Je suis en train de faire un programme dans lequel j'utilise pour la gui les composants Swing les plus courants (JFrame, JMenuBar, JButton, JLabel, JPanel, JTextField, JTable etc...), et je suis confronté à pas mal de problèmes :

Sous linux, j'ai de gros problèmes de performances (alors que mon programme n'est pas très gros), par exemple l'utilisation du JFileChooser prend bcp de ressources, etc.
De plus, environ une fois sur deux, quand je lance mon programme, rien ne s'affiche à part le menu, et je dois cliquer par exemple sur "maximiser la fenetre" pour que les composants s'affichent. J'ai le meme problème avec les images, elles s'affichent correctement que quand par exemple on "déplace" une autre fenêtre dessus...

Sous Windos, le programme est plus rapide et plus joli, mais idem, rien ne s'affiche au lancement, et les images ne s'actualisent pas, à moins de cliquer sur "maximiser la fenêtre"...

Le caractère un peu aléatoire de la chose me fait penser à des bugs dans la jvm, mais c'est peut-être un peu prétencieux de ma part (je pense pas trop avoir écrit mon programme comme un cochon)

Est-ce que qqn a une solution pour passer au dessus de ces petits problèmes ?