IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP Discussion :

CMS, ou pas ?

Sujet :

EDI, CMS, Outils, Scripts et API PHP

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut CMS, ou pas ?
    Bonjour,

Je suis membre d'une association qui a un site catastrophique en termes de navigation (ANPCEN), et de fait inutilisable (selon moi), ou pour le moins très agaçant. J'aimerais faire un semblant de site pour les convaincre que quelque chose de plus utilisable rendrait leur action d'avantage visible, et leur ramènerait d'avantage de membres.

Il y a 20 ans de cela, je faisais des sites web, à la grande époque de HTML 3.2, JavaScript 1.6 et Flash 3, mais je suis depuis longtemps complètement passé à autre chose (C++, et depuis quelques années Python). On va donc considérer que je pars de 0, mais que je suis loin d'être une buse en programmation. Même si je pense que la manière d'aborder le développement diffère entre le C++ et le développement web (surtout que je bosse dans l'industrie).

Comme le site visé a besoin de fonctionnalités de blog (que je voudrais associer à un flux Atom), et qu'il devra par ailleurs être alimenté à par des non techniciens, je me sens un peu obligé de passer par un CMS. J'ai regardé des tutoriaux Wordpress ici ou là. Apparemment, il faut passer par des thèmes.
    Cela me pose plusieurs problèmes :

1. Il en existe apparemment plus de 8000, et je n'ai aucune envie de tous les parcourir pour voir celui qui me conviendrait le mieux
    2. Ils ont tous l'air de se ressembler, et d'obéir à une même mode. Car oui, il semble bien que le design des sites soit d'avantage dictés par la mode et le côté joli que par le côté pratique. Or, la mode, ça se démode, et j'aimerais bien proposer un site en dehors de ça.
    3. J'ai une idée assez précise de l'ergonomie du site, et je n'ai aucune assurance que je pourrai le mettre en œuvre avec WorpdPress.

Je suis un codeur, et comme tout codeur, je suis tout à fait disposé à de nouveaux apprentissages techniques. Il faudrait je pense que je me remette au minimum à l'HTML, CSS, JavaScript, apprendre le PHP, MySQL (pas de bol, je suis utilisateur de PostGreSQL). Avoir une connaissance minimale des CMS existants, pour en choisir un (si au moins un peut répondre à mes besoins), l'apprendre de manière plus approfondie, faire un site collant à mes besoins, sortant si nécessaires des "thèmes", gérer les problématiques d'hébergement... Bref, ça fait beaucoup.
    Je me sens un peu débordé, ayant l'impression de devoir préparer un voyage, disposé à chausser des godasses de randonnées et parcourir le monde, mais d'avoir mon bureau débordant de cartes et de guides de voyages. J'ai besoin qu'on me montre un chemin.

• je voudrais un site avec un menu et des sous-menus sur la gauche (oui oui), avec l'affichage du sous-menu qui reste affiché quand on a cliqué sur un de ses éléments ;
    • je veux que certaines entrées dans les sous-menus affichent un blog (il y aurait donc 2 ou 3 blogs sur le site), lié à un flux Atom ; le site devra donc être en mesure d'envoyer plusieurs flux Atom ;
    • je veux un moteur de recherche ;
    • je veux pouvoir mettre sur le site des pages de carto (Leaflet ?).

Alors, CMS ou tambouille à la main ?
    Ou les deux (Joomla, Drupal...) ?

Si je dois me lancer sur la technique, je suis d'avantage porté sur les bouquins plutôt que sur les didacticiels (vous avez dû remarquer que je suis de la vieille école). SI vous en avez à me conseiller, je suis preneur.
    Je peux aussi faire un ou des MOOC.

Merci pour vos avis !

PS : Pour information, j'ai d'autres projets de sites à base de carto et de BDD.

Expert confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par oodini Voir le message
    je voudrais ... je veux ... je veux ... je veux
    je m'imagine très bien que vous avez écris cela en pensant aux visiteurs du site mais j'en profite pour reparler d'un point que je trouve central quand on parle d'un site ou d'une application au sens général.
    ce point est que le but d'un code est d'être utilisé par des utilisateurs donc je pense que le racine même de chaque projet doit commencer par lister les types d'utilisateurs (simples visiteurs du site, élus, administrateurs) et ensuite pour chaque type, lister les fonctionnalités nécessaires ou futures
    par exemple, fonctionnalité 1 : les membres de l'association peuvent proposer un article
    fonctionnalité 2 : les administrateurs peuvent valider un article proposé avant qu'il apparaisse en ligne

pour la suite des réponses je tiens à préciser que j'ai un conflit d'intérêt : je développe depuis plus de 10 ans presque uniquement avec WordPress donc j'ai tendance à vouloir l'utiliser partout
    dans un message sur le forum PHP, des statistiques montrent que le nombre total de sites utilisant wordpress est plus grand que la somme de tous les sites utilisant un autre CMS. donc la question en ce moment pour les gros projets ce n'est pas "un CMS ou pas ?" mais plutot "wordpress ou un site à base d'un framework ?"

le 1er argument pour utiliser wordpress est de savoir s'il est possible que vous réutilisiez wordpress pour d'autres projets. même si wordpress propose beaucoup de chose pour simplifier la vie des développeurs, vous aurez forcement une perte de temps à l'apprentissage sur le 1er projet mais ce temps sera rentabilisé sur les projets suivants.
    la 2e chose à voir est ce que wordpress propose déjà. de base il y a déjà la gestion des menus sur plusieurs niveaux et un moteur de recherche.
    ensuite les articles de blog peuvent être classés en catégories sur plusieurs niveaux. vous parliez de plusieurs blogs, est ce que vous pensez que cette organisation vous conviendra ?
    et pour leaflet et beaucoup d'autre choses, il existe des extensions libres qui couvrent beaucoup de besoins des sites classiques.

je n'ai aucune envie de tous les parcourir [les thèmes]
    le principe général avec wordpress est de partir de ce qui existe déjà et d'apporter des modifications petits bouts par petits bouts.
    cela est valable pour les extensions qui vont modifier la gestion des données et c'est aussi valable pour les thèmes qui gèrent la présentation des pages publiques. donc ce qui se fait habituellement est que vous sélectionnez quelques thèmes qui ressemblent à ce que vous souhaitez et vous les modifiez pour choisir au final celui qui donne le rendu qui plait le plus.
    le système de thème vous permet par exemple de préparer 2 thèmes et en 1 clic vous pouvez passer tous le site d'un thème à l'autre pour les présenter aux membres de l'association si vous leur demandez de choisir.

MySQL (pas de bol, je suis utilisateur de PostGreSQL)
    avec wordpress vous pouvez très bien l'utiliser pendant plusieurs années sans avoir à faire des modifications dans les tables ni avoir besoin de coder des jointures. wordpress mets à disposition des fonctions qui permettent de gérer nos données sans avoir besoin de créer de tables ou de champs et c'est d'ailleurs même déconseillé de modifier la base de données.
    au maximum, vous aurez peut-être besoin d'aller regarder une valeur d'un champ mais l'organisation en table est la même qu'avec PostGreSQL donc vous ne serez pas perdu.
    par contre le PHP est nécessaire mais si vous êtes déjà développeur, vous savez déjà ce qu'est une variable et une boucle. donc il vous reste à apprendre la syntaxe de PHP et les "réflexes web" du développement côté serveur.

le message qui parle des statistiques d'utilisation est là, vous y trouverez aussi des arguments des pro et anti CMS :
    https://www.developpez.net/forums/d2.../#post11665025

Membre éprouvé
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par mathieu Voir le message
    ce point est que le but d'un code est d'être utilisé par des utilisateurs donc je pense que le racine même de chaque projet doit commencer par lister les types d'utilisateurs (simples visiteurs du site, élus, administrateurs)
    Je suis tout à fait d'accord. Mais je ne suis pas du tout en position de mener cette réflexion, ou même de la suggérer.
    Je ne suis qu'un membre qui se paye sa cotisation et qui consulte (ou qui essaye de consulter...) le site. Pour les instances dirigeantes de l'association, je ne suis qu'un anonyme.

Mon but est de proposer quelque chose de fonctionnellement équivalent, mais ergonomiquement mieux fait.
    S'ils me disent "Ah oui, effectivement, c'est mieux", et que ça a un effet sur les visites du site, je leur dirai de songer à mener la réflexion dont vous parlez, et de faire appel à un prestataire (à un moment donné, il faut faire appel à des pros). Même si je n'ai aucune idée du budget nécessaire et du budget dont ils disposent.

