IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Etudes Discussion :

France : le DUT deviendra le Bachelor Universitaire de Technologie (BUT) dès la rentrée 2021


Sujet :

Etudes

  1. #21
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    L'objectif est de permettre aux bac Pro de pouvoir faire des études à la FAC
    Quel est l'intérêt si le BAC pro n'a pas les compétences à la poursuite d'étude ?
    Le but du BAC pro n'était d'ailleurs pas d'entrer dans le monde du travail juste après ?

  2. #22
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 808
    Points : 2 318
    Points
    2 318
    Par défaut
    Citation Envoyé par transgohan Voir le message
    J'ai du mal à voir en quoi cela va favoriser la poursuite d'études comme annoncé...
    Un DUT qui veut poursuivre va faire une L3 Miage ou Info puis un Master ou bien une école d'ingénieur directement après le DUT (ou bien avec un an de retard pour certains qui font une L3 Maths pour reprendre le niveau).

    Mais là on a un BUT qui ressemble à un DUT + L3 Pro... Cela ne semble pas aller dans le sens de poursuivre les études...
    Ou alors dédié aux Master à la rigueur ? Car cela m'étonnerai que les écoles d'ingénieur reconnaissent cette troisième année... Mais bon, attendons le contenu pour voir.
    C'est pas que les poursuites d'études, on veut aussi plus de techniciens car 80% des DUT poursuivent leur études et ne vont pas travailler.

  3. #23
    Inactif  

    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2011
    Messages
    3 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2011
    Messages : 3 064
    Points : 4 604
    Points
    4 604
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    C'est pas que les poursuites d'études, on veut aussi plus de techniciens car 80% des DUT poursuivent leur études et ne vont pas travailler.
    J'ai un DUT (donc bac+2 ), une fois sortie d'étude j'ai eu du travail servi sur un plateau d'argent ... La boite m'a gardé 6 mois au lieu de 2 . Elle m'a proposé de travailler 4 mois de plus . J'ai dit oui .

    Maintenant c'est de plus en plus rare .

  4. #24
    Membre expert
    Homme Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Octobre 2005
    Messages
    1 473
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 65
    Localisation : France, Seine Saint Denis (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Retraité
    Secteur : Finance

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2005
    Messages : 1 473
    Points : 3 283
    Points
    3 283
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Connais pas, ce n'est pas une formation EAD pour adulte ?
    https://www.studyrama.com/formations...prement%20dit.

  5. #25
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    En gros le DUT est devalue et n'a plus possibilite de poursuivre en ecole d'ingenieur. La filiere est détruite a moyen terme.

    Comment continuer en ecole d'ingenieur quand les ecoles recrutent a bac+2 mais le BUT est bac+3?
    Si les ecoles d'inge continuent de recruter en fin de bac+2, ca sortirait tout le haut de promotion et detruirait completement le niveau en BUT, un future diplome poubelle. (Actuellement les 10-20% en tete de DUT partent directement dans les meilleurs ecoles d'inges comme en sortie de prepas).
    Si les cours sont lissés sur 3 ans plutot que 2, les etudiants auront des lacunes pour suivre en ecole d'ingenieur et peut etre que les ecoles arrêtent tout simplement de recruter en DUT et BUT.


    Et le pire dans tout ca. Pas un seul mot pour dire que le Bachelor devienne un titre proteger. Sachant que c'est un terme arnaque pour les ecoles non reconnues.
    Je peux comprendre qu'on prenne le terme Anglais (plutot que licence) pour faciliter la poursuite d'etudes et le travail a l'etranger, mais le minimum c'est de proteger le titre.

  6. #26
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 808
    Points : 2 318
    Points
    2 318
    Par défaut
    Là du coup il faudra voir, est ce intéressant ? ou rentrer directement en BUT 3 ?

  7. #27
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 808
    Points : 2 318
    Points
    2 318
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Quel est l'intérêt si le BAC pro n'a pas les compétences à la poursuite d'étude ?
    Le but du BAC pro n'était d'ailleurs pas d'entrer dans le monde du travail juste après ?
    Si mais certains bac pro avaient/ont le potentiel pour obtenir un Bac+3 mis pas au format FAC, ils se cassent les dents dès la première année. Là visiblement cela fonctionne mieux pour eux, question de format.

  8. #28
    Membre émérite
    Profil pro
    retraité
    Inscrit en
    Décembre 2010
    Messages
    808
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : retraité

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2010
    Messages : 808
    Points : 2 318
    Points
    2 318
    Par défaut
    Citation Envoyé par yento Voir le message
    En gros le DUT est devalue et n'a plus possibilite de poursuivre en ecole d'ingenieur. La filiere est détruite a moyen terme.

    Comment continuer en ecole d'ingenieur quand les ecoles recrutent a bac+2 mais le BUT est bac+3?
    Si les ecoles d'inge continuent de recruter en fin de bac+2, ca sortirait tout le haut de promotion et detruirait completement le niveau en BUT, un future diplome poubelle. (Actuellement les 10-20% en tete de DUT partent directement dans les meilleurs ecoles d'inges comme en sortie de prepas).
    Si les cours sont lissés sur 3 ans plutot que 2, les etudiants auront des lacunes pour suivre en ecole d'ingenieur et peut etre que les ecoles arrêtent tout simplement de recruter en DUT et BUT.


