General Motors et Ford Motor savaient pour le changement climatique il y a déjà 50 ans
Les scientifiques travaillant pour General Motors et Ford Motor Co. savaient déjà dans les années 1960 que les émissions de carbone réchauffaient la Terre



Les scientifiques de deux des plus grands constructeurs automobiles américains savaient dès les années 1960 que les émissions des voitures étaient à l'origine du changement climatique, selon une enquête d'un mois menée par E&E News.

Les découvertes de General Motors et de Ford Motor Co. ont précédé des décennies de lobbying politique de la part des deux géants de l'automobile qui ont sapé les tentatives mondiales de réduction des émissions tout en bloquant les efforts des États-Unis pour rendre les véhicules plus propres.

Les chercheurs des deux constructeurs automobiles ont découvert dans les années 1960 et 1970 des preuves solides que l'activité humaine réchauffait la Terre. L'un des principaux responsables était la combustion de combustibles fossiles, qui libérait de grandes quantités de gaz caloporteurs tels que le dioxyde de carbone, susceptibles de provoquer la fonte des calottes polaires et d'autres conséquences désastreuses.

Une scientifique de GM a présenté ses conclusions à au moins trois cadres supérieurs de l'entreprise, dont un ancien PDG. Il n'est pas certain que des avertissements similaires aient atteint les hauts dirigeants de Ford.

Mais au cours des décennies suivantes, les deux constructeurs ont largement échoué à agir en sachant que leurs produits réchauffaient la planète. Au lieu d'abandonner les combustibles fossiles, les deux entreprises ont investi massivement dans des camions et des véhicules de loisirs gourmands en gaz. Dans le même temps, les deux constructeurs automobiles ont fait des dons privés de centaines de milliers de dollars à des groupes qui mettent en doute le consensus scientifique sur le réchauffement climatique.

Ce n'est qu'en 1996 que GM a produit son premier véhicule électrique commercial, appelé EV1. Ford a lancé un pick-up électrique compact en 1998.

Plus de 50 ans après que les constructeurs automobiles ont appris l'existence du changement climatique, le secteur des transports est la principale source de pollution responsable du réchauffement de la planète aux États-Unis. Les voitures et les camions sont responsables de la majeure partie de ces émissions.

Cette enquête est basée sur près de cinq mois de reportages d'E&E News, comprenant plus de deux douzaines d'interviews d'anciens employés de GM et de Ford, de cadres retraités de l'industrie automobile, d'universitaires et d'écologistes. Beaucoup de ces détails n'ont pas été rapportés auparavant.

E&E News a obtenu des centaines de pages de documents sur l'histoire de GM auprès du General Motors Heritage Center et de la Wayne State University de Detroit. Des documents sur les recherches climatiques de Ford ont été déterrés par le Centre pour le droit international de l'environnement. Le Climate Investigations Center a fourni des documents supplémentaires sur les deux constructeurs.

L'enquête révèle des parallèles frappants entre deux des plus grands constructeurs automobiles du pays et Exxon Mobil Corp, l'une des plus grandes sociétés pétrolières et gazières cotées en bourse. Exxon connaissait en privé le changement climatique à la fin des années 1970 mais a publiquement nié le consensus scientifique pendant des décennies, selon un rapport de 2015 de InsideClimate News et du Los Angeles Times qui a donné naissance au hashtag #ExxonKnew et a alimenté une vague de litiges climatiques contre le géant pétrolier.

Les conclusions de E&E News révèlent que GM et Ford se sont "engagés profondément et activement" depuis les années 1960 à comprendre comment leurs voitures affectent le climat, a déclaré Carroll Muffett, président et directeur général du Centre pour le droit international de l'environnement.

"Nous savons également que dans les années 1980 et 1990, l'industrie automobile a certainement participé aux efforts visant à saper la science du climat et à stopper les progrès dans la lutte contre le changement climatique", a déclaré Mme Muffett. "Mais une autre voie était possible".

Aujourd'hui, les entreprises reconnaissent que le changement climatique est un problème et, dans des déclarations à E&E News, elles ont exposé leurs plans pour augmenter la production de voitures propres.

Un porte-parole de Ford a déclaré que l'entreprise sait que le changement climatique est réel et qu'elle "s'y attaque dès maintenant" en investissant plus de 11 milliards de dollars pour électrifier ses véhicules les plus vendus tout en visant à faire fonctionner ses usines de fabrication avec une énergie 100% renouvelable dans 15 ans.

GM, dans une brève réponse, a souligné les mesures qu'elle prend pour réduire les émissions, comme la sortie d'une version électrique de son Hummer, qui depuis des années incarne la popularité des SUV gourmands en gaz. La société a minimisé son rejet passé de l'action climatique.

"Il n'y a rien que nous puissions dire sur des événements qui se sont produits il y a une ou deux générations, car ils ne sont pas pertinents pour les positions et la stratégie de l'entreprise aujourd'hui", a déclaré un porte-parole de GM.

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