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"definition": "Madrier vertical, de section carrée de 8 cm x 8, et long de 2,50 m à 3,50 m, juxtaposé avec plusieurs autres, et appuyé contre une volée dans le cas d'un pertuis, ou une structure métallique constituée de fermettes reliées par des barres métalliques dans le cas d'un barrage mobile, de manière à former un rideau étanche. C'est un système utilisé dans les pertuis depuis très longtemps, et étendu aux barrages mobiles par l'ingénieur Charles Poirée dès 1834. On trouve aussi les termes \"asperges\" et \"pointeau\". Autre sens : ce peut être aussi, sur les bateaux de Loire, les pièces de bois en forme de quilles (ce mot se dit aussi) qui permettent de tendre les haubans du mât, et aussi de les détacher très rapidement.",
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"definition": "Sur les bateaux en bois ou en métal, découpe ménagée dans les rables et les allonges de sole des courbes pour permettre à l'eau de s'écouler jusqu'au sentineau où elle est recueillie et écopée ou pompée.",
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"definition": "Sur les anciens bateaux de la Loire (toues, chalands) et de la Seine (marnois principalement, mais aussi parfois foncets et besognes), planche de bois dur, dont le bord inférieur est taillé en forme de crémaillère, et placée sur les côtés du bateau à l'avant et à l'arrière, souvent en plusieurs exemplaires en autant de niveaux. Lorsque le marinier, placé à l'avant du bateau, voit celui-ci se diriger vers un haut-fond ou un rocher dangereux, il pointe son bâton de marine vers cet obstacle, et cale l'autre extrémité, celle par laquelle il tient le bâton, dans les dents de l'arronçoir. Ceci a pour effet de déporter violemment le bateau sur le côté, évitant ainsi l'obstacle. Plus d'un marinier a laissé un ou plusieurs doigts dans les arronçoirs en pratiquant cette technique nommée \"bournayage\". On voit parfois aussi le terme \"rançoir\".",
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"definition": "Mèche de la piautre du chaland ou du fûtreau de Loire. La \"bille\" (ou \"billard\" ou \"billette\"), qui repose sur les ménicles et le tableau arrière est très oblique.",
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"definition": "Sur la Loire : perche ferrée servant à manuvrer en prenant appui sur le fond. Souvent en châtaignier.\r\n--------------------------------------------\r\nSource : http://www.touedelavilaine.fr/a-decouvrir/lexique-fluvial-batelier\r\n--------------------------------------------\r\n sur la Loire : perche ferrée servant à manoeuvrer en prenant appui sur le fond. Souvent en châtaignier.",
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"definition": "Corde de batelier (vieux français).",
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"definition": "Une bordaille est dite \"assemblée à clins\" quand les planches qui la constituent se chevauchent de haut en bas sur un quart ou un tiers environ, à la manière des tuiles d'un toit. Cette technique, qui viendrait des peuples scandinaves, a touché principalement, sur les rivières, les bateaux de la Loire, certaines gabares de Charente, et les foncets de la basse Seine. On la trouve aussi sur de nombreux types de bateaux de mer. Le mot a formé celui de \"déglinguer\" qui désigne l'opération consistant à disloquer un bateau assemblé à clins.",
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"definition": "Dispositif d'appui de l'aviron sur une barque ou un esquif de sport. Au contraire du tolet qui est souvent en bois, la dame de nage se présente comme un Y courbe métallique qui peut être articulé à la rame, ou au contraire solidaire du bateau. Voir \"tolet\"",
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"definition": "Sur un bateau gréé, forte pièce de bois destinée à recevoir la base du mât. Pour celà, il y est ménagé une cavité dans laquelle vient se loger, s'encastrer la base du mât. L'emplanture peut être intégrée à une forte membrure, ou bien indépendante. On emploie aussi les termes \"sabot\", \"castro\" ou \"castreau\".",
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"definition": "Sur les bateaux de Loire, gros treuil à axe horizontal et aux usages multiples (touage sous les ponts, dressage du mât, montée de la voile
), placé à l'arrière du bateau jusqu'à la fin du XIXe siècle où il passe à l'avant, le sens d'abaissement du mât ayant changé. Peut désigner un treuil sur une péniche ou un pousseur. En mer, c'est le guindeau. Étymologie : scandinave \"vindas\", qui a donné le \"Winde\" allemand, le \"winch\" anglais ainsi que les \"rewind\" et \"forwind\" des magnétoscopes et -phones, et même le français \"guinder\".",
