eu une opportunité, c'est à toi de la saisir et de transformer l'essai!

    Je me doute que tu auras assez vite envie d'aller vers des notions complexes, mais rappelle toi que le premier truc qu'on fait quand on construit une maison ou un immeuble, c'est de poser des fondations solides.

    Comprendre les bases, c'est souvent 50% du boulot qui est fait derrière. Donc c'est vraiment un point à ne pas négliger, même si tu pourrais être tenté de zapper les bases pour aller à des notions plus pratiques et/ou visuelles.

    Tu as aussi beaucoup de ressources gratuites et de qualité (en général) sur internet, et ici même. Donc il ne faut pas hésiter à comparer les choses sur deux sites ou deux cours différents. Parfois une reformulation peut aider à comprendre des subtilités.

    Vivement le debrief du mois de juin!

Discussions similaires

  1. Liste formation en alternance
    Par theyankee76 dans le forum Etudes
    Réponses: 68
    Dernier message: 01/04/2016, 09h27
  2. formation par alternance
    Par tonio140 dans le forum Stages
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/08/2006, 15h32
  3. Formation en alternance au CEFIRE de bordeaux
    Par kurapika63 dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/01/2005, 11h06
  4. Formation en alternance
    Par theyankee76 dans le forum Etudes
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/01/2005, 16h03
  5. [FORMATION] Formations par alternance
    Par chobol dans le forum Etudes
    Réponses: 10
    Dernier message: 20/02/2004, 11h28

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo