Bonjour tout le monde,
en pleine crise économique, ce fichu COVID a eut raison de mon emploi.
Du coup je suis entrain de me lancer dans un petit projet perso qui me tient à coeur depuis un bon petit moment, mais que je n'avais pas eut le temps de faire.
L'idée générale, c'est d'avoir un objet connecté le plus petit petit possible (ESP32 pour l'instant ) qui communiquera avec un smartphone. Cet objet peut être rechargé tous les jours, mais plus l'autonomie sera élevée, mieux se sera.
Si l'utilisateur appuie sur le bouton de cet objet, ça envoie simplement un booléen au smartphone, qui contactera alors un serveur.
J'avais commencé à développer la chose en utilisant du Bluetooth classique, c'était simple et facile à utiliser.
Puis je me suis dit qu'il serait quand même pas mal d'ajouter une batterie à mon objet connecté et j'ai voulu essayer de passer en BLE. Les choses se sont alors compliquées.
En effet, j'aimerais par exemple qu'une fois que l'utilisateur se soit connecté à l'objet une première fois, les connexions futures soient automatiques (comme avec le bluettooth classique).
J'aimerais aussi pouvoir donner un nom plus "user friendly" à l'objet, car il peut y avoir plusieurs objets avec les noms lorsque le user se connecte, et l'adresse MAC c'est pas top.
Il faut aussi que ça fonctionne en arrière plan, sans que la connexion se perde.
Du coup je me remet en question, faut-il que je parte sur du BLE ?
D'avance merci pour vos réponses
Partager