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"definition": "Sur les anciens bateaux de Loire, belle girouette ouvragée placée en haut du mât. Utilité : indiquer le sens du vent, ce qui peut être intéressant sur un bateau fonctionnant à la voile, non ? Quant à la décoration, elle est souvent chargée de signification et de symboles.",
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"definition": "Longue pièce de bois verticale, placée sur le bateau entre le milieu et l'avant, et destinée, selon le cas et de façon non exclusive, à recevoir soit un gréement, soit un verdon de halage. Le bateau de canal, genre péniche, peut être équipé de deux mâts. Le grand mât, rabattable, est utilisé en rivière, lorsque le bateau est loin de la rive, et que le verdon doit passer par-dessus la végétation de la berge. Le petit mât, éventuellement démontable, est utilisé en canal. Deux petits mâts peuvent être placés un de chaque côté du bateau, éventuellement réunis en haut par une barre horizontale.",
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"definition": "Instrument manuel de propulsion, direction et stabilisation des petites embarcations sportives comme les canoës (pagaie simple) et kayaks (pagaie double). La pagaie, au contraire de la rame et de l'aviron, est totalement indépendante du bateau, elle n'y prend pas appui. Le mot \"rame\" est inapproprié pour désigner la pagaie.",
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"definition": "Nom donné au grand gouvernail du chaland de Loire. La piautre est un gouvernail d'origine très ancienne dont l'axe, la \"billette\", est oblique, incliné vers l'avant. Sous un aspect très rustique, c'est un gouvernail très efficace aux multiples possibilités. Il est réglable en hauteur, profondeur, inclinaison, etc. Il est aussi amovible. Ce type de gouvernail n'est absolument pas spécifique à la Loire, et on le trouve dans tous les pays du monde, et dans des époques très anciennes, comme sur le Nil 2000 ans avant notre ère.",
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"definition": "Forte pièce de bois (cornière métallique à présent) disposée en travers de la sole, sur toute sa largeur, et destinée à maintenir sa rigidité. Les rables sont disposés à une distance les uns des autres d'environ tous les 50 centimètres. Ce terme est usité surtout à propos de la marine de Loire.",
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"definition": "Principal bateau de transport en usage sur la Loire depuis le Moyen Âge jusqu'à la fin du XIXe siècle. Le terme \"gabare\" (voir ce mot), qui lui est souvent appliqué de façon un peu galvaudée, n'est apparu qu'à la fin du XVIIIe siècle. Le chaland de Loire, dont la forme a évolué au fil du temps, fut un peu pendant plusieurs siècles le semi-remorque de l'autoroute fluviale qu'était alors la Loire. Il descendait la Loire au gré du courant, et la remontait à la voile carrée, poussé par le vent de mar, et assemblé en \"trains\". C'est un bateau complexe d'une architecture extrêmement intéressante. Il en existe aujourd'hui de nombreuses reconstitutions, plus ou moins fidèles et exactes, tout au long du fleuve. Elles résultent du travail de nombreuses associations de passionnés d'ancienne navigation ligérienne, et peuvent contribuer à la connaissance de ces anciennes techniques, par leur pratique redécouverte et réapprise.",
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"definition": "Bateau de Loire de taille modeste (autour de 6 à 8 mètres) et d'usage local, notamment pêche. Le futreau possède une architecture semblable à celle du chaland de Loire, mais en plus petit. Il est gréé d'une voile carrée et équipé d'une petite piautre comme le chaland. On peut dire que le fûtreau est au chaland ce que le dauphin est à la baleine. Le fûtreau partage vraisemblablement avec le weidling du haut-Rhin et la zilla du haut-Danube une origine celte commune, du temps des civilisations de la Tène et d'Halstatt, soit grosso modo le premier millénaire avant notre ère.",
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"definition": "Ancien bateau de transport sur les rivières de la façade atlantique, comme la Sèvre niortaise, la Charente, la Garonne, la Dordogne et la Loire. À chaque rivière correspond un type de gabare spécifique ( et même trois sur la Charente), qui n'a guère en commun avec ses consurs que le fond plat caractéristique des bateaux fluviaux. Un peu galvaudé, il est préférable d'employer, sur la Loire, \"chaland\", et de l'éviter absolument sur la Seine, l'Yonne et les rivières des façades de la Manche et de la Méditerranée en général. Plusieurs associations ligériennes en reconstruisent dans un but pédagogique. Etymologie : grec \"karabos\" : coquille, qui a aussi donné caravelle, scarabée, crabe, carabe, etc. (mais pas karaoké !).",
