IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

Ces CMS qui meurent aussi vite qu'ils naissent


Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 66
    Par défaut Ces CMS qui meurent aussi vite qu'ils naissent
    Hello

    J'ouvre une discussion pour parler es CMS, votre vécu et ressenti ainsi que pour essayer de répondre à quelques questions.

    Il a existé des centaines voir des milliers de CMS différent. Je comprends que certains soient plus centré gestion d'articles et d'autres E-commerce, mais en se focalisant dans un domaine bien précis, il en existe une multitude.

    Juste pour me situer, je bosse dans les réseaux de télécom donc rien à voir avec le développement de sites web. C'est juste un loisirs, j'ai dû en créé par le passé. Je ne suis donc pas du tout à jour avec l'actualité.

    Pourquoi autant de CMS ?
    Pourquoi tous ces devs ne mettent pas leur effort en commun sur 2-3 CMS qui puissent satisfaire tout le monde ?
    J'ai l'impression qu'il y a plein de nouveaux CMS qui émergent puis après 5 ans on n'en entend plus parler. A chaque fois qu'un nouveau CMS arrive il faut redévelopper les même bases, c'est du gaspillage de temps...

    Si je prends un OS tel que Ubuntu ça fait des années qu'il existe et il est toujours maintenu. Certes il existe aussi des centaines/milliers de distributions Linux propre à chaqun mais grosso-modo on arrive à contenter beaucoup de monde avec 2-3 grosse distributions Lunux.
    A la limite plutôt que faire l'analogie avec Ubuntu je ferais plutôt avec Linux en général. On a Windows et Apple qui sont propriétaire, si on veut de l'open-source le choix est vite fait, on prend du Linux. Les devs ne s'amusent pas à recréé un tout nouveau OS à partir de zéro.

    Les CMS des années 2010
    J'ai souvenir de Joomla et Wordpress qui pouvaient à peu près tout faire. Y compris de l'E-Commerce.
    Sur Joomla il y avait une très grande grand nombre de modules gratuits. On y trouvait tout.
    Aujourd'hui ils sont toujours là. Quoi que Joomla a perdu de la vitesse ? Lorsque j'ai cherché un CMS E-Commerce il y a quelques mois, j'ai pas souvenir de l'avoir vu.

    J'ai souvenir de Drupal, Magento, SPIP, TYPO3. Que deviennent-ils ?

    Les CMS d'aujourd'hui
    Je recherchais un CMS d'E-Commcerne dernièremnet. Je suis tombé sur plein de SaaS...ça ne m'intéresse pas, j'ai les connaissances pour installer et gérer le truc moi-même sans devoir payer un abonnement ou qu'on me prélève x% sur le chiffre d'affaire.

    Wordpress peut faire du E-Commerce, Joomla aussi (j'avais utilisé dans les années 2010) et je me suis laissé tenté par Prestashop. Les autres CMS j'ai oublié.

    Prestashop

    Premier trucs qui m'a choqué, casi aucun module n'est gratuit. Certes avec la base on arrive déjà à faire un bon site. J'ai l'impression que les temps ont ben changé.
    Pareil pour les templates. Dans les années 2010 avec Joolmla c'était facile de trouver des templates gratuits, avec Prestashop que dalle.

    Second point qui m'a choqué ce sont les finitions. Il y a beaucoup de petits bugs ou des trucs mal pensés qu'il faut réctifié soit-même. Je ne comprends pas que ça puisse passer dans des releases.
    La traduction du front-office/mails française avec des erreurs. La traduction allemande n'est même pas 100% complète (du moins pour les mails). Certaines traductions se gèrent dans des fichiers textes alors que la majorité se fait généralement dans un BDD via le back-office.

    Trosième point c'est les système de paiement et les options de livraisons. Pour moi les critères les plus importants et difficile à satisfaire tout le monde. Ca change aussi en fonction des pays. Chèque pour la France, contre facture pour la Suisse. Depuis tout ce temps, je m'étonne que les devs n'aient pas créés un système super flexible, paramétrable, qui puisse convenir à tout le monde ?

    J'ai ma petite idée. On retrouve 3 types de "clients" prestahsop. Les utilisateurs finaux qui utilisent le back-office, les admins qui gèrent la plateforme et les développeurs qui vendent leur modules.
    Si Prestashop était complet et flexible, il ne resterait que les utilisateurs finaux et des utilisateurs avancés qui sauraient paramétré la plateforme. Plus besoin de payer cher un admin qui aille adapter le code pour corriger ceci/cela en fonction des goûts des utilisateurs. Ni besoin des développeurs qui vendent leur modules, puisque Prestashop ferait tout. Ils toucheraient moins de monde.

    J'attends vos avis

    Merci

  2. #2
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 267
    Par défaut
    Je pense qu'un CMS est souvent un produit développé par une équipe pour son propre besoin, le code étant ensuite éventuellement mis à disposition de la communauté.

    Ensuite certains prennent de l'ampleur comme WordPress, Joomla. D'autres disparaissent dans les oubliettes. Moins un CMS est utilisé, moins il évolue et donc il sera encore moins utilisé.

    Drupal, Magento, SPIP sont toujours là, mais représentent des parts de marché moindre.

    Mais Magento, c'est pas du CMS, c'est du e-commerce.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  3. #3
    Modérateur
    Avatar de grunk
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Messages
    6 693
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Côte d'Or (Bourgogne)

    Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Août 2003
    Messages : 6 693
    Par défaut
    Pourquoi autant de CMS ?
    Parce que tout le monde à des besoin différents et surtout toujours une meilleure idée que les autres. Pour reprendre ton exemple avec linux , pourquoi autant de distribution différente alors que dans le fond on fait la même chose avec. Pourquoi autant de langage alors que certains permette de tout faire ?
    Wordpress permet de tout faire , mais fait tout mal. Quelqu'un qui veux faire que du blog se retrouve avec un outil complexe.
    Les outils génériques qui font tout et rien c'est forcément des usines à gaz qui ne font rien de réellement bien. Si j'ai un besoin spécifique => nouveau CMS
    Ceux qui s'impose et perdure trainent souvent le poids des années et sont en retard technologiquement , il vient alors l'envie de refaire avec les nouveauté actuelles => nouveau CMS

    Les CMS d'aujourd'hui
    Pour le ecommerce , il y'a prestashop , magento et opencart , grosso modo c'est les trois acteurs principaux et reconnu. Je n'inclus pas woocommerce car pour moi ce n'est pas le rôle de wordpress de faire du ecommerce.

    Premier trucs qui m'a choqué, casi aucun module n'est gratuit
    C'est inhérent à la cible d'utilisateur. Tu fais un blog , tu ne vas probablement pas générer de revenu tu ne seras donc pas disposer à acheter un thème ou un plugin. A partir du moment où tu fais de l'argent avec ton outil c'est normal que l'ajout de fonctionnalité ne soit pas gratuit à chaque fois.
    L'autre solution c'est de développer toi même les plugins dont tu as besoin et là ca ne te coûteras que du temps.
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

  4. #4
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    66
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 66
    Par défaut
    Merci pour les réponses.

    Ah oui juste, à l'époque j'utilisais Magento pour mon petit site E-Commerce. Joomla c'était pour un autre petit projet. J'ai souvenir que je trouvais pas mal de trucs gratuit mine de rien.
    C'est clair que payer 50 ou 100€ un addon ce n'est pas grand chose comparé à toutes les charges pour un commerce. J'ai juste l'impression qu'à l'époque le partage gratuit était plus courant. Je suis tombé dernièrement sur des questions au sujet de Prestashop et souvent les réponses données étaient "on peut pas mais voici un addon pour le faire". Je cliquais -> addon payant.
    Peut-être que mes vieux souvenir sont aussi altérés...

    Les distributions Linux ont quand même toute une base communes. C'est un OS à tout faire qui est très fliexible. On peut partir d'un noyau léger puis ajouter des choses en fonction de ses propres besoins. C'est comme ça que je vois les distributions. Des gens ayants déjà de très bonnes connaissances dans le domaines créés des distribs propre à chaque domaine, réseau, programmation, système embarqué, bureautique.

    Si je devais faire l'analogie à un CMS, je verrais un CMS commun très flexible avec le chois des addons qu'on souhaite installer ou pas et comment les paramétrer. Il existerait des distribs orienté e-commerce, blog, gestion d'articles, petit site vitrine, etc.

  5. #5
    Responsable Systèmes


    Homme Profil pro
    Gestion de parcs informatique
    Inscrit en
    Août 2011
    Messages
    18 267
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Gestion de parcs informatique
    Secteur : High Tech - Matériel informatique

    Informations forums :
    Inscription : Août 2011
    Messages : 18 267
    Par défaut
    Tu as souvent des plugins qui sont d'abord gratuits puis deviennent payants, ou des plugins gratuits bridés. C'est souvent le cas dans le libre.
    Ma page sur developpez.com : http://chrtophe.developpez.com/ (avec mes articles)
    Mon article sur le P2V, mon article sur le cloud
    Consultez nos FAQ : Windows, Linux, Virtualisation

  6. #6
    Membre chevronné
    Homme Profil pro
    Formateur en informatique
    Inscrit en
    Septembre 2012
    Messages
    416
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France, Haut Rhin (Alsace)

    Informations professionnelles :
    Activité : Formateur en informatique
    Secteur : Associations - ONG

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2012
    Messages : 416
    Par défaut
    ça vous choque de devoir payer le travail des développeurs de thèmes/modules ?
    ça vous choque de devoir faire appel à des développeurs pour adapter le CMS au contexte métier ?
    Si je poursuis dans votre direction, moi ça me choque de payer un technicien réseau 100 boules pour 5 min de travail à tout casser.
    Vous avez plus l'air d'avoir une dent contre les dev que contre les CMS... Si vous souhaitez remonter des bugs ou autre, passez par leur site officiel

    Vous cherchez apparemment un outil gratuit et parfait, désolé, ça n'existe pas (si vous le trouvez, faites moi signe^^) !

    Concernant Wordpress et Pestashop, ce sont des solutions "low code" "clé en main" et par définition:
    - sont installables/utilisables par des non-développeurs.
    - ne seront jamais aussi performants qu'une solution "maison".
    - ne pourront jamais proposer toutes les fonctionnalités adaptées à tous les contextes.
    - ne seront pas adaptés à certains contextes.

    Concernant Drupal et autres, ils sont toujours là....

Discussions similaires

  1. [Joomla!] CMS qui fait php5
    Par soumou dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 22h53
  2. Ces chaînes qui se déchainent.
    Par peijnoob dans le forum C
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/10/2006, 12h04
  3. Recherche de CMS qui permette la synchronisation
    Par Ryan Sheckler dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2006, 09h13
  4. [XSL-FO] première page qui est aussi la dernière...
    Par Rumeurs dans le forum XSL/XSLT/XPATH
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/03/2006, 20h53
  5. [MFC] Ces fenêtres qui ne s'affichent pas..
    Par Davide dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2003, 11h30

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo