Bonjour,
Je suis membre d'une association qui a un site catastrophique en termes de navigation (ANPCEN), et de fait inutilisable (selon moi), ou pour le moins très agaçant. J'aimerais faire un semblant de site pour les convaincre que quelque chose de plus utilisable rendrait leur action d'avantage visible, et leur ramènerait d'avantage de membres.
Il y a 20 ans de cela, je faisais des sites web, à la grande époque de HTML 3.2, JavaScript 1.6 et Flash 3, mais je suis depuis longtemps complètement passé à autre chose (C++, et depuis quelques années Python). On va donc considérer que je pars de 0, mais que je suis loin d'être une buse en programmation. Même si je pense que la manière d'aborder le développement diffère entre le C++ et le développement web (surtout que je bosse dans l'industrie).
Comme le site visé a besoin de fonctionnalités de blog (que je voudrais associer à un flux Atom), et qu'il devra par ailleurs être alimenté à par des non techniciens, je me sens un peu obligé de passer par un CMS. J'ai regardé des tutoriaux Wordpress ici ou là. Apparemment, il faut passer par des thèmes.
Cela me pose plusieurs problèmes :
1. Il en existe apparemment plus de 8000, et je n'ai aucune envie de tous les parcourir pour voir celui qui me conviendrait le mieux
2. Ils ont tous l'air de se ressembler, et d'obéir à une même mode. Car oui, il semble bien que le design des sites soit d'avantage dictés par la mode et le côté joli que par le côté pratique. Or, la mode, ça se démode, et j'aimerais bien proposer un site en dehors de ça.
3. J'ai une idée assez précise de l'ergonomie du site, et je n'ai aucune assurance que je pourrai le mettre en œuvre avec WorpdPress.
Je suis un codeur, et comme tout codeur, je suis tout à fait disposé à de nouveaux apprentissages techniques. Il faudrait je pense que je me remette au minimum à l'HTML, CSS, JavaScript, apprendre le PHP, MySQL (pas de bol, je suis utilisateur de PostGreSQL). Avoir une connaissance minimale des CMS existants, pour en choisir un (si au moins un peut répondre à mes besoins), l'apprendre de manière plus approfondie, faire un site collant à mes besoins, sortant si nécessaires des "thèmes", gérer les problématiques d'hébergement... Bref, ça fait beaucoup.
Je me sens un peu débordé, ayant l'impression de devoir préparer un voyage, disposé à chausser des godasses de randonnées et parcourir le monde, mais d'avoir mon bureau débordant de cartes et de guides de voyages. J'ai besoin qu'on me montre un chemin.
- je voudrais un site avec un menu et des sous-menus sur la gauche (oui oui), avec l'affichage du sous-menu qui reste affiché quand on a cliqué sur un de ses éléments ;
- je veux que certaines entrées dans les sous-menus affichent un blog (il y aurait donc 2 ou 3 blogs sur le site), lié à un flux Atom ; le site devra donc être en mesure d'envoyer plusieurs flux Atom ;
- je veux un moteur de recherche ;
- je veux pouvoir mettre sur le site des pages de carto (Leaflet ?).
Alors, CMS ou tambouille à la main ?
Ou les deux (Joomla, Drupal...) ?
Si je dois me lancer sur la technique, je suis d'avantage porté sur les bouquins plutôt que sur les didacticiels (vous avez dû remarquer que je suis de la vieille école). SI vous en avez à me conseiller, je suis preneur.
Je peux aussi faire un ou des MOOC.
Merci pour vos avis !
PS : Pour information, j'ai d'autres projets de sites à base de carto et de BDD.
Partager