    Et le pire dans tout ca. Pas un seul mot pour dire que le Bachelor devienne un titre proteger. Sachant que c'est un terme arnaque pour les ecoles non reconnues.
    Je peux comprendre qu'on prenne le terme Anglais (plutot que licence) pour faciliter la poursuite d'etudes et le travail a l'etranger, mais le minimum c'est de proteger le titre.
    Ce qui risque de se passer c'est que le DUT reste "bon" mais que le BUT ait des étudiants moins bons. C'est déjà le cas avec les LPs, ceux qui ont un DUT sont largement au dessus des BTS qui rament. L'intérêt d'avoir une LP est limitée sauf si c'est fait en alternance et cela offre pour certains gros groupes un petit plus en salaire.
    Sinon à part les quelques notions supplémentaires vues en LP par rapport au DUT, le niveau est moins bon que cela des meilleurs DUT.

  9. #29
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par archqt Voir le message
    Si mais certains bac pro avaient/ont le potentiel pour obtenir un Bac+3 mis pas au format FAC, ils se cassent les dents dès la première année. Là visiblement cela fonctionne mieux pour eux, question de format.
    Bah, qu'est-ce que les empêchait de faire DUT puis une L3 pro ?

  10. #30
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Bah, qu'est-ce que les empêchait de faire DUT puis une L3 pro ?
    Bah rien, et c'est déjà ce qu'il se passe : beaucoup de DUT et de BTS continuent en L3 pro puis vont travailler à bac+3.

    Avec le DUT+BUT, a priori ça ne changera pas grand chose, hormis que les programmes seront revus et donc peut-être plus cohérents avec les poursuites d'études en école ou en fac.

  11. #31
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Avec le DUT+BUT, a priori ça ne changera pas grand chose, hormis que les programmes seront revus et donc peut-être plus cohérents avec les poursuites d'études en école ou en fac.
    Le problème sera ceux qui visent l'école d'ingénieur qui seront obligé de viser prépa... et bonjour la casse...

  12. #32
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Le problème sera ceux qui visent l'école d'ingénieur qui seront obligé de viser prépa... et bonjour la casse...
    Pas forcément : le nouveau programme du DUT/BUT fera peut-être la théorie sur les premières années et les DUT pourront peut-être toujours intégrer les écoles d'ingé.

    Et, les prépa + écoles ont peut-être aussi des questions a se poser car actuellement c'est : je bachote 2 ans puis je vais dans l'école la mieux côtée qui m'accepte puis je prends le job le mieux payé qu'on me propose. Et au final, un ingé se retrouve à gérer une équipe de dev sans y avoir vraiment réfléchi, ni même être intéressé.

  13. #33
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Et, les prépa + écoles ont peut-être aussi des questions a se poser car actuellement c'est : je bachote 2 ans puis je vais dans l'école la mieux côtée qui m'accepte puis je prends le job le mieux payé qu'on me propose. Et au final, un ingé se retrouve à gérer une équipe de dev sans y avoir vraiment réfléchi, ni même être intéressé.
    Ben justement avec DUT + école d'ingé, tu commençais à toucher un peu le domaine pendant 2 ans, à faire de la pratique, et à voir si ça te plaît, si tu veux continuer.

    Après une école d'ingé, tu n'est pas obligé de prendre le job le mieux payé. De même, t'es pas obligé de prendre l'école d'ingé la mieux côtée, tu peux regarder aussi ses majeures, en fonction de se qui te plaît le plus, notamment après avoir fait DUT, et donc d'avoir un premier pied dans le domaine.


    Pas forcément : le nouveau programme du DUT/BUT fera peut-être la théorie sur les premières années et les DUT pourront peut-être toujours intégrer les écoles d'ingé.
    Mais est-ce que ça veut dire sortir au bout de 2 ans sans diplômes ? Ou de perdre 1 an ?

  14. #34
    Membre à l'essai
    Homme Profil pro
    Administrateur de base de données
    Inscrit en
    Juin 2020
    Messages
    6
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 48
    Localisation : France, Yvelines (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Administrateur de base de données

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2020
    Messages : 6
    Points : 12
    Points
    12
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ben justement avec DUT + école d'ingé, tu commençais à toucher un peu le domaine pendant 2 ans, à faire de la pratique, et à voir si ça te plaît, si tu veux continuer.


    Mais est-ce que ça veut dire sortir au bout de 2 ans sans diplômes ? Ou de perdre 1 an ?
    Les étudiants auront toujours un diplôme au bout de 2 ans le DUT. Le futur BUT sera plus souple avec 1/3 d'adaptation locale possible. Ceci permet de gérer différents publics et faire du renforcement scientifique pour ceux qui veulent poursuivre et plus de technique pour les autres. Si les meilleurs sortiront à BAC+2 vers une école, la reconnaissance d'un Master ou d'une école moyenne n'est pas très différent et certains feront donc le parcours BUT+Master. Dans les départements scientifiques d'île de France c'est 70% des DUT qui vont maintenant à BAC+5.

