pouvez vus m'aider a implementé cette cette classe ainsi que certain methodeLa classe Ecran
le soucis debute au niveau de l'attribut zEcran et comment l'implementé au niveau de mon constructeur
Enonce
----------r
On veut simuler un écran graphique comportant un certain nombre de lignes et de colonnes. Chaque point de l’écran
contient un caractère correspondant à un pixel.
Les attributs privés suivants sont :
• nbLig, nbCol : nombre de lignes et de colonnes de l’écran.
• numLigCrayon, numColCrayon : numéro de la ligne et de la colonne où se trouve le crayon.
• couleurCrayon : numéro (de 0 à 15) de la couleur du crayon. On affiche en fait sur l’écran un caractère dépendant de la
couleur du crayon.
• zEcran (zone de l’écran) est une référence sur un tableau de caractères à deux dimensions alloué dynamiquement dans le
constructeur de la classe Ecran ; nbLig et nbCol sont initialisés dans ce constructeur.
FSM 2020-202160
Exercice
On dessine sur cet écran à l’aide d’un jeu de fonctions définies comme suit :
• Ecran (int nbLig, int nbCol) : crée un écran de nbLig lignes sur nbCol colonnes.
• effacerEcran () : efface l’écran pour un nouveau dessin.
• crayonEn (int numLigCrayon, int numColCrayon) : positionne le crayon
sur une ligne et une colonne.
• changerCouleurCrayon (int couleurCrayon) : change la couleur du crayon.
Partager