Le choix entre CMS, c'est un peu comme le choix entre le bateau pirate Playmobil et le bateau pirate Lego. Je cite un extrait :
Le bateau pirate Playmobil est mortel. Je l’achète, je le sors de sa boîte, il est “ready to go”. En moins de 3mn, je suis en train de jouer et pars à l’abordage des jonques des mers chaudes d’Indochine.
Le bateau pirate Lego requiert un peu plus de temps de préparation : je dois le monter, en suivant un guide, bien réfléchir aux pièces que j’utilise. Il me faudra une demi-heure pour commencer à jouer.
Jusqu’ici, tout va bien. Mais ce qui compte, c’est pas la chute — c’est …. l’évolution !
Et c’est ici que tout change. Le bateau pirate Playmobil ne pourra JAMAIS devenir un vaisseau spatial. Et si je veux l’allonger un peu, ce sera très, très complexe. A l’inverse, rallonger le bateau pirate Légo est un jeu d’enfant, et le transformer en vaisseau spatial nécessite certes un peu d’imagination mais n’est pas impossible.
En pratique, ce que ça veut dire : si le scope et la roadmap sont clairs et définis, et qu’un outil clef en main y répond, on le prend sur étagère (Playmobil). Si au contraire scope et roadmap sont flous, ou qu’il existe un écart trop important entre les fonctionnalités attendues et celles natives dans l’outil clef-en-main, on risque fort de faire exploser budget et planning. Et de regretter de ne pas avoir opté directement pour un développement sur mesure (Lego).
Partager