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"definition": "Barque de Loire, utilisée par le pêcheur comme annexe de sa toue cabanée en place derrière son filet-barrage. C'est un bateau proche du fûtreau.",
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"definition": "Bateau à vapeur et à roues à aubes latérales, affecté au transport des voyageurs sur la Loire dans les années 1830. Ce nom a été choisi pour rassurer les voyageurs, afin de lever leur appréhension à l'idée de voyager dans un bateau fonctionnant grâce à une \"machine à feu\". Il faut reconnaître que les \"inexplosibles\" n'ont pas toujours mérité ce nom, et que l'on compte quelques accidents dans leur histoire ! Concurrencés par le chemin de fer, les \"inexplosibles\" ont eu une durée assez brève et ont disparu vers 1850.",
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"expression": "Kayak",
"definition": "Embarcation légère d'origine inuit (eskimo), conçue essentiellement pour la chasse et la pêche côtières dans les régions boréales. Le kayakiste se tient assis, jambes allongées, et manoeuvre son bateau avec une pagaie double. À l'origine, le kayak est monoplace. Exporté dans le monde entier, le kayak est devenu un bateau de sport et de loisirs très apprécié. Associé au canoë avec lequel il ne doit pas être confondu, il est devenu une discipline olympique dans laquelle la France tient une des premières places. Cocorico.",
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"definition": "Bateau de transport fabriqué en sapin (on s'en serait douté, non ?). Ce mot désigne plusieurs types de bateaux. Sur la Loire, la sapine est un bateau rudimentaire et éphémère, construit pour une seule descente à partir de Saint-Etienne ou Roanne (synonymes: saint-ramberte, ramberte, salambarde). Sur le canal du Midi, c'est un bateau beaucoup plus élaboré et durable, souvent spécialisé dans le transport des vins. Sur la Saône, c'est un bateau proche de la cadole, mais plus petit, avec 19 à 26 m de long sur 4,50 à 5,20 m de large, et qui porte jusqu'à 100 tonnes. On l'appelle aussi \"sapinière\".",
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"definition": "Bateau de travail sur la Loire, à différents usages et notamment pêche. La toue a été adaptée au canal du Centre, devenant un bateau de canal de fort gabarit (30 m sur 5). On précise alors \"toue du canal du Centre\". Sa silhouette est très proche de celle de la cadole : avant à levée, et tableau arrière carré.\r\n--------------------------------------------\r\nSource : http://www.touedelavilaine.fr/a-decouvrir/lexique-fluvial-batelier\r\n--------------------------------------------\r\n bateau de travail sur la Loire, à différents usages et notamment pêche.",
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"definition": "Mise à l'eau d'un bateau neuf. Elle s'effectue par glissement latéral et le contact avec l'eau est relativement brutal et bruyant, ce qu'exprime le mot \"tapage\".",
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"expression": "Vent de galerne (ou galarne)",
"definition": "Vent de nord-ouest, humide et froid, peu apprécié des mariniers de Loire. C'est le \"norrois\" des marins.",
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"definition": "Par rapport à l'observateur, partie de la rivière ou du canal comprise entre lui et la source ou le point le plus haut du canal . Si l'on regarde une rivière qui coule de gauche à droite, l'amont est à gauche. Moyen mnémotechnique : amont renvoie à montagne, donc est en haut.",
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"definition": "Organe mobile destiné à freiner le bateau, jusqu'à son arrêt total. L'ancre se jette par dessus bord ou se descend au moyen d'un treuil, et elle est reliée au bateau par une chaîne. Sa présence est obligatoire à bord, mais son usage n'est autorisé qu'en rivière : en canal, l'ancre dégraderait la couche d'argile ou de béton qui tapisse le fond de la cuvette.",
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"mot": "Aval",
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"expression": "Aval",
"definition": "Par rapport à l'observateur, partie de la rivière ou du canal comprise entre lui et l'embouchure ou le point le plus bas du canal. Si l'on regarde une rivière qui coule de gauche à droite, l'aval est à droite. Moyen mnémotechnique : aval renvoie à vallée, donc est en bas.",
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"mot": "Bâbord, tribord",
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"expression": "Bâbord, tribord",
"definition": "Gauche et droite, en parlant exclusivement du bateau (maritime mais toléré en fluvial). Pour la rivière ou le canal, on emploie les termes de gauche et droite, pour désigner les rives par exemple.",
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"mot": "Bollard, boulard, bitte",
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"definition": "Organes d'amarrage cylindriques ou en forme de champignon, sur le quai ou le bateau. Pour désigner l'organe à quai, le marinier emploie volontiers le terme \"pieu\".",
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"mot": "Bournayage ou bournoyage",
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"mot": "Busc",
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"definition": "Marche en maçonnerie, formant un angle pointé vers l'amont, contre laquelle s'appuie la base de la porte d'écluse fermée qui est dite alors \"porte busquée\".",
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"definition": "Infrastructure plus ou moins élaborée destinée à permettre l'entrepôt, le chargement et le déchargement de marchandises du bateau à terre et inversement. Un port peut être une simple rive sommairement aménagée. Le mot n'est pas d'origine purement nautique, il désigne à l'origine un lieu où sont stockées les marchandises avant d'être expédiées : cf \"Saint-Nicolas du Port\" à Clermont-Ferrand qui est éloigné de plusieurs kilomètres de la plus proche voie d'eau, l'Allier.",
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"definition": "Infrastructure portuaire que l'on rencontre sur certaines rivières, et permettant aux bateaux à levée avant d'accoster frontalement pour le chargement et le déchargement des marchandises, ceci quelque soit le niveau de la rivière. Cette disposition permet à un grand nombre de bateaux d'occuper ainsi un minimum de linéaire, et favorise la rotation des bateaux et des marchandises. Le quai à gradins se présente comme un long glacis maçonné (autour de 100 mètres), formant une pente d'environ 30 degrés en une quinzaine de mètres. Cette pente est entrecoupée tous les deux mètres environ de paliers peu marqués, d'où le nom de \"quai à gradins\". Ces très belles structures se trouvent essentiellement sur la Saône, dont elles forment un patrimoine remarquable (Auxonne, Saint-Jean-de-Losne, Tournus...), et sur quelques autres rivières comme la Sèvre Niortaise.",
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"expression": "Radier du busc",
"definition": "Courte plate-forme située derrière le busc de la porte amont. Il faut s'en tenir à bonne distance lorsque l'on est avalant avec un grand bateau. Synonyme : seuil.",
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"definition": "Forme typiquement fluviale appliquée à l'avant, et souvent aussi à l'arrière, des anciens bateaux fluviaux. La levée consiste en un prolongement de la sole, avec une courbure vers le haut, jusqu'à l'extrèmité du bateau, très largement au-dessus de l'eau. Très souvent, la courbure s'accompagne d'un rétrécissement en largeur, de façon à donner en plan une forme ogivale, souvent tronquée, mais pas toujours. La levée permet au bateau d'aborder frontalement une berge ou un quai en pente, et de s'y échouer en partie, afin de charger ou décharger le fret par l'avant. Cette forme très ancienne tend à revenir sur les barges modernes.",
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"definition": "Fond plat des bateaux fluviaux. Ce n'est pas une commodité de construction, mais une nécessité : le bateau de transport fluvial doit pouvoir passer partout, sans heurter le fond de la rivière ou du canal, tout en portant un maximum de fret, contrainte qu'ignore le bateau de mer.",
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"mot": "Taquet",
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"mot": "Tirant d'air",
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"definition": "Différence de hauteur entre la ligne de flottaison et le point le plus haut du bateau. Ne pas confondre avec \"hauteur libre\" qui s'applique aux ouvrages. Mentionné \"TA\" sur les guides.",
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"mot": "Tirant d'eau",
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"expression": "Tirant d'eau",
"definition": "Différence de hauteur entre la ligne de flottaison et le point le plus bas du bateau. Ne pas confondre avec \"mouillage\" qui s'applique à la voie d'eau. Mentionné \"TE\" sur les guides. Synonyme : enfoncement.",
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