Bonjour,

Je travaille avec Inkscape pour mes créations de dentelles aux fuseaux.

Dans Inkscape, il y a une extension python (addnodes) qui permet d'ajouter des nœuds dans une courbe de Bézier en divisant la courbe en de multiples "sous-courbes". Il est possible de placer ces nouveaux nœuds dans la courbe soit en fixant un nombre de nœuds à répartir de façon égale, soit en spécifiant un espacement à respecter entre chaque nœud.

Ce mode de fonctionnement me pose quelques problèmes car il subdivise la courbe en y faisant apparaître de nouveaux nœuds qui rendent mes modifications ultérieures plus compliquées à gérer.

J'aimerais, au lieu de diviser la courbe, pouvoir obtenir les coordonnées de chacun "points", mais sans que la courbe soit subdivisée. Ces coordonnées (x,y) de chacune des positions sur la courbe me permettrons de placer un élément vectoriel (un petit cercle par exemple) sur la position qui aurait été occupée par le nouveau nœud.

En faisant abstraction de Inkscape et ses extension, cela est-il aisément réalisable, sachant que mes compétences mathématiques sont parcellaires concernant les courbes de Bézier ?
Ce qui m'intéresse est de parvenir à calculer les coordonnées de chacun des "points" au lieu de les placer sur la courbe.

Voici un exemple de code python dans Inkscape qui ajoute des noeuds dans la courbe de Bézier sélectionnée : https://inkscape.gitlab.io/inkscape/...py_source.html

Merci.