le 1er argument pour utiliser wordpress est de savoir s'il est possible que vous réutilisiez wordpress pour d'autres projets. même si wordpress propose beaucoup de chose pour simplifier la vie des développeurs, vous aurez forcement une perte de temps à l'apprentissage sur le 1er projet mais ce temps sera rentabilisé sur les projets suivants.
    la 2e chose à voir est ce que wordpress propose déjà. de base il y a déjà la gestion des menus sur plusieurs niveaux et un moteur de recherche.
    ensuite les articles de blog peuvent être classés en catégories sur plusieurs niveaux. vous parliez de plusieurs blogs, est ce que vous pensez que cette organisation vous conviendra ?
    et pour leaflet et beaucoup d'autre choses, il existe des extensions libres qui couvrent beaucoup de besoins des sites classiques.
    1) Il est probable que je fasse d'autres sites par la suite.
    2) Le site d'origine a deux pages avec des actualités. Je veux reproduire ça, sans me poser de questions (voir plu

le principe général avec wordpress est de partir de ce qui existe déjà et d'apporter des modifications petits bouts par petits bouts.
    cela est valable pour les extensions qui vont modifier la gestion des données et c'est aussi valable pour les thèmes qui gèrent la présentation des pages publiques. donc ce qui se fait habituellement est que vous sélectionnez quelques thèmes qui ressemblent à ce que vous souhaitez et vous les modifiez pour choisir au final celui qui donne le rendu qui plait le plus.
    le système de thème vous permet par exemple de préparer 2 thèmes et en 1 clic vous pouvez passer tous le site d'un thème à l'autre pour les présenter aux membres de l'association si vous leur demandez de choisir.
    Malgré la présence de filtres pour trouver des thèmes, vu leur nombre, je crois que je vais devoir recourir à un générateur de nombre aléatoire pour faire mon choix. Soit je choisis uniquement en me fondant sur une capture d'écran (mais ils se ressemblent tous), soit je dois aller voir les détails de chaque thème (et pour ça, il faudra que j'attende d'être à la retraite). J'ai l'impression que ça me prendra moins de temps à apprendre à faire mon propre thème...

Modérateur
    Homme Profil pro
    Lead dév - Architecte
    Inscrit en
    Août 2003
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Lead dév - Architecte
    Secteur : Industrie

Informations forums :
    Par défaut
    A l'exposition des besoins je dirais CMS , rien que pour la partie rédactionnel qui pourra être fait par des non technicien. Tu pourrais arriver à quelque chose seul , mais ca va te prendre un temps fou , surtout si il faut que tu te remette dans le bain.

1. Il en existe apparemment plus de 8000, et je n'ai aucune envie de tous les parcourir pour voir celui qui me conviendrait le mieux
    Pour wordpress, tu peux effectivement choisir un thème tout pret ou bien faire le tiens. Si on sait faire un site classique c'est pas très compliqué de le convertir en thème wordpress. C'est probablement vrai pour la plus part des CMS.

Ils ont tous l'air de se ressembler, et d'obéir à une même mode
    Oui c'est très cyclique , tous les 2/3 ans une nouvelle tendances fait sont apparitions. Mais en choisissant /faisant quelque chose de simple et lisible on passe un peu au travers.

J'ai une idée assez précise de l'ergonomie du site, et je n'ai aucune assurance que je pourrai le mettre en œuvre avec WorpdPress.
    Comme dit plus haut tu peux faire ce que tu veux.

je veux que certaines entrées dans les sous-menus affichent un blog (il y aurait donc 2 ou 3 blogs sur le site), lié à un flux Atom ; le site devra donc être en mesure d'envoyer plusieurs flux Atom ;
    Tu ne peux pas avoir plusieurs blog mais tu peux très bien avoir des liens qui t'emmène sur une page qui liste les articles que d'une certaines catégories

je veux pouvoir mettre sur le site des pages de carto
    Quand tu créer une page dans wordpress , tu peux y mettre ce que t uveux. Soit par le biais d'html directement soit via des plugin qui faciliterons la vie des rédacteurs
    Pry Framework php5 | N'oubliez pas de consulter les FAQ Java et les cours et tutoriels Java

Discussions similaires

1. [Débutant] Site internet CMS ou pas
    Par zyhou dans le forum CMS .NET
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/04/2012, 12h56
  2. Choix CMS multiblog ou pas
    Par Darrell dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/09/2009, 13h41
  3. CMS ne nécessitant pas de SGBD
    Par bruce-willis dans le forum PHP & Base de données
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/03/2009, 10h01
  4. [Joomla!] Quel script de CMS en PHP choisir pour ne pas se planter ?
    Par PAYASS59 dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/03/2007, 13h49

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace