Bonjour,
Je suis actuellement développeur PHP/Symfony et souhaite m'ouvrir à d'autres horizons, j'ai donc décidé d'aller sur NodeJS notamment pour son côté asynchrone et les possibilités que ça offre.
Je suis débutant en node, j'ai lu plusieurs cours et tutos, regardé plusieurs codes sources, bien que depuis ce printemps je maintiens et améliore une application node qui a été développée par un ancien employé (qui avait un niveau de base en node...).
J'entends beaucoup de bien de ReactJS. Je me suis un peu rencardé dessus mais la courbe d'apprentissage ne me semble pas simple et je n'ai donc pas encore commencé. Par la suite, j'aimerais être capable de créer des applications basiques pour mobile et React Native me semble un bon choix (Je sais que ReactJS et React Native ne sont pas du tout les même bibliothèques mais je me dis qu'ils doivent avoir des points commun, native s'étant basé sur react il me semble ?).
Après avoir regardé plusieurs tutos et codes sources concernant node/react, quelques questions viennent à moi, ces questions viennent très sûrement du fait que j'ai l'habitude de l'environnement Symfony et de ce fait le changement est conséquent:
- J'ai remarqué à chaque fois que les projets séparaient le back node et le front react, le dernier consommant les API du premier. Je n'ai jamais vu (bien qu'on m'ai dit que c'était possible) une application node servant des "templates" react avec transmission de données directes. Je suppose que ce dernier fonctionnement n'est donc pas recommandé ?
- Le fait d'avoir du coup deux applications séparées reliées par une API, est-ce vraiment optimal niveau optimisation ?
- Cette façon de faire oblige donc aussi à développer quasiment en double, c'est à dire deux fichiers de routages, deux logiques pour chaque fonction, etc ?
J'avoue être un peu perdu. En Symfony, on a un modèle MVC bien établi, une seule configuration pour toute l'application, les controllers qui passent les données directement aux views (et un peu d'AJAX et d'API si besoin),... j'ai l'impression qu'en node il n'y a aucun framework correspondant à ça et qu'il faut "bidouiller" un peu pour avoir quelque chose de propre, mais peut-être que je me trompe...
En tout cas merci d'avance de vos réponses, ça va me permettre d'un peu mieux comprendre l'environnement node.
Partager