Bonjour
Dans mon programme de récupération de données issues de la liaison série avec Arduino, j'obtiens 2 listes (temps et tension) que je souhaite afficher sous forme de graphique.
Lorsque j'importe (de manière classique)
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51 # coding: utf8 # Importation des modules utilisés import serial import time import matplotlib.pyplot as plt # Initialisation des variables arduino = None rawdata = [] nbrPoints = 0 tension = [] temps = [] def acuisition(nbrPoints): # Ouverture de la liaison série try: arduino = serial.Serial("COM3", baudrate=250000, timeout=3) except Exception as e: print("Vérifier le port série:", e) return time.sleep(1) periode=input("Saisir la période d'échantillonnage (en ms) : ") arduino.write(periode.encode("ascii")) duree=input("Saisir la durée totale (en ms) : ") arduino.write(duree.encode("ascii")) acquisition=input("Saisir S pour lancer l'acquisition") arduino.write(acquisition.encode("ascii")) nbrPoints=int(duree)//int(periode) # Réception et stockage des données print("Début de l'acquisition...") compt = 0 while compt < nbrPoints: data_read = arduino.readline().decode()[:-2] rawdata.append(data_read) print(compt, rawdata[compt], sep=" - ") compt += 1 print("Fin de l'acquisition.") for val in rawdata: temps.append(val[:5]) tension.append(val[6:]) acuisition(nbrPoints) #print("\nrawdata:", rawdata, "\ntaille:", len(rawdata)) print(temps) print(tension)j'obtiens le message d'erreur
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part import matplotlib.pyplot as pltL'erreur vient, à priori de pyplot car quand j'importe uniquement matplotlib, je n'ai pas ce souci.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12 Traceback (most recent call last): File "C:\EduPython\App\Lib\rpyc.zip\rpyc\core\stream.py", line 214, in read ConnectionResetError: [WinError 10054] Une connexion existante a dû être fermée par lhôte distant During handling of the above exception, another exception occurred: Traceback (most recent call last): File "C:\EduPython\App\Lib\rpyc.zip\rpyc\core\protocol.py", line 406, in poll File "C:\EduPython\App\Lib\rpyc.zip\rpyc\core\protocol.py", line 387, in serve File "C:\EduPython\App\Lib\rpyc.zip\rpyc\core\channel.py", line 50, in recv File "C:\EduPython\App\Lib\rpyc.zip\rpyc\core\stream.py", line 223, in read EOFError: [WinError 10054] Une connexion existante a dû être fermée par lhôte distant
De même, quand je n'importe que matplotlib mais que je souhaite afficher mon graphique avec le codej'obtiens le message d'erreur 10053
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part plt.pyplot.plot(temps, tension)Merci pour votre aideUne connexion établie a été abandonnée par un logiciel de votre ordinateur hôte
Partager