  15. #35
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Ben justement avec DUT + école d'ingé, tu commençais à toucher un peu le domaine pendant 2 ans, à faire de la pratique, et à voir si ça te plaît, si tu veux continuer.
    Oui, c'est ce que je dis : ce n'est pas le cas de la voie classique prépa+école.

    Citation Envoyé par Neckara Voir le message
    Après une école d'ingé, tu n'est pas obligé de prendre le job le mieux payé. De même, t'es pas obligé de prendre l'école d'ingé la mieux côtée, tu peux regarder aussi ses majeures, en fonction de se qui te plaît le plus,
    Sauf que quand on fait 2 ans la tête dans le guidon à potasser des matières théoriques, on ne sait pas vraiment ce que représentent réellement les différents domaines de spécialités. En tout cas, c'est ce que j'ai observé de mon expérience personnelle : une bonne partie ne savait pas vraiment où ils allaient voire même s'en foutaient complètement car ils voulaient juste accéder à des postes à responsabilités, loin de la technique.

    Citation Envoyé par AmirBdB Voir le message
    certains feront donc le parcours BUT+Master. Dans les départements scientifiques d'île de France c'est 70% des DUT qui vont maintenant à BAC+5.
    J'ai beaucoup de mal à croire que les master vont accepter des BUT. Actuellement quasiment aucun master n'accepte de L3 pro. Les DUT passent par une école ou une L3 "normale" pour aller jusque bac+5, pas par une L3 pro.

  16. #36
    Membre expert
    Profil pro
    HFT/Quant
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Messages
    1 020
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Royaume-Uni

    Informations professionnelles :
    Activité : HFT/Quant

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2006
    Messages : 1 020
    Points : 3 965
    Points
    3 965
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    J'ai beaucoup de mal à croire que les master vont accepter des BUT. Actuellement quasiment aucun master n'accepte de L3 pro. Les DUT passent par une école ou une L3 "normale" pour aller jusque bac+5, pas par une L3 pro.
    La license pro ne permet pas de poursuivre d'etudes. C'est normalement enonce tres clairement pendant l'orientation en fin de bac+2.

  17. #37
    Membre confirmé
    Homme Profil pro
    Déveleoppeur Web/Mobile
    Inscrit en
    Avril 2013
    Messages
    330
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Déveleoppeur Web/Mobile
    Secteur : High Tech - Multimédia et Internet

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2013
    Messages : 330
    Points : 545
    Points
    545
    Par défaut
    J'ai beaucoup de mal à croire que les master vont accepter des BUT. Actuellement quasiment aucun master n'accepte de L3 pro. Les DUT passent par une école ou une L3 "normale" pour aller jusque bac+5, pas par une L3 pro.
    Justement ce BUT semble avoir pour objectif de faciliter la poursuite en master. Ce qui est je trouve une bonne chose, car actuellement une personne en LP est refusé catégoriquement, en master. Je veux dire d'accord la LP est faite pour l'insertion professionnelle, cependant il n'y a aucune raison de refuser catégoriquement une personne qui au cours de cette année prouve qu'il a les compétences et souhaite poursuivre en master (ce qui de toute façon ne concerne que 1 ou 2 personnes max par promo en LP).

  18. #38
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    CTO
    Inscrit en
    Avril 2006
    Messages
    355
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Meurthe et Moselle (Lorraine)

    Informations professionnelles :
    Activité : CTO
    Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2006
    Messages : 355
    Points : 1 856
    Points
    1 856
    Par défaut
    Ma LP m'a permis de réduire de 5UEs mon parcours d'ingénieur au Cnam par rapport à mon DUT.

  19. #39
    Invité
    Invité(e)
    Par défaut
    Citation Envoyé par -Rpass- Voir le message
    ...Je veux dire d'accord la LP est faite pour l'insertion professionnelle, cependant il n'y a aucune raison de refuser catégoriquement une personne...
    Peut-être les programmes de LP, qui ne sont pas adaptés à des poursuites d'études en Master ?
    Je doute que les directeurs de Master refusent des étudiants sans raisons valables.

  20. #40
    Inactif  


    Homme Profil pro
    Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Inscrit en
    Décembre 2011
    Messages
    9 012
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 31
    Localisation : France, Loire (Rhône Alpes)

    Informations professionnelles :
    Activité : Doctorant sécurité informatique — Diplômé master Droit/Économie/Gestion
    Secteur : Enseignement

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2011
    Messages : 9 012
    Points : 23 145
    Points
    23 145
    Par défaut
    Citation Envoyé par SimonDecoline Voir le message
    Je doute que les directeurs de Master refusent des étudiants sans raisons valables.
    Parce qu'ils se plantent pratiquement tous dès la première année.

Discussions similaires

  1. Meilleur DUT Info d'ile de France ?
    Par Aerys2 dans le forum Etudes
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2017, 15h44
  2. Le système universitaire en France
    Par Tooth dans le forum Etudes
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/07/2014, 09h52
  3. rentrée universitaire de février 2012 en France
    Par scatty dans le forum Etudes
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/10/2011, 00h35

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo