IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C# Discussion :

Création d'un projet : Demande d'aide de A (ou presque) à Z

Sujet :

C#

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut Création d'un projet : Demande d'aide de A (ou presque) à Z
    Bonjour à tous,

Dans le cadre des cours (du soir), nous devons créer un projet en groupe.

Cependant, c'est une école vraiment mal organisée et on se retrouve à devoir faire des choses sans les avoir apprises.
    On est livrés à nous-mêmes, complètement perdus, et les profs ne nous aident pas (manque de disponibilité).

Serait-il possible d'avoir quelqu'un qui puisse nous accompagner et nous aiguiller quant à la réalisation de ce projet? (Via Discord, Réseaux sociaux, ...)

Pour expliquer le projet :
    Via Visual Studio 2019, sur base du modèle MVC, on doit programmer en C# un petit logiciel de gestion de contacts (ajout, suppression, modification, recherche).
    Nous devons nous baser sur un template (adminLTE) pour créer ce projet.

Nous ne savons pas comment travailler avec le modèle MVC, nous ne connaissons ni C# ni l'orientée objet et nous n'avons pas l'habitude de travailler avec Visual Studio.
    Vu qu'on est complètement perdus, il est difficile de trouve les informations qui pourraient nous êtres utiles. D'où ma requête...

Nous avons déjà entamé le projet et essayons de faire au mieux, mais nous bloquons sur énormément de points, et plus nous effectuons de recherches, moins nous sommes capables d'arriver à quelque chose.
    (Pour la fonctionnalité de recherche par exemple, nous utilisons un modèle dynamique (@model dynamic) car nous avons plusieurs tables dans la base de données (et c'est ce que nous avons trouvé sur internet), mais nous n'arrivons pas à effectuer une recherche car il faut utiliser un @model IEnumerable).

Voilà, donc en résumé nous aimerions avoir quelqu'un qui s'y connaisse en C# et MVC pour nous expliquer un peu comment ça fonctionne, et éventuellement nous aider sur quelques points sur lesquels on bloque le plus.

Bonne journée.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Chef de projets
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Bonjour,

Je ne connais pas du tout MVC, donc je ne pourrai pas vous aider à proprement parler sur ce sujet.

En revanche, quelques conseils :
    - Posez des questions claires, concises et unitaires
    - Postez le code que vous avez déjà commencé à écrire et qui ne fonctionne pas
    - Vous parlez d'un template "adminLTE" : si ce n'est pas un template standard de Visual Studio, merci de nous en dire plus
    - Vous parlez de plusieurs tables dans votre base : MVC étant directement lié au modèle des données, commencez par poster votre MCD ou le DDL de vos tables...

Ensuite, je suis assez surpris de lire que :
    - les profs demandent un truc pas du tout abordé en cours (surtout que C# et MVC à eux seuls demandent plusieurs heures de cours)
    - les profs ne répondent pas aux questions

Ca sent surtout les parties de Fortnite pendant les cours et maintenant y'a le partiel qui arrive et c'est la panique...

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Passioné ...
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Détails du profil

Activité : Passioné ...
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour, je partage bien le point de vue de Stringbuilder ....
    Une petit soft gérant des accès a une BD ( création, modif, sup et autres ... ) est tout a fait trivial et rapidement fait ... Quelques forms et quelques requêtes SQL ... par contre je suis sec concernant les 2 autres points ....Maintenant vous dites avoir déjà commencé alors merci de nous dire par quoi et surtout ou en êtes vous et sur quoi butez vous ?

Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Administrateur systèmes et réseaux
    Inscrit en
    Décembre 2018
    Détails du profil

Activité : Administrateur systèmes et réseaux
    Secteur : Administration - Collectivité locale

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par StringBuilder Voir le message
    Ca sent surtout les parties de Fortnite pendant les cours et maintenant y'a le partiel qui arrive et c'est la panique...
    Pardon?
    A quel moment vous vous permettez d'apporter ce genre de jugement?

Nous avons eu cours en présentiel durant les 2 premiers mois, et nous avons déjà repris le présentiel depuis quelques semaines maintenant.
    La plupart des cours de POO ont été donnés en présentiel (même si nous avons perdu énormément de temps pour faire de l'algorithmie, qui ne nous sert actuellement pas).

Les seuls exercices de POO "pure" que nous avons effectués étaient des exercices classiques du genre "Créez une classe animale, créez 2 objets avec la classe animale", avec quelques attributs en private, des getters/setters en public et des constructeurs différents.

Passer de ça à créer un CRUD en C# avec le modèle MVC est COMPLETEMENT différent. Surtout que c'est la première année que nous voyons l'objet, jusqu'ici nous n'avons travailler qu'en programmation procédurale.

A partir du moment où l'entièreté de la classe, même les plus assidus aux cours, se plaignent de la difficulté du projet par rapport à ce que nous avons appris... je ne pense pas que ce soit mon inintérêt pour les cours qui soit la cause de ma requête sur ce forum.

Le but de ma requête était d'avoir l'assistance d'un connaisseur pour nous permettre de mieux comprendre ce que nous faisons. Car actuellement, on fait des tests, ça ne fonctionne pas, on en refait, ça ne fonctionne pas, et en fait on ne comprend pas réellement ce qu'on fait.
    Nous avons à peine les bases pour faire de la POO. Ce genre de projet, création de CRUD, nous était simple en PHP, en procédurale. Là nous ne savons même pas comment récupérer un élément envoyé dans un formulaire (dans le but d'effectuer une recherche dans la base de données), pour ne prendre qu'un exemple.
    Mais c'est sur tout le projet que nous avons du mal.

Donc j'aurais dû faire quoi? Envoyer le code de chaque fichier du controller/view/model du projet + controller/view/model du template?
    En envoyant quelque chose d'énorme et indigeste qui ne m'aurait apporté aucune réponse?
    En précisant qu'il fallait bien tout m'expliquer plutôt que de m'envoyer un bout de code car on ne sait pas s'il faut mettre tel ou tel chose dans le modèle, la vue, ou la contrôleur?
    Ou plutôt essayer de demander l'assistance, en vocal, avec quelqu'un pour y aller step by step?

Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Passioné ...
    Inscrit en
    Juillet 2020
    Détails du profil

Activité : Passioné ...
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour ... du calme ...

Je ne connais pas MVC ni adminLTE ... donc la dessus suis pas ton homme ... par contre si mon petit niveau peut t'aider sur un développement WinForm et BDD SqlServer ( par exemple ... ) pour faire ton logiciel de façon correcte ... je le ferai volontiers ... Faut simplement qu'on sache par quoi et ou on commence ...

Bien cordialement Denis

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Chef de projets
    Inscrit en
    Février 2010
    Détails du profil

Activité : Chef de projets

Informations forums :
    Billets dans le blog
    1
    Par défaut
    Citation Envoyé par peyau Voir le message
    Donc j'aurais dû faire quoi? Envoyer le code de chaque fichier du controller/view/model du projet + controller/view/model du template?
    Oui, c'est le principe de fonctionnement du forum.

Si vous avez besoin d'explications/tutoriaux pour apprendre le fonctionnement de C# et MVC, vous trouverez dans les articles de DVP tout ce que vous voulez, et sur Google encore plus.

Si vous avez ensuite des soucis particuliers (incompréhension d'un concept, d'une syntaxe, souci d'algorithmie, etc.) alors vous êtes au bon endroit, mais il faut poser une question sur le sujet précis.

Ce forum n'a pas pour vocation de faire des cours particuliers sur des concepts entiers...

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Analyste programmeur Delphi / C#
    Inscrit en
    Mars 2005
    Détails du profil

Activité : Analyste programmeur Delphi / C#

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par peyau Voir le message
    Pour expliquer le projet :
    Via Visual Studio 2019, sur base du modèle MVC, on doit programmer en C# un petit logiciel de gestion de contacts (ajout, suppression, modification, recherche).
    Nous devons nous baser sur un template (adminLTE) pour créer ce projet.
    AdminLTE est un outil plutôt avancé surtout si vous n'avez pas déjà des connaissances en MVC.
    Si vous n'avez pas abordé MVC en cours, ni pratiqué alors ton prof est un très mauvais pédagogue (on n'aborde pas tous les sujets d'un coup).

Pour commencer voici deux tutoriels qui traitent de manière simple les opération CRUD dans un modèle MVC.
    (Core) : https://docs.microsoft.com/fr-fr/asp...aspnetcore-5.0
    (.Net framwork)https://docs.microsoft.com/fr-fr/asp...vc-application

Je te suggère partir sur la version Core car .Net Framework est voué à disparaitre.
    Une fois bien assimilé les principes du MVC tu pourras faire de joli IHM avec AdminLTE (ici c'est du .Net Framework mais ça devrait pas gêner)
    https://www.howtosolutions.net/2020/...oard-template/

Discussions similaires

1. [AC-2013] Projet demande d'aide
    Par Tassac dans le forum Modélisation
    Réponses: 3
    Dernier message: 28/03/2017, 21h03
  2. [XL-2016] Projet demande d'Aide et Orientation
    Par fcalog dans le forum Excel
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2016, 11h15
  3. Réponses: 13
    Dernier message: 09/05/2011, 11h20