Bonjour à tous,

J'utilise depuis longtemps une application personnelle écrite en VB.net qui me sert à retrouver des données diverses sur des sujets divers. (adresses, mots de passe, etc.
Pour l'utilisation ce cette application, j'utilise un raccourci commandé par un clic sur une icone conduisant au fichier .exe de l'appli, trouvé dans l'arborescence : \bin\\Debug\appli.exe
Je modifie en effet régulièrement cette application afin de la rendre plus performante.

J'ai fait beaucoup de modifications en décembre 2019.
Mes fichiers sont recopiés en principe automatiquement chaque jour sur un disque dur de backup. Or, j'ai eu la surprise de constater, après coup que depuis octobre 2019, le backup ne se fait plus...

Toutes ces explications pour arriver enfin à la description de mes ennuis :

Hier, voulant ajouter un champ à ma base de données, j'ai fait un certain nombre d'erreurs en créant plusieurs datasets inutiles etc. (je deviens vieux et je perds de plus en plus la mémoire des noms de commande). Le logiciel ne fonctionnait plus du tout, et de guerre lasse, j'ai fais ce que je fais d'habitude : j'ai écrasé tout les fichiers de l'appli avec le backup que je croyais à jour... en fait, j'ai supprimé tous les perfectionnements introduits en décembre dont une série de boutons qui conduisaient aux pages le plus souvent consultées. Le backup ne marchait en effet plus depuis octobre, et je ne le savais pas...

Je ne sais plus comment accéder à un enregistrement donné, défini soit par un nom, soit par un index. Une commande qui s'appellerait peut-être MoveTo en Visual Basic 6.0. Je connait Find, mais ça me donne un index et après je ne connais pas le moyen d'arriver à l'enregistrement défini par son index.
La page active de l'appli comporte des TextBoxes pour chacun des champs de la table ainsi qu'une liste (DataGridView). J'ai réussi à faire apparaître le nom de l'enregistrement en tête de la DataGridView en utilisant un FirstDisplayedScrollingRowIndex, mais il faut encore cliquer sur ce nom pour faire bouger l'ensemble vers l'enregistrement voulu. Et je bloque. (En décembre dernier, j'avais trouvé une commande unique pour arriver à mes fins).

Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
Ci-joint image de la page principale de l'appli

P.S. La documentation de Microsoft sur VB.net ne comporte plus aucun exemple en VB, mais uniquement en C+, ce qui donne l'impression que Microsoft veut se débarrasser de VB.net... à moins que quelqu'un connaisse une documentation en VB.net qui subsiste ?